La magie a encore une fois opéré pour ce 25e anniversaire des Voiles. Dans des conditions météo sur mesure pour magnifier les 250 bateaux invités à se joindre à cette grande fête de la régate par la Société Nautique de Saint-Tropez, Maxis, Traditions et Modernes ont vécu une semaine de régates exceptionnelle. Après la remise des prix des Maxis hier soir, c’est au tour des Modernes et Traditions d’être honorés aujourd’hui et tous seront réunis pour recevoir les nombreux trophées décernés par les fidèles partenaires de Voiles. L’occasion aussi de revenir sur cette belle édition anniversaire.
Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez : « L’esprit des Voiles était bien là »
« Nous n’avons jamais vu autant de monde sur les quais, la qualité du plateau était exceptionnelle et la météo au rendez-vous. Tout était donc réuni pour que cette édition soit exceptionnelle ! Les Maxis qui ont l’habitude de participer à de grandes manifestations, nous ont d’ailleurs confirmé hier lors de leur remise de prix que le niveau des hospitalités aux Voiles sont un cran au-dessus et c’est un retour qui nous honore. Mais nous pouvons encore monter en gamme et il faut toujours veiller à être au niveau des partenaires exceptionnels qui font aussi la force de la manifestation.
En tant qu’organisateur, j’ai toujours un petit pincement de ne pas être sur l’eau mais j’ai eu la chance de courir un peu partout dans le monde et jamais ailleurs qu’aux Voiles je n’ai vu ces images d’entrée et sortie de port qui forment un ballet unique. Hier encore, les six grandes goélettes à la queue leu leu avec la musique, les coups de corne ou de canon, c’était un moment merveilleux. Il y avait des sourires, du bonheur partagé et même lorsque la fête bat son plein tard le soir, l’ambiance ici n’est jamais agressive. Ça c’est remarquable, c’est l’esprit des voiles et il faut continuer à le cultiver. J’ai été sensible aussi à l’initiative de Patrice de Colmont autour de Paul Watson. C’est une cause à défendre, nous sommes fiers de l’avoir portée et j’espère que la visibilité des Voiles et les différentes initiatives mises en place auront contribué à l’aider.
Il régnait aussi sur cette édition anniversaire des Voiles de Saint-Tropez un parfum de Coupe de l’America, avec le clin d’oeil des 12 m JI dans le port et l’annonce de la victoire anglaise dans la Louis Vuitton Cup qui a ravi les nombreux équipages britanniques présents ici. En tant que Club challenger, nous sommes évidemment frustrés pour l’équipage français mais sommes en contact régulier avec Stéphane Kandler pour la suite. L’équipe est formidable, de nombreux jeunes qui ont joué de malchance avec la casse de leur AC 40 poussent derrière et il y a sans nul doute de grands espoirs à nourrir pour la prochaine édition »
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.