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Articles les plus récents
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TROPHEE JULES VERNE
Passage du cap Horn et nouveau record pour Peyron
En avance de plus de 4 jours sur le temps de passage d’Olivier de Kersauson en 1997, Bruno Peyron et l’équipage d’Orange ont franchi aujourd’hui samedi 13 avril à 12 heures et 28 minutes heure française la longitude du dernier des grands caps de ce Trophée Jules Verne, le redoutable Horn. Au terme d’une traversée record de l’Océan Pacifique (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange lève le pied à une journée de mer du cap Horn
Le Cap Horn se mérite... En effet, le maxi-catamaran Orange a été obligé de lever le pied en fin de journée hier à cause de cette fichue dépression tropicale qui, en générant un vent de Nord, " faisait sauter le bateau de vague en vague et risquait de casser quelque chose " dixit Bruno Peyron. grand voile affalée, gennaker enroulé et rangé, (…) -
Jules Verne Trophy
Orange two days sailing from Cape Horn
The days are racing by at an average speed of 22 knots and the maxi-catamaran Orange is loping her way to the last cape to leave to port, the mythical Cape Horn. At 0800 this morning, Bruno Peyron and his men were just 1000 miles away from the cape, so dreaded for its unpredictable humour. At the 1200 position report today, the Marseilles Giant (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange à deux jours du Cap Horn
Les journées défilent à la vitesse moyenne de 22 noeuds et le maxi-catamaran Orange s’approche à grandes enjambées du dernier cap à laisser sur bâbord soit le mythique Cap Horn. A 8 heures ce matin, Bruno Peyron et ses hommes pointaient à 1 000 milles du cap tant redouté pour ses sautes d’humeur. Au pointage de 12 heures ce jour, le géant (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Iceberg sur la route d’Orange !
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
Grandes vitesses, trajectoires rectilignes, cap direct sur la pointe australe du continent américain, et un cri sur le pont d’Orange : " Iceberg droit devant ! " Philippe Péché, l’homme de barre, distingue à 3 milles l’énorme glaçon tapi dans la brume. Sous trinquette et grand voile un ris, le maxi cata marche à fond droit dessus. " On lofe ou (…) -
TROPHEE JULES VERNE
630, 640 milles et plus au compteur des dernières 24 heures !
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
L’ogive Orange fonce en bordure de la zone de convergence antarctique. A bord, les quarts s’enchaînent comme au premier jour, avec la juste mesure du plaisir d’affoler enfin les compteurs. L’heure est à l’attaque. Les éléments s’y prêtent, et le maxi catamaran ne se fait pas prier pour bloquer des heures durant le speedomètre à près de 30 (…) -
TROPHEE JULES VERNE
24,69 noeuds de vitesse moyenne sur le positionnement de 12 heures...
Voilà qui laisse imaginer l’ambiance actuelle à bord du maxi-catamaran croqueur de milles qui continue de dévaler la houle du Pacifique à pleine vitesse. Au compteur des milles parcourus, les chiffres s’emballent et grimpent progressivement pour atteindre 560 milles soit plus de 1 000 kilomètres parcourus ces dernières 24 heures. Le (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange ralentit au bord des cinquantièmes
Un dimanche au sud du sud. Un grand catamaran qui fonce aux confins du plus grand océan de la planète. Et 13 hommes appliqués, comme au premier de leurs 36 jours de course, à donner au géant Orange le meilleur de son précieux carburant, le vent, l’air, si capricieux depuis Ouessant, cette fameuse pression barométrique qu’il faut chercher, (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange slalome entre deux dépressions
"Sur notre gauche, à 2 000 milles environ, les Iles Tonga... un peu à droite, les îles Cook, puis encore un peu plus loin, les lagons de Raiatéa, Wahiné, Bora-Bora... . En quatre jours, nous pourrions y entrer, et laisser derrière nous l’eau glacée du Pacifique Sud... " Un instant, un instant seulement, Bruno Peyron habille en pensée le Trophée (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Passage de l’anté méridien, passage dans le Pacifique, passage du front...
Orange connaît une nouvelle journée symbole. L’anté méridien, c’est le retour à l’Ouest, le moment à partir duquel les marins vont décompter les degrés qui les séparent du but. Le Pacifique, c’est l’autre immensité inconnue de ce tour du monde, une interminable ligne droite désolée dont le point ultime s’appelle Horn. Le passage du front, c’est (…)
Maxi multicoques de la classe Ultimes
Le terme "G-Class" a été inventé par Bruno Peyron pour définir cette catégorie hors norme de multicoques et monocoques géants et "no limit" avant qu’ils ne soient définis comme "ultim".