Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.
Depuis quelques semaines, les marins préparent la mise au point de leur bête de course. Cela se prolonge pour certains jusqu’à quelques minutes avant le départ. Il faut satisfaire les modalités de sécurité : visite complète de sécurité, jauge des bateaux nouveaux ou modifiés. De quoi occuper très largement le temps prévu avant la course. La météo annonce des vents de secteur Ouest - Nord Ouest modérés à forts sur le parcours. Mardi et mercredi, la traversée entre l’Espagne et Saint Raphaël devrait être rapide.
Les voiliers se sont élancés à 14 h pour un parcours en baie d’Aigues Mortes avec une dernière marque de parcours à virer devant Port Camargue avant de prendre le large.
Sur la ligne, Marcel Forever, skippé par Mickael MERGUI prend le meilleur départ. Il est rattrapé sur la droite du plan d’eau par les bateaux espagnols qui prennent le commandement de la course. Alex PELLA (Open Sea) ouvre la route vers Arenys de Mar suivi du tandem des frères GARCIA (Sampaquita).
En série, après le parcours de dégagement Oryx (Super Calin) prend la tête de la course, suivi de Manuia et de Capian. A noter l’excellent départ de Pampelune, auteur d’un magnifique parcours de baie.
Chez les femmes, Alexia BARRIER sur Roxy Life ouvre la route suivie par Eliane CHUA (Feng).
IUT de Nîmes (432), Nicolas MARCHAND a pris la décision de ne pas partir, le bateau étant insuffisamment préparé.
Après 30 minutes de course, certains sont obligés de rentrer au port, Colibri (313) subit un refus de tribord de la part de Spasmos (403). Bertrand DE PONTUAL abandonne avec une étrave délaminée de haut en bas.
A 17h, Théorème abandonne la course suite à des problèmes dans le mât.
Le reste de la flotte en course s’étire sur 7 à 8 milles d’écart entre le premier et le dernier bateau après quatre heures de course. Ils se dirigent vers la marque d’Arenys de Mar en Espagne avec un près légèrement ouvert.
POSITIONS à la dernière bouée après 1h de navigation Samedi 14 mai 2005
N° Voile BATEAU TYPE SKIPPER EQUIPIER
– 1 429 OPEN SEA Proto Lombard PELLA Borja ESP PELLA Alex ESP
– 2 240 SAMPAQUITA Proto Lombard GARCIA Willy ESP GARCIA Bruno ESP
– 3 551 BAHIA EXPRESS Ptoto Manuard GALLAY Bernard FRA PRATT Christopher FRA
– 4 392 BIP-BIP Proto David Reard MARIOTTI Ludovic FRA AUBRUN Rémi FRA
– 5 395 C2O Proto Fauroux 03 VOULTOURY Pierre FRA BALMES Jean-Pierre FRA
– 6 431 TIP TOP TOO Proto Manuard CARACCI Andrea ITA MANUARD Samuel FRA
– 7 492 PAMPLELUNE Proto Mistral 6,50 VAYSSE Eric FRA GOURDON Hervé FRA
– 8 312 NIGHT FEVER Proto Villenave CASSANAS Matthieu FRA MERMOD Laurent FRA
– 9 491 MARCEL FOREVER Proto Manuard MERGUI Mickael FRA QUESNEL Eric FRA
– 10 511 BINGO Proto Dingo VIDAL Romain FRA VIDAL Jean-Marie FRA
– 11 494 ZAGARA Proto Ginto PERTUISET David FRA MALBURET Rémy FRA
– 12 330 ORYX Série Super Calin PORTELANCE Etienne FRA LEFORESTIER Sébastien FRA
– 13 367 MANUIA Série Super Calin JACOB Georges FRA ALBERTO Jean-Pierre FRA
– 14 286 CAPIAN Série Super Calin GIROLET Mathieu FRA MALET Patrick FRA
– 15 258 TIP TOP Proto Manuard GASCONS Marc FRA TRONC Nicolas FRA
– 16 352 DEVIAJE Proto Finot Conq BLOOM Mark AUS IRISARRI NUNEZ Luis ESP
– 17 139 ROXY LIFE Proto Rolland BARRIER Alexia FRA KOCH Jérôme ALL
– 18 540 FENG Proto Classe 0 CHUA Eliane SIN DE SAQUI DE SANNES David FRA
– 19 346 ADRENALINE Proto Manuard GIRAUD Clément FRA ROUBINET Sébastien FRA
– 20 377 BIZKAIA EKP ARGOS NAUTICA Proto Reard GARAI Jon ESP NEU PIETRI Guillaume FRA
– 21 504 MANU POKI Série Pogo 2 HUPIN Alex BEL MASEKOWITZ Henrik GER
– 22 403 SPASMOS Proto Bakewell White SANCHIS MARI Juan Carlos ESP VIDE Jordy ESP
– 23 274 TETE DE MULE Série Super Calin RAOULX Olivier FRA DREUX Bertrand FRA
– 24 459 DIXIE Série Naus PALTRINIERI Stéfano ITA GESSA Luciano ITA
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.