Après un jour 3 heures 59 minutes et 23 secondes, Thomas Coville et son équipage ont coupé la ligne d’arrivée de l’ArMen Race Uship 2019 sur l’Ultim Sodebo. Dans des conditions bien difficiles pour les nerfs, le team Sodebo a tenu la tête de la course de bout en bout malgré un vent bien léger. Ils devancent Franck Cammas et Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild du Team Gitana de 2 heures 29 minutes 17 secondes. La bataille a été belle et les coureurs ravis de ce tour de chauffe le long des côtes bretonnes.
Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Cette course s’est passé de la plus belle des manières. Super bagarre avec Gitana et Actual Leader, dès le départ. Nous étions tous bien alignés, dans le tempo, dans le timing et nous sommes restés très proches les uns des autres jusqu’à Uship 1 [la première marque de parcours au niveau de la Chaussée de Sein]. Pour Sodebo, c’était la première confrontation donc forcément c’était symboliquement important. De commencer par une victoire, c’est une belle récompense pour tout le groupe, tous les gens qui ont travaillé sur le projet. C’est une signe encourageant même si les conditions étaient très light. C’était plus dur pour les nerfs que pour les organismes, mais un bateau qui va vite dans le petit temps c’est toujours encourageant dans une course et le bateau est plutôt bien né pour ça. Merci à la SNT, à tous les organisateurs, ça demande beaucoup de boulot. J’adore le format, mélanger professionnels et amateurs toutes les classes, mono, multi, petits, grands... c’est un esprit un peu anglo-saxon qui va bien à la snt. Bravo !".
Le vainqueur de la Nuit de l’Armen, le F40 IRVI skippé par Christophe Boucault est arrivé à 15h45, après 1 jour 1 heure 40minutes 52 secondes. Il a avalé les 100 milles du parcours avec une avance plus que confortable sur ses concurrents.
"C’est un bateau qui n’est pas conçu au départ pour faire de l’offshore, mais c’était très sympa," explique Christophe Boucault. "C’est notre premier ArMen Race Uship et malheureusement les conditions étaient très molles, mais comme il y a toujours un peu de vent dans la baie de Quiberon à l’arrivée, les derniers bords font oublier tout le reste !"
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)