#Ultim #Imoca #Class40
Armen Race : Thomas Coville et son équipage s’imposent en 1 jour 4 heures
samedi 1er juin 2019 – Redaction SSS [Source RP]
Après un jour 3 heures 59 minutes et 23 secondes, Thomas Coville et son équipage ont coupé la ligne d’arrivée de l’ArMen Race Uship 2019 sur l’Ultim Sodebo. Dans des conditions bien difficiles pour les nerfs, le team Sodebo a tenu la tête de la course de bout en bout malgré un vent bien léger. Ils devancent Franck Cammas et Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild du Team Gitana de 2 heures 29 minutes 17 secondes. La bataille a été belle et les coureurs ravis de ce tour de chauffe le long des côtes bretonnes.
Thomas Coville, skipper de Sodebo : "Cette course s’est passé de la plus belle des manières. Super bagarre avec Gitana et Actual Leader, dès le départ. Nous étions tous bien alignés, dans le tempo, dans le timing et nous sommes restés très proches les uns des autres jusqu’à Uship 1 [la première marque de parcours au niveau de la Chaussée de Sein]. Pour Sodebo, c’était la première confrontation donc forcément c’était symboliquement important. De commencer par une victoire, c’est une belle récompense pour tout le groupe, tous les gens qui ont travaillé sur le projet. C’est une signe encourageant même si les conditions étaient très light. C’était plus dur pour les nerfs que pour les organismes, mais un bateau qui va vite dans le petit temps c’est toujours encourageant dans une course et le bateau est plutôt bien né pour ça. Merci à la SNT, à tous les organisateurs, ça demande beaucoup de boulot. J’adore le format, mélanger professionnels et amateurs toutes les classes, mono, multi, petits, grands... c’est un esprit un peu anglo-saxon qui va bien à la snt. Bravo !".
Le vainqueur de la Nuit de l’Armen, le F40 IRVI skippé par Christophe Boucault est arrivé à 15h45, après 1 jour 1 heure 40minutes 52 secondes. Il a avalé les 100 milles du parcours avec une avance plus que confortable sur ses concurrents.
"C’est un bateau qui n’est pas conçu au départ pour faire de l’offshore, mais c’était très sympa," explique Christophe Boucault. "C’est notre premier ArMen Race Uship et malheureusement les conditions étaient très molles, mais comme il y a toujours un peu de vent dans la baie de Quiberon à l’arrivée, les derniers bords font oublier tout le reste !"
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team sportif • Lorient
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)