Monocoque de 50 pieds

Tanguy Caradec : "Participer à la Route du Rhum, c’est une façon de rendre hommage"

mardi 5 août 2025Redaction SSS [Source RP]

Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un monocoque de 50 pieds (Pegasus), sous les couleurs d’Eurvad, pour sa première grande traversée en course.


Ce projet dépasse le cadre sportif. Il est d’abord un hommage à un marin d’exception, mais aussi une quête intime pour celui qui, à 45 ans, a choisi de se confronter à l’océan comme son père avant lui.

«  Je ne suis pas un professionnel de la course au large, mais j’ai grandi avec l’océan et avec cette histoire familiale, confie Tanguy Caradec. Participer à la Route du Rhum, c’est une façon de boucler une boucle, de rendre hommage, et d’aller au bout d’un rêve.  »

Navigateur amateur mais aguerri, Tanguy a sillonné les côtes bretonnes et méditerranéennes, et s’est déjà frotté à des épreuves telles que la Rolex Fastnet Race ou la Rolex Sydney Hobart. En janvier 2025, il s’est lancé dans cette aventure qu’il le mènera jusqu’à Pointe-à-Pitre, entouré d’amis, de proches et d’une équipe mobilisée autour de la préparation de son bateau.

Premiers bords

À l’issue de la Rolex Fastnet Race, Tanguy a pris la barre de son monocoque pour convoyer Pegasus jusqu’à La Trinité-sur-Mer. Parti de Cherbourg-en-Cotentin, il a rejoint son port d’attache ce week-end. Le bateau est désormais amarré au môle Caradec, clin d’œil à l’histoire.

Au programme : des entrainements et un chantier

Dès le mois de septembre,Tanguy s’entrainera au large de la Bretagne pour des sessions de 24 à 48h en mer en solitaire ou faux-solitaire pour prendre en main et bien connaitre son bateau.

En novembre, le monocoque Eurvad entrera en chantier pour un check complet, un changement de quille et un changement de décoration.

Monocoque Eurvad (ex – Pegasus)

  • Architecte : Owen Clarke
  • Chantier : McConaghy
  • Longueur : 15,24 m
  • Largeur : 4,6 m

Programme de course 2026 (sous réserve de modification)

  • 12 janvier : Départ de la RORC Transatlantic ( Lanzarote)
  • 23 février : Caribbean 600
  • 5-8 mars : Heineken Regatta
  • Mars-avril : Retour du bateau en France
  • 14-17 mai : Armen Race
  • Juillet : DRHEAM CUP
  • Juillet – Aout : Chantier
  • Septembre : Entrainements
  • Novembre : Départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Tanguy Caradec en quelques mots :

Entrepreneur en marketing digital – Ancien sportif de haut niveau – Navigateur passionné
Né en 1980, Tanguy Caradec partage aujourd’hui son temps entre Puteaux et La Trinité-sur-Mer, port breton auquel il reste profondément attaché depuis l’enfance.
Après un parcours en régies publicitaires (Le Figaro, Le Point) puis en agences de communication (Hopscotch Group, ST Groupe), il a fondé Le Client Digital, une structure de conseil en marketing digital.
Ex-footballeur en championnat national U17/U18, il a tiré ses premiers bords sur Gwillen, le vieux gréement familial, avant de découvrir la régate à 18 ans. Il a depuis navigué sur des bateaux prestigieux comme Ikra (12m JI), Saga (Nelson Marek 47) ou encore le Ker 39 GOA, avec lequel il a remporté le Fastnet 2015 puis la Commodores Cup 2016.
Cadet d’une fratrie de trois avec ses frères Corentin et Josselin, il est aujourd’hui père de deux filles, Charlotte et Juliette. Il cultive au quotidien son goût du challenge – entrepreneurial, sportif ou personnel – avec une fidélité intacte à ses racines bretonnes.

Loic Caradec en quelques mots :

Loïc Caradec était un ingénieur et marin passionné, figure marquante de la course au large dans les années 1970-80. Navigateur audacieux, il participe à de nombreuses grandes épreuves, dont la Whitbread et la Route du Rhum. Innovateur, il s’intéresse très tôt aux multicoques et à l’architecture navale. Il disparaît tragiquement en mer lors de la Route du Rhum 1986, à bord du catamaran Royale II. Son nom reste associé à l’esprit pionnier et à la liberté des grandes aventures océaniques.

  • 1984 : vainqueur de la Transat Québec-Saint-Malo sur Royale II, catamaran de 22 m
  • 1986 : vainqueur de la Twostar (transat en double) sur Royale II avec Olivier Despaigne
  • 1986 : Record de la traversée de l’Atlantique sur Royale II avec Philippe Facque en 7j 21h.

 Communiqué Soazig Gueho / www.caradec-sailingspirit.com

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