Chaque année l’APM (Association des Propriétaires de Muscadet) organise son National en pleine saison estivale. Pour cette 28ème édition, la Ville de Saint-Malo a accueilli 93 bateaux, du jamais vu, depuis l’anniversaire des 50 ans en 2013 qui avait regroupé 99 Muscadets à Lorient.
Les 85 bateaux ont couru pendant que 8 Muscadets avaient fait le déplacement en mode croisière. Parce que c’est aussi ça le National, le rassemblement de la grande famille de l’APM qui fêtera ses 30 ans en 2018 et qui compte aujourd’hui environ 120 adhérents.
4 jours de régate dans la Baie de Saint-Malo avec des conditions météo « idéales » diront les coureurs. Le Comité de Course de La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo mené par le duo Jean Journé et Guy Lessard a montré tout son professionnalisme pour lancer et mener à bien les 10 manches de l’édition. Le « Jean de Gui » a une fois de plus résonné sur le canal de la course pour le plus grand bonheur des coureurs. Nous n’oublions pas l’ensemble de l’équipe Comité qui a fait un travail phénoménal pendant l’événement.
Déroulé des journées de régate
– 14 juillet, 15 nœuds de vent et une mer formée ont eu raison d’un mat et de quelques accrochages sur les lignes de départ et aux passages des bouées. Le mal de mer a frappé durant la journée, plusieurs coureurs ont été contraints de rentrer au port. Un passage dans les écluses pour rejoindre le bassin Duguay Trouin et un concours d’élégance mémorable au passage du pertuis. C’est Hunky Dory qui remporte les suffrages d’un jury constitué de partenaires du Club de la SNBSM et du vote des coureurs, chacun comptant pour 50 % du vote. Le prix de l’animation bucolique revient à Turlututu Le Retour et l’animation musicale à Pig Gill, le dernier né de la Ferme de la Ville Gilles.
– Le 15 juillet, le Surf School a organisé une régate échangiste. La régate échangiste est une tradition durant le National, les skippers s’échangent leur équipage pour quelques bananes dans le port. Les bateaux sont ensuite partis en mer pour disputer des manches devant le Sillon.
– Le 16 juillet, pas de course le matin, Eole avait décidé de prendre un peu de repos. La levée du thermique a permis de courir l’après-midi. La flotte a assisté ensuite au traditionnel repas des équipages. Un hommage a été rendu aux victimes de Nice.
– Le 17 juillet dernier côtier, une belle manche dans les petits airs, malgré la fatigue de la veille - surtout qu’un bruit de ponton disait que faute de vent, la dernière journée de régate serait annulée...! Finalement ceux qui ne sont pas sortis ce matin l’ont regretté au vu de la mine réjouie des coureurs qui rentraient émarger.
Vainqueur de l’édition 2016 : Triple Buse
Benoit Chauchat le skipper a dédié la victoire à « Papy » de la Ferme de la Ville Gilles largement ovationné par l’assemblée. Il s’est exprimé notamment en qualifiant Le Muscadet comme une histoire de cœur.
- 2ème Manu Taï
- 3ème Charlotte
Dans la même rubrique
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)