SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race In-Port Race Series : Team Brunel s’est imposé à domicile lors de la dernière régate

samedi 30 juin 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace 2017-18 s’est achevée samedi par l’ultime course, la Brunel In-Port Race. A domicile, Team Brunel s’est imposé, ce qui lui permet de terminer troisième du classement final des In-Port Race Series, tandis que Turn the Tide on Plastic, en prenant la quatrième place, double sur le fil Sun Hung Kai/Scallywag au classement final de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace  !

Jusqu’au bout, la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace aura été marquée du sceau du suspense. Six jours après l’incroyable finish de La Haye qui a permis à Dongfeng Race Team de remporter sa première étape mais surtout l’édition 2017-18 de la course autour du monde, la Brunel In-Port Race disputée ce samedi dans les eaux néerlandaises aura encore réservé son lot de rebondissements et de grand spectacle aux très nombreux bateaux spectateurs, sous un beau soleil et par une brise de nord-est d’une dizaine de nœuds.

Le principal enjeu de cette ultime régate était de savoir qui, de Sun Hung Kai/Scallywag et Turn the Tide on Plastic, à égalité de points au classement général final après la 11e et dernière étape, allaient terminer 6e et 7e de cette édition 2017-18. Avant le départ, l’équipage de David Witt était le mieux placé au classement des In-Port Series, qui servent justement à départager deux teams à égalité, il lui suffisait pour rester 6e au général de finir devant son rival, voire derrière, à condition que pas plus d’un bateau ne s’intercale entre eux.

Tout avait idéalement démarré pour Sun Hung Kai/Scallywag, parti sur les talons de Team Brunel et team AkzoNobel, désireux de briller à domicile. Troisième après le premier bord, l’équipage battant pavillon de Hong Kong achevait le second au cinquième rang, toujours devant Turn the Tide on Plastic (avec Nicolas Lunven à la navigation), contraint à un tour de pénalité dans ce bord suite à un croisement mal négocié avec team AkzoNobel.

Le scénario jusque-là parfait a alors tourné au cauchemar lorsque le Volvo Ocean 65 rouge et noir, trop près de la bouée au vent, l’accrochait avec son safran, ce qui lui valait de rester immobilisé de longues secondes.Inutile de dire que Turn the Tide on Plastic, sixième au passage de cette bouée devant MAPFRE, en profitait pour lui griller la politesse, restait à intercaler un autre bateau derrière, ce que l’équipage de Dee Caffari réussissait en doublant Vestas 11th Hour Racing et en maintenant MAPFRE derrière lui.

Finalement quatrième de cette ultime régate, Turn the Tide on Plastic termine à égalité de points au classement des In-Port Series avec Sun Hung Kai/Scallywag. Le résultat de la dernière régate disputée servant à départager deux équipes ex-aequo, l’équipage britannique devance donc son rival au général des In-Port Series et au général de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace  ! Incroyable dénouement et de belles scènes de joie sur le Volvo Ocean 65 de Dee Caffari qui achève cette édition sur une bonne note et à la sixième place au général final.

Bonne note également pour Team Brunel, vainqueur à domicile de sa troisième In-Port Race (après Lisbonne et Newport) devant Dongfeng Race Team, ce qui lui permet de déposséder son compatriote team AkzoNobel de la troisième place du classement des In-Port Series. « Je suis vraiment content de finir la Volvo Ocean Race de cette manière, content pour l’équipage, pour les sponsors et pour le public. C’est très bien de terminer comme ça là où j’ai débuté ma carrière au large », a commenté Bouwe Bekking, qui achève ainsi sa huitième Volvo Ocean Race ! Place désormais à la remise des prix et à une fête bien méritée pour clore cette historique édition de la course autour du monde !

Le classement de la Brunel In-Port Race de La Haye :

  1. Team Brunel (Bouwe Bekking) 50’14’’
  2. Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier) à 33’’
  3. team AkzoNobel (Simeon Tienpont) à 56’’
  4. Turn the Tide on Plastic (Dee Caffari) à 3’00’’
  5. MAPFRE (Xabi Fernandez) à 3’27’’
  6. Vestas 11th Hour Racing (Charlie Enright) à 5’07’’
  7. Sun Hung Kai/Scallywag (David Witt) à 7’23’’

Le classement général final des In-Port Series :

  1. MAPFRE 64 points
  2. Dongfeng Race Team 56 points
  3. Team Brunel 50 points
  4. team AkzoNobel 50 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 35 points
  6. Turn the Tide on Plastic 25 points
  7. Sun Hung Kai/Scallywag 25 points

Le classement général final de la Volvo Ocean Race :

  1. Dongfeng Race Team 73 points
  2. MAPFRE 70 points
  3. Team Brunel 69 points
  4. team AkzoNobel 59 points
  5. Vestas 11th Hour Racing 39 points
  6. Turn the Tide on Plastic 32 points
  7. Sun Hung Kai/Scallywag 32 points

Portfolio



A la une