Si le manque vent et de vagues n’a pas permis aux organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival de lancer le tableau de vagues la semaine dernière, Eole s’est montré plus clément avec les concurrents de l’épreuve de longue distance, qui a pu se disputer le week-end dernier dans des vents soufflant de 15 à 25 nœuds.
Alors que les riders en lice sur la Coupe du Monde de vagues se sont tous envolés pour Hawaii, où se dispute actuellement le NoveNove Maui Aloha Classic, les 50 concurrents engagés sur l’épreuve de longue distance, amateurs comme professionnels, ont profité de superbes conditions pour offrir au public un beau spectacle sur l’eau, sur des parcours composés de deux tours vent de travers.
Après deux manches très disputées en windsurf, c’est finalement Julien Quentel, le numéro 8 mondial en slalom au ranking provisoire, qui s’était vu attribuer une wild card par les organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival pour l’épreuve de Coupe du Monde de vagues de Crozon Morgat, qui s’est imposé devant Gérald Pelleau et Clément Bozec.
En kitesurf, Fabienne d’Ortolli a fait le sans faute en remportant les trois manches du week-end. De leur côté, Arnaud Troalen et Kevin Festocq se sont imposés en kite foil et en windsurf foil, devant Sebastien Cou et Loaec Jean Marc en kite foil, et Philippe Caneri et Christophe Boutet en windsurf foil.
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
John Kostecki deserved to win this leg perhaps more than any other - it is hard to see where they put a foot wrong. And yet at one point a couple of days ago in the fickle wind conditions off the Brazilian coast, it looked as though victory could be cruelly snatched away from them. They led all the way up the South American coast, always the (…)
C’est ce matin, à 6h 58 - heure française, dans de tous petits airs, une chaleur moite et sur des airs de samba, que illbruck, a franchi la ligne d’arrivée de la 4e manche de la Volvo Ocean Race 2001-2002, après un sans faute de 23 jours, 5 heures, 58 minutes et 42 seconds de course dans une des manches les plus difficile du parcours.
Poussé par une bonne brise de nord d’environ 25 nœuds, Geronimo a avalé à vive allure le golfe de Gascogne au cours de ses premières heures de mer. 13 heures après avoir coupé la ligne de départ devant l’île de Ouessant, le grand trimaran gris avait déjà parcouru 299 milles à la moyenne de 23,2 nœuds. Une vitesse à laquelle il progressait (…)
Bruno Peyron has left Vannes, leaving repairs to Orange’s mast in the hands of the architects and engineers of the Mulitplast boat yard. Casting his thoughts back to the start and the incident which occurred only 30 minutes afterwards, Bruno Peyron commented : " It is difficult to describe what goes through your head when so much positive (…)
After almost 7000 miles of racing, the five leading boats in the Volvo Ocean Race fleet are locked into the tightest of battles. It could almost be likened to a Wild West Shoot Out. The action of the strategy, weather and boat to boat tactics is awe-inspiring and to the dedicated followers it will no doubt, now be bordering on addiction to (…)
Avec Ronan Gélébart, SeaSailSurf.com suit la progression du monocoque de croisière que le Finistérien construit avec sa femme Diane. Le Banjo est un voilier de 9,50 mètres de long dessiné par Pierre Rolland. Cette nouvelle étape de la construction concerne la partie avant du bateau : son étrave.
Le bateau anglais en match-race avec celui des Suédois. Photo : John Nash / GBR Challenge
La semaine de régate entre Class America organisée par le club qui va défendre une seconde fois à Auckland le fameux trophée s’est soldée par une nouvelle surprise : la victoire sur le fil et sous le pont d’Auckland Harbour des américains de OneWorld Challenge.
C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du (…)