Tous d’un commun accord sont venus coller la côte espagnole pour se mettre un peu à l’abri de cette mer que l’on annonce forte aux abords du Cap Finisterre. Tiscali Global Challenge continue son « one boat show » et pointe 3,3 milles en tête de la flotte suivi de Sill Plein Fruit et de Bobst Group-Armor Lux. Cela commence à taper fort et tous s’attendent d’ici quelques heures à un renforcement de la mer et du vent une fois la pointe espagnole doublée. De son côté, Adecco-Etoile Horizon est à 60 milles de Lorient suite à son avarie de safran.
« Désolé pour les fautes de frappe, mais le clavier comme le bateau est agité des mouvements de passage devant la Pointe de Candelaria et La Corogne. Avons un peu de vent, un peu moins de toile qu’hier et une mer de face qui est mal pavée… » : Le message écrit est de Laurent Cordelle à bord de Tiscali Global Challenge. Un sans faute pour l’instant pour le bateau skippé par l’italien Simone Bianchetti qui est toujours en tête depuis la bouée de dégagement de Saint-Nazaire. Par contre la chasse s’organise derrière et Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) joue à rase-cailloux et pointe à 12 milles de la Tour d’Hercule (La Corogne-Espagne) avec sous son vent un Bobst Group-Armor Lux accrocheur (3e à 6,8 milles du leader). « C’est vrai que cela tape pas mal lâche Roland Jourdain à la vacation de 5 heures. Nous sommes sous grand voile à deux ris et trinquette mais, dans deux ou trois heures, le vent va encore forcir. Peut-être pas autant que l’on pensait hier mais il devrait y avoir quand même 35/40 nœuds. Mais bon, ce n’est pas agréable mais ce n’est pas l’horreur non plus ! Et vous le savez bien : on vit quand même dans un monde de tact et de délicatesse sur ce bateau… ». L’image vient certainement de ses deux équipiers qui dorment comme des bébés à quelques mètres de lui mais qu’il envoie sur le pont, réquisitionnant tout le monde, dès que manœuvre il y a.
Protégée et légèrement sous le vent de la pointe du Cap Finisterre, la flotte d’ici quelques heures devra faire face à une mer plus formée et un vent forcissant. La partie musclée de ce face à face avec la dépression commencera vraiment et il sera alors intéressant de voir comment les uns comme les autres sortent leur épingle du jeu. Gestion du bateau et du matériel, coup d’œil sur les petits copains, réflexion quant à « l’après-dépression » : la vacation de ce jour à 12h15 devrait amener quelques informations.
Pour Adecco-Etoile Horizon, la course est donc finie depuis hier en fin d’après-midi. Contacté ce matin, Bob Escoffier signale bien une petite voie d’eau à bord, due à un jeu dans la mèche de safran qui bat latéralement de 5 centimètres de chaque côté. « On vide toutes les heures deux à trois seaux. On marche actuellement à 8 nœuds et l’on fait route vers Lorient ou Camaret que l’on devrait atteindre dans l’après-midi. C’est vrai que nous sommes tous très déçus. Et plutôt que de fêter mes 53 ans à Lanzarote, je fêterai donc mon anniversaire en Bretagne ! ».
Pierrick Garenne
Classement de 5h00 :
– 1- Tiscali Global Challenge
– 2- Sill Plein Fruit
– 3- Bobst Group - Armor Lux
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)