Société Nautique de Saint-Tropez
Les Voiles de Saint-Tropez : 25 ans sous le soleil et 250 bateaux sur l’eau
dimanche 6 octobre 2024 – Redaction SSS [Source RP]
La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des Maxis hier soir, c’est au tour des Modernes et Traditions d’être honorés aujourd’hui et tous seront réunis pour recevoir les nombreux trophées décernés par les fidèles partenaires de Voiles. L’occasion aussi de revenir sur cette belle édition anniversaire.
Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez : « L’esprit des Voiles était bien là »
« Nous n’avons jamais vu autant de monde sur les quais, la qualité du plateau était exceptionnelle et la météo au rendez-vous. Tout était donc réuni pour que cette édition soit exceptionnelle ! Les Maxis qui ont l’habitude de participer à de grandes manifestations, nous ont d’ailleurs confirmé hier lors de leur remise de prix que le niveau des hospitalités aux Voiles sont un cran au-dessus et c’est un retour qui nous honore. Mais nous pouvons encore monter en gamme et il faut toujours veiller à être au niveau des partenaires exceptionnels qui font aussi la force de la manifestation.
En tant qu’organisateur, j’ai toujours un petit pincement de ne pas être sur l’eau mais j’ai eu la chance de courir un peu partout dans le monde et jamais ailleurs qu’aux Voiles je n’ai vu ces images d’entrée et sortie de port qui forment un ballet unique. Hier encore, les six grandes goélettes à la queue leu leu avec la musique, les coups de corne ou de canon, c’était un moment merveilleux. Il y avait des sourires, du bonheur partagé et même lorsque la fête bat son plein tard le soir, l’ambiance ici n’est jamais agressive. Ça c’est remarquable, c’est l’esprit des voiles et il faut continuer à le cultiver. J’ai été sensible aussi à l’initiative de Patrice de Colmont autour de Paul Watson. C’est une cause à défendre, nous sommes fiers de l’avoir portée et j’espère que la visibilité des Voiles et les différentes initiatives mises en place auront contribué à l’aider.
Il régnait aussi sur cette édition anniversaire des Voiles de Saint-Tropez un parfum de Coupe de l’America, avec le clin d’oeil des 12 m JI dans le port et l’annonce de la victoire anglaise dans la Louis Vuitton Cup qui a ravi les nombreux équipages britanniques présents ici. En tant que Club challenger, nous sommes évidemment frustrés pour l’équipage français mais sommes en contact régulier avec Stéphane Kandler pour la suite. L’équipe est formidable, de nombreux jeunes qui ont joué de malchance avec la casse de leur AC 40 poussent derrière et il y a sans nul doute de grands espoirs à nourrir pour la prochaine édition »
Dans la même rubrique
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Catamarans à foils
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Offshore racing | Australia
A resplendent and animated Sydney Harbour, sunshine, blue skies and building 18-24 knot northeasterly winds heralded a perfect start to the 2024 Rolex Sydney Hobart Yacht Race. As the early exchanges unfolded, the 104-strong fleet offered close competition and a colourful spectacle as the ‘Great Race South’ commenced.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Entre un coup de vent et un coup de blues, les solitaires improvisent un réveillon à leur image : épique, salé et, parfois, légèrement loufoque. Pour les premiers, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), ce jour spécial a offert un cadeau hors norme : le passage du légendaire cap Horn. La fierté d’un tel (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Ce lundi, à 00 h 27 min (heure française), le skipper de PAPREC ARKÉA a franchi le cap Horn en tête du Vendée Globe après 43 jours 11 h 25 min de course. Surtout, Yoann pulvérise le précédent record d’Armel Le Cléac’h de plus de trois jours. Engagé dans un mano a mano de haute volée avec Charlie Dalin, son ami et rival de longue date, Yoann (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il est passé dans le sud du point Nemo ce matin, Nicolas Lunven est toujours au cœur d’un groupe actif composé de Jérémie Beyou et Thomas Ruyant. Si les deux leaders Yoann Richomme et Charlie Dalin ont continué à creuser l’écart, les batailles sont intenses dans leurs tableaux arrière et se mènent en gérant l’usure inévitable du bateau (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
« C’est paradisiaque ! J’ai 10 nœuds de vent, je navigue travers au vent, sous Code 0, grand soleil, il fait bon, 15°C : c’est top et ça fait du bien ! » Le skipper Fives Group – Lantana Environnement vient d’entrer dans l’Océan Pacifique dans de très belles conditions et, surtout, il vient de battre un joli record de vitesse qui lui a permis (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)