Peu d’informations ont filtré de la part du Gitana Team sur le trimaran géant qu’ils construisent en vue de la Route du Rhum 2018. Mais, surprise, dans le livre qui relate les 140 ans d’histoire de l’équipe basée à Lorient, le multicoque à foil apparaît en 3D.
Ces plans en 3D qui peuvent être des documents de travail (crédible dans un livre dédié à l’histoire du Team ?) comme les formes définitives du voilier présentent quelques informations : les bras de liaison sont droits et de section carrée. Pas de bras en X ni de bras en V, ni de grand rail de grand-voile. Conçu pour voler au grand large, en solo comme en équipage, Gitana Maxi, le XVIIe de l’épopée, bénéficiera d’un vent apparent important qui rendrait inutile un long rail de GV… Quand à la forme carrée des sections des bras de liaison, elle permettra sans doute de fixer des carénages souples afin de les rendre aérodynamique comme ceux des catamarans de la Coupe de l’America.
Hors jauge Ultim
Conçu par une design team réunie autour de Guillaume Verdier et du bureau d’étude du Gitana Teammené par Antoine Koch, le trimaran dispose aussi de rallonges en bout de flotteurs pour tenir les safrans à foil. Annoncé à 33 mètres, le multicoque serait ainsi hors-jauge vis-à-vis de la nouvelle classe Ultime qui fixe une longueur maxi à 32 mètres. L’équipe basée à Lorient ne voudrait pas aller jouer avec les multicoques de François Gabard et Armel Le Cléac’h ?
Gitana Maxi
Type : maxi-trimaran
Longueur : 33 mètres
Largeur : 22 mètres
Appendices : safrans en T, foils en L
Architectes : Team Verdier (Guillaume Verdier, Morgane Schlumberger, Hervé Penfornis, Romaric Neyhousser), Bobby Kleinschmit (Team New Zealand), Bureau d’études Gitana (Antoine Koch, Marine Villard, Sébastien Sainson, Armand de Jacquelot, Julien Marcelet), Pure Design
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The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.