Les vents étant aux abonnés absents comme prévu à l’approche de Miami, il a fallu attendre ce matin, 6h 49mn 57s (heure française) pour connaître le podium de la 5e étape de la Volvo Ocean Race, dont le dénouement était encore incertain il y a quelques jours, le manque d’air au large de la Floride ayant permis à Assa Abloy et à Tyco de revenir (…)
Bouwe Bekking , Fredrik Loof, Jeff Brock et Peter Pendelton à bord d’Amer One. Photo : Pepe Rubes Rubio
Alors que les lumières de Miami sont à moins de 500 milles ce matin, les 8 VO 60 s’apprêtent à négocier une arrivée délicate sur la Floride, faute d’un vent stable le long de la côte Est des Bahamas, où se trouve actuellement la flotte des concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002.
La flotte des 8 VO 60 navigue ce matin pratiquement au même cap, entre 13 et 14 nœuds de moyenne, dans des alizés établis de 15-20 nœuds sous une température enfin ventilée de 28°C.
L’équipage de Team SEB se relaxe. Photo : Magnus Woxen Team SEB
Deux événements majeurs ont ponctué ce week-end la marche des 8 VO 60 qui disputent actuellement la 5e manche de la Volvo Ocean Race, entre Rio de Janeiro et Miami, où ils sont attendus vers le 27 mars.
Sortie quelques heures cette nuit des calmes chaotiques des jours précédents, la flotte des 8 VO 60 de la Volvo Ocean Race, à nouveau ralentie, s’approche actuellement de l’Equateur, naviguant le long des côtes brésiliennes, à la hauteur de Recife, à 7 nœuds de moyenne pour les premiers et 9-10 nds pour les retardataires.
Après un magnifique départ dans la baie de Rio de Janeiro, samedi dernier, les huit concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002 remontent actuellement vers l’Equateur, en tirant des bord le long des côtes brésiliennes.
Le samedi 9 mars à 17h 30 (heure française), le coup d’envoi de la cinquième étape Rio de Janeiro – Miami sera donné pour un parcours nord-sud entre le Tropique du Capricorne et le Tropique du Cancer, le long du continent américain, soit 18 jours de course du Brésil à la Floride, où les bateaux sont attendus vers le 27 mars.
Depuis plus d’une semaine, les équipages, après quelques jours d’un repos bien mérité, ont repris le collier pour préparer leur bateau pour la prochaine manche, l’étape Rio de Janeiro – Miami, dont le départ sera donné le samedi 9 mars.
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
C’est ce matin, à 6h 58 - heure française, dans de tous petits airs, une chaleur moite et sur des airs de samba, que illbruck, a franchi la ligne d’arrivée de la 4e manche de la Volvo Ocean Race 2001-2002, après un sans faute de 23 jours, 5 heures, 58 minutes et 42 seconds de course dans une des manches les plus difficile du parcours.
The Ocean Race est un événement créé en 1973, sous le nom de Whitbread Round the World Race. Elle a gardé ce nom de 1973 à 1998 et était disputée à bord de maxi monocoques (jusqu’à 25,91m de long). Les courses se disputent de 1997 à 2018 à bord d’un monotype, le Volvo Ocean 65. Dessiné par Farr Yacht Design, il est construit par un consortium de quatre chantiers en France, Italie, Suisse et Grande-Bretagne et est ouverte aux IMOCA depuis l’édition 2022.