Le monocoque IMOCA Initiatives-Cœur a franchi la ligne d’arrivée brésilienne de la Transat Jacques Vabre en 5e position ce jeudi 12 novembre à 20h 39’ 14’’ (heure française). Tanguy de Lamotte et Samantha Davies ont donc mis 18 jours 07 heures 09 minutes 14 secondes à la vitesse moyenne de 12,30 nœuds sur le parcours théorique de 5 400 milles (10 000 km) entre Le Havre et Itajaí. Mais Initiatives-Coeur a en réalité cumulé 6 124 milles sur l’eau à la vitesse moyenne de 13,95 nœuds, à 1j 06h 46’ 50’’ du premier.
Quel duel ! Dès le coup de canon du départ devant Le Havre… Entre Initiatives-Cœur et Le Souffle du Nord, le match a été intense, constant, plein de rebondissements et complexe pour les deux duos. Le seul couple en IMOCA de cette douzième Transat Jacques Vabre a montré une persévérance et une détermination sans faille, grand animateur de la « ligue 2 » des monocoques IMOCA, ceux sans foils et de la génération 2006 qui n’ont pu être optimisés à la hauteur de leur espérance et de leur ambition. Ce plan Farr ex-PRB 3, ex-Akena Vérandas a déjà bien roulé sa bosse avec deux Vendée Globe et une modification de son étrave pour gonfler les volumes.
Tanguy de Lamotte et Sam Davies n’hésitent pas une seconde : ils filent en plein vers le cœur de la dépression irlandaise, devançant le foiler StMichel-Virbac pendant toute cette glissade furieuse à plus de 17 nœuds de moyenne… Et ils sortent du virage vers le Sud sur les traces de PRB ! Le passage de la deuxième dépression démontre que Initiatives-Cœur a de la ressource à une cinquantaine de milles seulement du quatuor leader. Mais au vent de travers dans une mer encore forte et une brise soutenue, la puissance crée le décrochage et c’est avec Le Souffle du Nord que le duo fait désormais route commune vers les Açores. Puis la phase de transition dans les alizés accentue la rupture avec le trio de tête puisque SMA jette l’éponge sur avarie de voile de quille.
Les alizés sont au rendez-vous même s’ils s’avèrent un peu fluctuants en force et en direction et quand il faut empanner pour viser l’équateur, Initiatives-Cœur reprend l’avantage sur le tandem Ruyant-Hardy d’une trentaine de milles. Légèrement plus à l’Est, ces derniers reprennent la main ensuite au niveau de l’archipel du Cap Vert et entrent les premiers dans le Pot au Noir. Mais Sam Davies et Tanguy de Lamotte jouent judicieusement avec les nuages, les calmes et les grains pour reprendre une nouvelle fois l’avantage d’une quarantaine de milles juste avant l’équateur… Puis les alizés de sud-est remettent Le Souffle du Nord dans le match au point que les deux équipages naviguent à vue au large de Recife !
Une nouvelle fois, les brises de travers devant Salvador de Bahia, puis plus portantes au niveau de Vitoria favorisent le plan VPLP-Verdier qui déborde avec une trentaine de milles de marge le premier le Cabo Frio. L’écart en distance ne changera quasiment plus jusqu’à la ligne d’arrivée mais les petits airs qui balayent la baie d’Itajaí augmentent sensiblement le delta en temps. Tanguy de Lamotte et Samantha Davies auront en tout cas offert un superbe duel avec Thomas Ruyant et Adrien Hardy, et réalisé une fort belle trajectoire depuis Le Havre !
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)