#TJV2015 #Imoca
Nicolas Boidevézi : "La course au large n’est pas une roulette russe"
Adopteunskipper.net contraint à l’abandon
vendredi 30 octobre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Nicolas Boidevézi, skipper du monocoque 60 pieds Adopteunskipper.net, et son co-skipper Ryan Breymaier, engagés sur la Transat Jacques Vabre 2015, ont informé cette nuit leur équipe et la direction de course d’un problème technique au niveau de la basse bastaque tribord (câble qui assure la tenue du mât). L’équipage a finalement pris la décision d’abandonner la course, par mesure de sécurité, et fait route vers Concarneau.
C’est évidemment une très grosse déception pour Nicolas Boidevézi et Ryan Breymaier qui avaient lutté avec succès pour être au départ de cette Transat Jacques Vabre. Le tandem, après une entrée en matière prudente, avait su se positionner de façon intelligente à l’ouest de la flotte et s’apprêtait à récolter les fruits de son option. La rupture d’une basse bastaque a gâché la fête.
« C’est forcément une décision très difficile à prendre. Mais la rupture de ce câble au niveau de l’ancrage de mât est une alerte suffisamment sérieuse. On ne peut pas se permettre de prendre le risque de continuer et de voir un autre câble se rompre… La course au large n’est pas une roulette russe », commente Nicolas.
L’intelligence de gestion de course de Nicolas et Ryan n’aura pas payé. Après un départ prudent où les deux navigateurs avaient temporisé pour laisser passer le plus gros du vent fort aux abords de la dépression au large de l’Irlande, Adopteunskipper.net commençait à recueillir les fruits de son positionnement à l’ouest de la flotte. Revenu en 12e position au moment de l’accident, la perspective d’une place dans le top 10 n’avait rien d’utopique.
Il s’agit maintenant de convoyer le bateau vers Concarneau sous voilure réduite. Il faudra au duo près de quatre jours pour rejoindre le port cornouaillais. Quatre jours pour digérer et se tourner vers l’objectif principal du projet : le Vendée Globe 2016.
« Je suis déçu pour tous les gens qui ont travaillé autour de ce projet et ceux qui m’ont suivi et encouragé depuis le début. Mais ce n’est pas la fin du projet, c’est juste une étape, et on va en sortir plus fort ! L’enjeu de la Transat Jacques Vabre était de faire un transfert de compétences entre Ryan et moi et prendre en main le bateau qui a eu un très bon comportement. Nous avions également l’objectif de mettre en lumière ce beau projet. La Transat Jacques Vabre a permis d’engager des contacts avec des partenaires potentiels. Nous allons désormais profiter de l’élan pour rencontrer des sponsors d’ici la fin d’année et finaliser le projet Vendée Globe. », conclut Nicolas.
Voir en ligne : Info presse www.nicoboidevezi.com
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)