#GC32
Franck Cammas : "Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde"
dimanche 27 mai 2018 – Redaction SSS [Source RP]
C’est dans le décor théâtral de Riva del Garda, situé au bord du lac de Garde en Italie, que vient de s’achever le premier championnat du monde de GC32. Issus de 10 nationalités, les meilleurs régatiers du monde ont participé à cette compétition qui a réuni les flottes des Extreme Sailing Series et du GC32 Racing Tour. Après un beau duel avec les danois de SAP, c’est l’équipe suisse Tilt qui s’impose et remporte le titre tant convoité face à 12 équipes.
Le catamaran volant Norauto de Franck Cammas atterrit quant à lui à la 6e place du championnat du monde et prend au vol la première place au classement provisoire du GC32 Racing Tour.
Si le spectacle de ces bateaux à foils était encore une fois exceptionnel, les conditions ventées habituelles sur le plan d’eau Riva del Garda n’ont pas toujours été au rendez-vous. Le vent du Sud, l’Ora, s’est parfois monté timide et les équipages engagés ont du s’adapter à des conditions parfois irrégulières. Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas remportent deux courses et terminent neuf fois dans le top 5 sur les seize courses lancées par le comité.
« Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points. Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous avons une équipe forte, soudée avec une envie de progresser et une ambition de performance bien présentes. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos. », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.
" On commence bien et on est dans les clous. Il y a quand même une légère déception car on espérait un meilleur résultat sur le championnat du monde. On a été bons dans les manoeuvres, on avait une bonne vitesse et le bateau est parfaitement mis au point. Mais nous devons travailler pour progresser dans certaines configurations, dans l’assiette du bateau au portant notamment et dans la gestion de la régate. C’était la première de la saison donc on s’y attendait un peu. Pour la suite du championnat il faudra être meilleurs." conclut Jean Christophe Mourniac (Kinou), le coach de l’équipe.
Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016, Franck Cammas, spécialiste du multicoque et son équipe, participeront aux 4 étapes restantes du circuit 2018 des catamarans volants. Si le team cible d’abord un résultat sur ce Racing Tour, les objectifs à bord du GC32 Norauto restent multiples : être compétitifs sur ce type de bateau et perfectionner le vol, maintenir l’équipe à un haut niveau et continuer à travailler la cohésion avec l’ambition de participer à la 36e America’s Cup.
Classement du Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
- 1. Team Tilt (SUI) – 60 points
- 2. AP Extreme Sailing Team (DEN) - 68 points
- 3. Oman Air (OMA) – 79 points
- 4. Alinghi (SUI) - 88 points
- 5. INEOS Rebels (UK) - 88 points
- 6. NORAUTO (FRA) - 94 points
- 7. Red Bull Sailing Team (AUT) - 111 points
- 8. Realteam (SUI) - 129 points
- 9. Argo (USA) - 129 points
- 10. Frank Racing (NZL) - 135 points
- 11. Zoulou (FRA) - 135 points
- 12. Team México (MEX) - 172 points
- 13. .film Racing (AUS) - 179 points
Classement du GC32 Racing Tour
- 1. Norauto (FR) - 42 points
- 2. Realteam (SUI) - 50 points
- 3. Argo (USA) - 50 points
- 4. Frank Racing (NZL) - 55 points
- 5. Zoulou (FRA) - 58 points
- 6. film Racing (AUS) - 81 points
A suivre sur www.gc32racingtour.com
– Info presse Ultra Violet
Dans la même rubrique
-
fr : Catamarans à foils
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Catamaran de sport
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)