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TROPHEE JULES VERNE
Un anticyclone peut en cacher un autre
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
Il enfle ! il grimpe, l’anticyclone ! mais surtout, il remonte l’Atlantique Sud ! A 900 milles dans l’ouest de Porto Alegre (Brésil), le glouton dévore l’air d’Orange. Peyron et ses hommes tentaient ce matin de le prendre de vitesse en le contournant par le nord. Las ! une avarie de chariot de têtière de grand voile annihilait à l’aube les (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Le maxi catamaran à la peine dans la pétole
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
" C’est une année difficile pour un record ! " Peyron l’affirme, les trajectoires du maxi catamaran Orange le confirment. Point de routes rectilignes ou de tracés tendus pour le géant orange. Le quotidien des hommes de Peyron est un combat permanent contre ces vents qui refusent, s’évanouissent, et qu’il faut chercher loin de la route directe. (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Le maxi-catamaran Orange est " à la diète "
image 300 x 158Yann Elies. Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
Qui dit anticyclone, dit beau temps.. Et qui dit beau temps dit souvent manque de vent... Aussi le maxi-catamaran Orange est aujourd’hui " à la diète " et avance en zigzaguant entre les grains. Comme prévu, Bruno Peyron et ses hommes glissent à l’ouest de l’anticyclone de Ste Hélène dont le centre est à moins de 300 milles dans l’est/sud-est. " (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange reprend son rythme à 500 milles / jour
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
Le maxi-catamaran Orange continue d’afficher des moyennes de plus de 500 milles par 24 heures et glisse actuellement à moins de 500 milles dans l’est de Rio de Janeiro (Brésil). Les vitesses moyennes tutoient les 22 noeuds sur 24 heures et rien ne semble vouloir arrêter la rapide descente vers le sud du géant croqueurs de milles. Un padaille (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange fait face à l’anticyclone de Ste Hélène
Il gonfle un peu au centre, se décale vers l’ouest pour revenir ensuite vers l’est, ferme la porte de l’Atlantique Sud aujourd’hui pour mieux se recentrer entre les continents africain et américain après-demain... Cet anticyclone de Ste Hélène est décidément bien taquin et complique la situation. Le maxi-catamaran Orange se doit de choisir : (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange passe enfin l’équateur
image 300 x 158Photo : JP Epron / Maxi Catamaran Orange
C’est ce matin à 6h36 (heure française) que le maxi-catamaran Orange a passé l’Equateur soit 7 jours et 22 heures après avoir franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et ses hommes naviguent aujourd’hui dans l’Atlantique Sud et glissent à 800 milles dans l’Est de Fortaleza (Brésil). Le Pot au Noir est dorénavant derrière (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Peyron et ses hommes laissent le record à Peter Blake
image 300 x 149Opération centrage des poids à bord d’Orange. Photo JB Epron.
Ralenti à 80 milles de l’équateur, le maxi catamaran Orange laisse à Peter Blake le temps référence entre Ouessant et l’équateur. Peyron et ses hommes ont essoufflé le semblant d’alizé qui les propulse depuis les îles du Cap Vert. L’Atlantique Nord leur offre aujourd’hui une pause avant le passage dans l’hémisphère austral et ses régimes d’Est (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange veut déloger Enza entre Ouessant et l’équateur
24 heures pour couvrir 415 milles et inscrire le nom d’Orange en lieu et place d’Enza et Peter Blake sur la distance Ouessant-Equateur ; une quasi formalité en tout autre endroit du globe pour un maxi-catamaran nouvelle génération. Une gageure à l’approche du pays de l’ombre, le pot au noir, cauchemar des marines d’antan. Demain 12 heures 36, (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Orange slalome entre les îles
Slaloms entre les îles, glisse tout schuss en bordure des hautes pressions... la descente sans faute de l’Atlantique Nord arrive à son terme pour le maxi catamaran Orange en vue du pot au noir. Le vent faiblit, le ciel se voile, le speedomètre rentre dans la norme... c’est le grand péage océanique, le moment où l’on paie pour voir. L’Equateur (…) -
TROPHEE JULES VERNE
Peyron à moins de 1000 milles de l’équateur
31,3 noeuds de vitesse instantanée à 10 heures ce matin, 519,26 milles sur 24 heures au pointage de 13 heures... Le maxi-catamaran Orange a, comme espéré hier, touché une légère rotation à l’est des alizés ce qui lui a permis, d’une part de gagner en vitesse mais surtout de mettre un peu d’ouest dans sa route. Ainsi Bruno Peyron et ses douze (…)
Maxi multicoques de la classe Ultimes
Le terme "G-Class" a été inventé par Bruno Peyron pour définir cette catégorie hors norme de multicoques et monocoques géants et "no limit" avant qu’ils ne soient définis comme "ultim".