C’est une vraie partie de poker qui est en train de se jouer au large de la pointe Saint Vincent (pointe sud-ouest du Portugal) ! La dorsale a pris ses aises pendant la nuit et vit sa vie pleinement. Tête en l’air, elle s’est décalée et a rattrapé les joueurs version Est du tapis de jeu tandis qu’à l’ouest, Bobst Group-Armor Lux et Virbac signent les meilleures vitesses moyennes. Seul hic, le dernier relevé de position de Bernard Stamm date de hier soir 21h44 TU… Où se trouve dorénavant le « vaisseau fantôme suisse » ? Les trois bateaux de tête ce matin soit Sill Plein Fruit, Tiscali Global Challenge et Kingfisher se posent diablement la question…
« Sill Plein Fruit s’est replacé devant sans aucun problème. Il a cru à fond sur son option de départ… Bien joué ! » Les mots sont de Laurent Cordelle, le navigateur de Tiscali Global Challenge qui pointe ce matin à 59,3 milles derrière un Roland Jourdain et ses garçons plus accrocheurs que jamais. Laurent poursuit : « Il y a certains moments qui ne sont pas évidents et il faut reconnaître que Sill Plein Fruit a les nerfs solides, ou alors est très têtu, pour suivre comme cela son option à soi… ». Un coup de chapeau à distance pour l’homme Bilou qui, s’il peut savourer, sa pôle position n’en reste pas moins concentré sur l’Ouest. « Vous auriez pu l’appeler avant moi à la vacation pour savoir où il se trouve ! » lâche-t-il à 5 heures ce matin en ricanant… Problème de positionnement par satellite, Bobst Group-Armor Lux est tel un « mauvais » lutin qui risque de sortir de sa boîte à l’improviste. « C’est vrai que j’ai hâte de voir la finale souffle Bilou. C’était osé tout de même d’aller dans l’Ouest ! ».
Même son de cloche sur le Kingfisher d’Ellen MacArthur : « C’est sûr que si Bernard est au reaching
maintenant, il va vite rattraper son retard et peut revenir dans le match. Et rien n’est joué jusqu’à l’arrivée avec l’approche des îles… ». Vous avez dit suspense ?
Alors Est ou Ouest ? Cette journée devrait remettre les pendules à l’heure de l’avis des bateaux de tête. « Le baromètre commence à aller dans le bon sens ! » déclare Laurent (Tiscali Global Challenge) tandis que Bilou (Sill Plein Fruit) conclue de son côté : « C’est vrai que la nuit n’a pas été violente. Il y a eu un peu de stress mais cela aurait pu être pire. Je pense que d’ici quelques heures tout devrait entrer dans l’ordre… ». Inutile de dire que le futur conditionnel est le temps de conjugaison préféré de tous car cette fichue dorsale a eu la danse de Saint Guy toute la nuit. « Elle s’est mise à se balader, tout en faisant du sur place » glisse Laurent qui se passionne pour la « partie d’échec » qui se déroule actuellement. « Et ce n’est pas fini car cela peut faire un beau regroupement à la bouée ! ».
Quoiqu’il en soit, le coup de chapeau de la nuit va à Sill Plein Fruit qui a continué méthodiquement à creuser son avance sur ses poursuivants et qui contrôle dorénavant la tête de la course. Construire 50 milles de distance entre soi et ses petits camarades et ce, dans des conditions tordues, est digne du travail d’un des meilleurs architectes. Est-ce que l’édifice tiendra jusqu’à Lanzarote distante de 440 milles ce matin… Rien n’en est moins sûr, c’est au tour de la météo de continuer à distribuer les cartes !
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 16/05/02 05:00:00
Rang Nom Lat Long Dist Ecart Vit Cap
– 1 Sill Plein Fruit 35 36.16’ N 10 59.56’ W 440,7 0 6,8 229
– 2 Tiscali Global Challenge 36 30.28’ N 10 29.24’ W 500,1 59,4 6,4 196
– 3 Kingfisher 36 49.92’ N 11 43.88’ W 500,4 59,7 4,7 175
– 4 Temenos 37 10.88’ N 11 06.00’ W 528,3 87,6 2 164
– 5 Bobst Group Armor Lux 38 06.92’ N 16 09.28’ W 539,1 98,4 9,4 159
– 6 Virbac 37 46.44’ N 12 57.84’ W 549,5 108,8 10,4 155
– 7 L’Heautontimoroumenos 37 26.92’ N 10 37.76’ W 550,8 110,1 4,1 186
– ABD Adecco - Etoile Horizon
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !