#TJV2015 #Multi50
Transat Jacques Vabre : Lalou Roucayrol et César Dohy terminent 3e des Multi50
"Notre satisfaction est d’avoir 3 bateaux de la flotte des Multi50 à Itajaí"
dimanche 15 novembre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Le Multi50 Arkema, skippé par Lalou Roucayrol et César Dohy, a franchi la ligne d’arrivée devant Itajaí ce dimanche 15 novembre 2015 peu après midi. Parti du Havre le 25 octobre dernier, le trimaran rouge et blanc a réussi à déjouer les nombreux pièges de ce parcours théorique de 5 400 milles nautiques. La route jusqu’à Itajaí fut en effet semé d’embûches : dépressions, zones de vents faibles, pot-au-noir capricieux et une avarie technique nécessitant un arrêt de 24 heures auront été au menu de cette édition 2015 pour le duo d’Arkema. Mais Lalou et César ont fait preuve d’une incroyable ténacité et de beaucoup de persévérance pour atteindre aujourd’hui le port brésilien.
Après 20 jours de mer, 11 700 kilomètres réellement parcourus, 3 dépressions traversées et un pit-stop de 24 heures, les deux hommes nous font leurs récits de cette Transat corsée !
Lalou Roucayrol : « C’est loin Itajaí ! D’autant que dans des conditions comme cela, le parcours est d’autant plus compliqué ! L’état de la mer était vraiment difficile jusque Madère et une fois le pot au noir passé, ça devient une course de vitesse sans beaucoup d’option stratégique à prendre et donc moins intéressant techniquement. En tous cas c’était une bonne transat, que j’ai aimé partager avec César. Notre binôme a fonctionné à merveille et c’est un excellent équipier. C’est un vrai bonheur de naviguer avec lui. On a vraiment été à l’efficacité, le tout dans la convivialité. Mon seul regret sportif est notre mauvaise anticipation de l’accalmie à la fin de la 1e semaine de course, mais le moment le plus difficile aura été celui de l’avarie, car nous aurions pu recoller un peu sur la tête de la course. Notre satisfaction est d’avoir 3 bateaux de la flotte des Multi50 à Itajaí, ce qui signifie que notre flotte devient homogène et que nos machines sont robustes. Pendant la Transat, nous avons échangé avec les autres skippers Mulit50, notamment lors de nos avaries, et un vraie solidarité existe au sein de cette classe. Cela fait plaisir en ces temps actuels. »
César Dohy : « On est content d’être arrivés et de ramener le bateau ! On a fait une petite erreur sportivement sur cette Transat mais on est tout de même très satisfait de notre prestation. Le début était vraiment rude, ça s’est bien passé pour nous même si c’est un peu frustrant de naviguer dans ces conditions. On est physiquement marqués par cette Transat mais heureux d’être à l’arrivée. En plus, avec Lalou, ça s’est vraiment humainement bien passé. Si on doit repartir demain, je signe de suite ! »
Voir en ligne : Info presse laloumulti.fr
Le podium Multi50 de la Transat Jacques Vabre 2015 :
- 1) FenêtréA Prysmian (Erwan Leroux / Giancarlo Pedote) arrivé le 11 novembre à 11h59
- 2) Ciela Village (Thierry Bouchard / Oliver Krauss) arrivé le 12 novembre à 7h14
- 3) ARKEMA (Lalou Roucayrol / César Dohy) arrivé le 15 novembre à 12h17
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : La Trinité sur mer
Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Déjà vainqueur de Retour à la Base en décembre, le skipper de Paprec Arkéa remporte The Transat, la plus ancienne des courses au large. Parti de Lorient dimanche 28 avril dernier, il a franchi la ligne ce lundi à 20 h 23 après 8 jours, 6 heures, 53 min en mer. Leader de la course depuis jeudi dernier, auteur d’une performance incroyable par son (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer - Fort-de-France
Ludovic Gérard a franchi cette nuit la ligne d’arrivée de la seconde édition de la Cap-Martinique après 21 jours, 14 heures 15 minutes et 8 secondes de course. Deux ans après sa victoire en duo, aux côtés de Nicolas Brossay, c’est cette fois en solitaire que le Marseillais s’est illustré à bord de Solenn for Pure Ocean, un JPK 10.80 très bien (…)
-
fr : Course en solitaire | Figaro-Bénéteau
La grande course de la Solo Maître CoQ qui se jouait cette année sur un format plus hauturier que lors des éditions précédentes avec un way-point positionné dans le milieu du golfe de Gascogne, s’est, de fait, montrée très exigeantes, en particulier lors de la dernière nuit. Résultat des courses, c’est bien « cramés » que les uns et les autres (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Inshore | Circuit olympique
Le fort vent d’est qui s’est levé ce matin pour la dernière journée des Medal Race de la 55e édition de la SOF a contraint le comité de course à annuler les finales. Dériveurs doubles Hommes et Femmes (49er, 49er FX), dériveurs double mixte (470) et les dériveurs solitaire Hommes et Femmes (ILCA 7 & ILCA 6) sont donc restés à terre. Les (…)
-
fr : Route du Rhum 2026
Après avoir bouclé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord de Pen-Duick III en 2022, Arnaud Pennarun affiche une ambition forte : s’aligner au départ de l’édition 2026 de la mythique transatlantique à bord d’une réplique de Pen-Duick IV. La construction du bateau, qui serait réalisée par le Chantier Naval de Pors-Moro à Pont-L’Abbé (…)
-
fr : Class 40 Groupe Snef
Xavier Macaire, Pierre Leboucher et Carlos Manera Pascual viennent de remporter la première édition de la Niji40, au terme d’une bataille navale de 14 jours 20 heures 6 minutes et 28 secondes. Partis de Belle-Ile-en-mer le dimanche 7 avril dernier à 13h, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Marie Galante ce lundi 22 avril à 9h 06 minutes et 28 (…)
-
fr : Class40 • Belle-Île - Marie Galante
C’est dans le cœur de la nuit noire tropicale, à 03 heure 06 minutes 28 secondes en heure locale (09 heure 06 minutes 28 secondes, heure Paris), ce lundi 22 avril 2024, que l’équipage du Class40 Groupe SNEF a franchi en première position la ligne d’arrivée de la Niji40, course transatlantique exclusivement réservée aux Class40.
-
fr : Neptune Gagner avec Parkinson
Peu avant minuit, le 15 avril 2024, Neptune sort de la nuit noire. Il a franchi la ligne d’arrivée de la quatrième étape de l’OGR située devant Cowes. Il y a 8 mois, le 10 septembre 2023, il a laissé ce même village de l’ile de Wight dans le sillage. Sous grand voile à un ris et génois lourd, éclairé par les projecteurs des bateaux (…)