Classe Ultim

Confirmation : Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild

mercredi 22 janvier 2025Redaction SSS [Source RP]

C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la Classe ULTIM. 


En achetant Gitana 17, Samuel Tual, président Actual group, présent dans le paysage voile depuis près de 20 ans avec le team Actual confirme ainsi le souhait de montée en puissance de son équipe et consolide son engagement. Anthony Marchand succèdera à Charles Caudrelier à la barre de ce maxi-trimaran révolutionnaire, qui aura incontestablement marqué son époque en ouvrant la voie du vol au large et écrit parmi les plus belles pages de la saga Gitana avec des grandes victoires comme celle de la Route du Rhum en 2022 ou plus récemment en remportant l’Arkea Ultim Challenge, le premier tour du monde en course et en solitaire de ces grands multicoques océaniques volants.

Pour Ariane de Rothschild et les membres du Gitana Team, se séparer d’un tel bateau de légende provoque forcément un pincement au cœur mais c’est aussi la promesse d’une nouvelle unité qui viendra bientôt agrandir la belle et longue lignée des Gitana, une passion maritime familiale unique au monde, initiée il y a 150 ans.

« Nous sommes ravis de savoir Gitana 17 désormais dans les mains de l’équipe Actual et également ravis que ce bateau de légende puisse rester au sein de la flotte ULTIM. C’était un point important pour notre armatrice, Ariane de Rothschild. Le parcours et l’engagement de Samuel Tual et de ses équipes, présents dans la voile depuis plus de 20 ans, sont admirables. Avec Gitana 17, ils vont, j’en suis certain, écrire de très belles pages. Je leur souhaite beaucoup de succès avec ce grand bateau… mais peut-être pas trop quand même ! »,

souriait Cyril Dardashti, le directeur de Gitana, avant de poursuivre :

« Gitana 17 restera un bateau remarquable dans l’histoire maritime de la famille d’Ariane et de Benjamin de Rothschild. Il symbolise leur audace, leur goût pour l’excellence et l’innovation mais aussi la grande confiance qu’ils accordent à leurs équipes. Imaginer, concevoir et mettre au point une telle machine a été un plaisir immense pour toute l’équipe même si cela a également été un travail colossal et un grand engagement de chacun durant près de 10 ans pour que le rêve de voler autour du monde sur ces bateaux fabuleux devienne une réalité. »

« Ce bateau nous a apporté tant de bonheur ! Personnellement, Gitana 17 est le bateau de ma vie. Celui qui m’a redonné envie de courir et qui m’a offert les plus belles victoires en solitaire de ma carrière. Il est légendaire et il est très loin d’en avoir fini avec les podiums ! Il sera un concurrent redoutable à l’avenir et je suis particulièrement heureux de voir Anthony Marchand en prendre la barre », confiait Charles Caudrelier.

­

Les chiffres et dates du Maxi Edmond de Rothschild

 170 000 heures de construction dont 35 000 heures d’études
 200 000 milles nautiques parcourus depuis sa mise à l’eau
 51,7 nœuds, vitesse de pointe maximum atteinte
 10 victoires, 15 podiums sur 16 courses disputées

Plan Verdier en collaboration avec le Gitana Team

Palmarès :

2017
 17 juillet : mise à l’eau à Vannes
 17 août : 1ers vols au large de Lorient
 Novembre : participation à sa 1re course, la Transat Jacques Vabre, où il termine 2e.

2018
 Novembre : participation à la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, avarie de flotteur bâbord avec la casse de 8 mètres en avant du bras dès la première nuit.

2019 >> Nouveaux skippers : Charles Caudrelier et Franck Cammas
 Juin : 2e de l’ArMen Race Uship, en équipage
 Août : vainqueur de la Rolex Fastnet Race, en équipage
 Décembre : vainqueur de la Brest Atlantiques, en double

2020
 Juillet : vainqueur de la Drheam Cup, en équipage
 Novembre : 1re tentative de record sur le Trophée Jules Verne, en équipage – interrompue pour avarie

2021

 Janvier : 2e tentative de record sur le Trophée Jules Verne, en équipage – interrompue pour avarie (safran de flotteur tribord). >> Nouveau temps de référence entre Ouessant et Cap de Bonne-Espérance : 11 jours 14 heures et 3 minutes.
 Août : vainqueur de la Rolex Fastnet Race pour la 2e fois consécutive, en équipage
 Novembre : vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en double

2022 >> Skipper : Charles Caudrelier
 Juillet : vainqueur Finistère Atlantique – Challenge - Action Enfance 2022, en équipage
 Septembre : vainqueur 24h Ultim, Charles Caudrelier en solitaire
 Novembre : vainqueur Route du Rhum - Destination Guadeloupe en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes (nouveau record de l’épreuve), Charles Caudrelier en solitaire

2023 :
 Février : 3e tentative de record du Trophée Jules Verne, en équipage – interrompue pour avarie
 Octobre : 2e 24h Ultim, en double, Charles Caudrelier et Erwan Israël
 Novembre : 3e de la Transat Jacques Vabre, en double, Charles Caudrelier et Erwan Israël

2024 :
 Février : vainqueur de l’Arkéa Ultim Challenge en 50 jours 19 heures 7 minutes, 42 secondes, 1re course autour du monde des ULTIM, Charles Caudrelier en solitaire
 Septembre : vainqueur des 24h Ultim, en équipage
 Octobre : 2e de la Finistère Atlantique, en équipage

Portfolio



A la une