Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.
Depuis quelques semaines, les marins préparent la mise au point de leur bête de course. Cela se prolonge pour certains jusqu’à quelques minutes avant le départ. Il faut satisfaire les modalités de sécurité : visite complète de sécurité, jauge des bateaux nouveaux ou modifiés. De quoi occuper très largement le temps prévu avant la course. La météo annonce des vents de secteur Ouest - Nord Ouest modérés à forts sur le parcours. Mardi et mercredi, la traversée entre l’Espagne et Saint Raphaël devrait être rapide.
Les voiliers se sont élancés à 14 h pour un parcours en baie d’Aigues Mortes avec une dernière marque de parcours à virer devant Port Camargue avant de prendre le large.
Sur la ligne, Marcel Forever, skippé par Mickael MERGUI prend le meilleur départ. Il est rattrapé sur la droite du plan d’eau par les bateaux espagnols qui prennent le commandement de la course. Alex PELLA (Open Sea) ouvre la route vers Arenys de Mar suivi du tandem des frères GARCIA (Sampaquita).
En série, après le parcours de dégagement Oryx (Super Calin) prend la tête de la course, suivi de Manuia et de Capian. A noter l’excellent départ de Pampelune, auteur d’un magnifique parcours de baie.
Chez les femmes, Alexia BARRIER sur Roxy Life ouvre la route suivie par Eliane CHUA (Feng).
IUT de Nîmes (432), Nicolas MARCHAND a pris la décision de ne pas partir, le bateau étant insuffisamment préparé.
Après 30 minutes de course, certains sont obligés de rentrer au port, Colibri (313) subit un refus de tribord de la part de Spasmos (403). Bertrand DE PONTUAL abandonne avec une étrave délaminée de haut en bas.
A 17h, Théorème abandonne la course suite à des problèmes dans le mât.
Le reste de la flotte en course s’étire sur 7 à 8 milles d’écart entre le premier et le dernier bateau après quatre heures de course. Ils se dirigent vers la marque d’Arenys de Mar en Espagne avec un près légèrement ouvert.
POSITIONS à la dernière bouée après 1h de navigation Samedi 14 mai 2005
N° Voile BATEAU TYPE SKIPPER EQUIPIER
– 1 429 OPEN SEA Proto Lombard PELLA Borja ESP PELLA Alex ESP
– 2 240 SAMPAQUITA Proto Lombard GARCIA Willy ESP GARCIA Bruno ESP
– 3 551 BAHIA EXPRESS Ptoto Manuard GALLAY Bernard FRA PRATT Christopher FRA
– 4 392 BIP-BIP Proto David Reard MARIOTTI Ludovic FRA AUBRUN Rémi FRA
– 5 395 C2O Proto Fauroux 03 VOULTOURY Pierre FRA BALMES Jean-Pierre FRA
– 6 431 TIP TOP TOO Proto Manuard CARACCI Andrea ITA MANUARD Samuel FRA
– 7 492 PAMPLELUNE Proto Mistral 6,50 VAYSSE Eric FRA GOURDON Hervé FRA
– 8 312 NIGHT FEVER Proto Villenave CASSANAS Matthieu FRA MERMOD Laurent FRA
– 9 491 MARCEL FOREVER Proto Manuard MERGUI Mickael FRA QUESNEL Eric FRA
– 10 511 BINGO Proto Dingo VIDAL Romain FRA VIDAL Jean-Marie FRA
– 11 494 ZAGARA Proto Ginto PERTUISET David FRA MALBURET Rémy FRA
– 12 330 ORYX Série Super Calin PORTELANCE Etienne FRA LEFORESTIER Sébastien FRA
– 13 367 MANUIA Série Super Calin JACOB Georges FRA ALBERTO Jean-Pierre FRA
– 14 286 CAPIAN Série Super Calin GIROLET Mathieu FRA MALET Patrick FRA
– 15 258 TIP TOP Proto Manuard GASCONS Marc FRA TRONC Nicolas FRA
– 16 352 DEVIAJE Proto Finot Conq BLOOM Mark AUS IRISARRI NUNEZ Luis ESP
– 17 139 ROXY LIFE Proto Rolland BARRIER Alexia FRA KOCH Jérôme ALL
– 18 540 FENG Proto Classe 0 CHUA Eliane SIN DE SAQUI DE SANNES David FRA
– 19 346 ADRENALINE Proto Manuard GIRAUD Clément FRA ROUBINET Sébastien FRA
– 20 377 BIZKAIA EKP ARGOS NAUTICA Proto Reard GARAI Jon ESP NEU PIETRI Guillaume FRA
– 21 504 MANU POKI Série Pogo 2 HUPIN Alex BEL MASEKOWITZ Henrik GER
– 22 403 SPASMOS Proto Bakewell White SANCHIS MARI Juan Carlos ESP VIDE Jordy ESP
– 23 274 TETE DE MULE Série Super Calin RAOULX Olivier FRA DREUX Bertrand FRA
– 24 459 DIXIE Série Naus PALTRINIERI Stéfano ITA GESSA Luciano ITA
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La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
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