#TJV2015 #Class40
Yannick Bestaven : "Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif principal de notre saison"
jeudi 19 novembre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Yannick Bestaven et Pierre Brasseur à bord de leur monocoque Le Conservateur se sont adjugés mercredi ,soir peu après 21 heures 40 (Française) la victoire dans la Transat Jacques Vabre 2015, catégorie Class40. Au terme d’un duel aux proportions souvent épiques face aux éléments mais aussi à une concurrence obstinée, ils ont franchi la ligne d’arrivée à Itajaï, dans le sud brésilien après 24 jours, 8 heures, 10 minutes et 9 secondes (9,24 nœuds de moyenne) d’une course haletante.
A la bagarre avec le voilier V and B au duo Maxime Sorel et Sam Manuard depuis leur sortie d’un pot au noir extraordinairement tenace, Yannick et Pierre sont allés au bout de leurs forces et de leur talent pour contenir sur plus de 2 000 milles les ambitions de leurs adversaires et néanmoins amis. Le Conservateur signe ainsi une victoire pleine de mérites, qui vient justement récompenser le travail de préparation et d’optimisation mis en place depuis le lancement du voilier en septembre 2014.
Ils ont dit :
Yannick Bestaven : « Contrat rempli ! »
« Cette Transat Jacques Vabre était l’objectif principal de notre saison. Elle vient confirmer nos bons résultats de l’année. C’est une grande satisfaction, mais au delà des résultats, nous sommes heureux de la manière. L’entente entre Pierre et moi a été parfaite. Une véritable osmose entre deux solitaires. Cela a été la clé, car il existe entre nous un niveau de confiance absolu. Il a fallu être fort pour encaisser toutes les péripéties de la course. Perdre 300 milles dans le pot au noir a été dur à avaler. Surtout après une première moitié de course bien négociée, avec une belle trajectoire autour du centre de la dépression qui nous permet de gagner vite dans le sud et d’échapper à l’anticyclone des Açores. On a su se remotiver après le pot au noir, en faisant table rase de la première partie de la course, pour démarrer une nouvelle régate à l’équateur. Il faut de tout pour gagner une course aussi longue, de la réussite pour compenser les coups du sort. Le final a été très exaltant, et la bagarre avec Maxime Sorel et Sam Manuard, de tous les instants. Ils sont bons, et leur bateau, une fois bien pris en main, sera redoutable. LE CONSERVATEUR s’est montré solide, et performant à toutes les allures. Là encore, une belle satisfaction ! »
Pierre Brasseur : « 25 jours en mer, mon record ! »
« Je n’étais jamais resté aussi longtemps en mer. Cela a été long, et riche en péripéties et en coups de théâtre. Avec 300 milles d’avance à l’approche du pot au noir, nous croyions avoir fait le plus dur. Il a fallu se remotiver. Yannick a trouvé les bons mots et nous sommes repartis comme pour une nouvelle course. V and B allait très vite au reaching (vent de travers) et nous a maintenus sous pression depuis l’équateur. Ce matin encore, nous ne faisions pas les malins. Mais le vent a tenu jusqu’au bout, et notre dernier empannage nous a permis d’avoir la bonne allure jusqu’à l’arrivée. J’ai vécu avec Yannick et LE CONSERVATEUR une année exceptionnelle. Je suis heureux ! »
Voir en ligne : Info presse www.yannickbestaven.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.