#GC32
Franck Cammas : "Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde"
dimanche 27 mai 2018 – Redaction SSS [Source RP]
C’est dans le décor théâtral de Riva del Garda, situé au bord du lac de Garde en Italie, que vient de s’achever le premier championnat du monde de GC32. Issus de 10 nationalités, les meilleurs régatiers du monde ont participé à cette compétition qui a réuni les flottes des Extreme Sailing Series et du GC32 Racing Tour. Après un beau duel avec les danois de SAP, c’est l’équipe suisse Tilt qui s’impose et remporte le titre tant convoité face à 12 équipes.
Le catamaran volant Norauto de Franck Cammas atterrit quant à lui à la 6e place du championnat du monde et prend au vol la première place au classement provisoire du GC32 Racing Tour.
Si le spectacle de ces bateaux à foils était encore une fois exceptionnel, les conditions ventées habituelles sur le plan d’eau Riva del Garda n’ont pas toujours été au rendez-vous. Le vent du Sud, l’Ora, s’est parfois monté timide et les équipages engagés ont du s’adapter à des conditions parfois irrégulières. Pour sa première régate de la saison 2018, Norauto et Franck Cammas remportent deux courses et terminent neuf fois dans le top 5 sur les seize courses lancées par le comité.
« Je félicite le Team Tilt. Le niveau de jeu était vraiment très élevé et la plupart des régatiers ont beaucoup progressé ces deux dernières années. On a gagné des courses, on a fait des bons coups mais on a aussi perdu bêtement beaucoup de points. Nos irrégularités ne nous ont pas permis de tirer notre épingle du jeu sur le championnat du monde mais on remporte la première épreuve du GC32 racing tour, donc le bilan est positif. Nous avons une équipe forte, soudée avec une envie de progresser et une ambition de performance bien présentes. Nous nous réjouissons de disputer dans moins d’un mois la seconde épreuve du circuit à Lagos. », a déclaré Franck Cammas à son retour au ponton.
" On commence bien et on est dans les clous. Il y a quand même une légère déception car on espérait un meilleur résultat sur le championnat du monde. On a été bons dans les manoeuvres, on avait une bonne vitesse et le bateau est parfaitement mis au point. Mais nous devons travailler pour progresser dans certaines configurations, dans l’assiette du bateau au portant notamment et dans la gestion de la régate. C’était la première de la saison donc on s’y attendait un peu. Pour la suite du championnat il faudra être meilleurs." conclut Jean Christophe Mourniac (Kinou), le coach de l’équipe.
Vainqueur du GC32 Racing Tour en 2016, Franck Cammas, spécialiste du multicoque et son équipe, participeront aux 4 étapes restantes du circuit 2018 des catamarans volants. Si le team cible d’abord un résultat sur ce Racing Tour, les objectifs à bord du GC32 Norauto restent multiples : être compétitifs sur ce type de bateau et perfectionner le vol, maintenir l’équipe à un haut niveau et continuer à travailler la cohésion avec l’ambition de participer à la 36e America’s Cup.
Classement du Championnat du Monde du 24 au 27 mai à Rival del Garda
- 1. Team Tilt (SUI) – 60 points
- 2. AP Extreme Sailing Team (DEN) - 68 points
- 3. Oman Air (OMA) – 79 points
- 4. Alinghi (SUI) - 88 points
- 5. INEOS Rebels (UK) - 88 points
- 6. NORAUTO (FRA) - 94 points
- 7. Red Bull Sailing Team (AUT) - 111 points
- 8. Realteam (SUI) - 129 points
- 9. Argo (USA) - 129 points
- 10. Frank Racing (NZL) - 135 points
- 11. Zoulou (FRA) - 135 points
- 12. Team México (MEX) - 172 points
- 13. .film Racing (AUS) - 179 points
Classement du GC32 Racing Tour
- 1. Norauto (FR) - 42 points
- 2. Realteam (SUI) - 50 points
- 3. Argo (USA) - 50 points
- 4. Frank Racing (NZL) - 55 points
- 5. Zoulou (FRA) - 58 points
- 6. film Racing (AUS) - 81 points
A suivre sur www.gc32racingtour.com
– Info presse Ultra Violet
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)