Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.
Depuis quelques semaines, les marins préparent la mise au point de leur bête de course. Cela se prolonge pour certains jusqu’à quelques minutes avant le départ. Il faut satisfaire les modalités de sécurité : visite complète de sécurité, jauge des bateaux nouveaux ou modifiés. De quoi occuper très largement le temps prévu avant la course. La météo annonce des vents de secteur Ouest - Nord Ouest modérés à forts sur le parcours. Mardi et mercredi, la traversée entre l’Espagne et Saint Raphaël devrait être rapide.
Les voiliers se sont élancés à 14 h pour un parcours en baie d’Aigues Mortes avec une dernière marque de parcours à virer devant Port Camargue avant de prendre le large.
Sur la ligne, Marcel Forever, skippé par Mickael MERGUI prend le meilleur départ. Il est rattrapé sur la droite du plan d’eau par les bateaux espagnols qui prennent le commandement de la course. Alex PELLA (Open Sea) ouvre la route vers Arenys de Mar suivi du tandem des frères GARCIA (Sampaquita).
En série, après le parcours de dégagement Oryx (Super Calin) prend la tête de la course, suivi de Manuia et de Capian. A noter l’excellent départ de Pampelune, auteur d’un magnifique parcours de baie.
Chez les femmes, Alexia BARRIER sur Roxy Life ouvre la route suivie par Eliane CHUA (Feng).
IUT de Nîmes (432), Nicolas MARCHAND a pris la décision de ne pas partir, le bateau étant insuffisamment préparé.
Après 30 minutes de course, certains sont obligés de rentrer au port, Colibri (313) subit un refus de tribord de la part de Spasmos (403). Bertrand DE PONTUAL abandonne avec une étrave délaminée de haut en bas.
A 17h, Théorème abandonne la course suite à des problèmes dans le mât.
Le reste de la flotte en course s’étire sur 7 à 8 milles d’écart entre le premier et le dernier bateau après quatre heures de course. Ils se dirigent vers la marque d’Arenys de Mar en Espagne avec un près légèrement ouvert.
POSITIONS à la dernière bouée après 1h de navigation Samedi 14 mai 2005
N° Voile BATEAU TYPE SKIPPER EQUIPIER
– 1 429 OPEN SEA Proto Lombard PELLA Borja ESP PELLA Alex ESP
– 2 240 SAMPAQUITA Proto Lombard GARCIA Willy ESP GARCIA Bruno ESP
– 3 551 BAHIA EXPRESS Ptoto Manuard GALLAY Bernard FRA PRATT Christopher FRA
– 4 392 BIP-BIP Proto David Reard MARIOTTI Ludovic FRA AUBRUN Rémi FRA
– 5 395 C2O Proto Fauroux 03 VOULTOURY Pierre FRA BALMES Jean-Pierre FRA
– 6 431 TIP TOP TOO Proto Manuard CARACCI Andrea ITA MANUARD Samuel FRA
– 7 492 PAMPLELUNE Proto Mistral 6,50 VAYSSE Eric FRA GOURDON Hervé FRA
– 8 312 NIGHT FEVER Proto Villenave CASSANAS Matthieu FRA MERMOD Laurent FRA
– 9 491 MARCEL FOREVER Proto Manuard MERGUI Mickael FRA QUESNEL Eric FRA
– 10 511 BINGO Proto Dingo VIDAL Romain FRA VIDAL Jean-Marie FRA
– 11 494 ZAGARA Proto Ginto PERTUISET David FRA MALBURET Rémy FRA
– 12 330 ORYX Série Super Calin PORTELANCE Etienne FRA LEFORESTIER Sébastien FRA
– 13 367 MANUIA Série Super Calin JACOB Georges FRA ALBERTO Jean-Pierre FRA
– 14 286 CAPIAN Série Super Calin GIROLET Mathieu FRA MALET Patrick FRA
– 15 258 TIP TOP Proto Manuard GASCONS Marc FRA TRONC Nicolas FRA
– 16 352 DEVIAJE Proto Finot Conq BLOOM Mark AUS IRISARRI NUNEZ Luis ESP
– 17 139 ROXY LIFE Proto Rolland BARRIER Alexia FRA KOCH Jérôme ALL
– 18 540 FENG Proto Classe 0 CHUA Eliane SIN DE SAQUI DE SANNES David FRA
– 19 346 ADRENALINE Proto Manuard GIRAUD Clément FRA ROUBINET Sébastien FRA
– 20 377 BIZKAIA EKP ARGOS NAUTICA Proto Reard GARAI Jon ESP NEU PIETRI Guillaume FRA
– 21 504 MANU POKI Série Pogo 2 HUPIN Alex BEL MASEKOWITZ Henrik GER
– 22 403 SPASMOS Proto Bakewell White SANCHIS MARI Juan Carlos ESP VIDE Jordy ESP
– 23 274 TETE DE MULE Série Super Calin RAOULX Olivier FRA DREUX Bertrand FRA
– 24 459 DIXIE Série Naus PALTRINIERI Stéfano ITA GESSA Luciano ITA
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
For each of those sailing on the Volvo Ocean Race a day in the office is full of tasks that could all be included under a heading of monotonous daily chores. These chores, however, do not include putting the rubbish out for the bin men, collecting the daily newspaper and reading the mail, but are more tacking, stacking and moving gear to the (…)
Marc au départ de la Transat Anglaise 2000. Photo : Ch.Guigueno
Marc Thiercelin, le navigateur atypique de la course au large, a décidé de rempiler dans un nouveau tour du monde en solitaire. Malgré une fin de Vendée Globe difficile, l’ancien barreur d’Active Wear, revendu à Joé Seeten, s’est inscrit au tour du monde avec escales 2002.
Clipper Ventures, Around Alone 2002-03 race organisers, announced that renowned French skipper, Marc Thiercelin, has registered his entry into the Open 60 class for the 20th anniversary of this historic, solo, round the world yacht race. Thiercelin is the 9th skipper and 3rd Frenchman to sign up in Class I for the 6th edition of Around Alone, (…)
But it’s a round the world yacht race ! Neal McDonald, skipper of ASSA ABLOY gave a vivid analogy of the boat being ’tossed around like a cork’ from his ’white water rafting trip from hell’ through very strong current, in a near gale. Meanwhile his wife Lisa, skipper of Amer Sports Too, was fighting the end of the Southern Ocean before (…)
Les conditions météo ne sont pas très favorables dans la baie d’Auckland. Pluie. Peu de vent. Seuls deux match-races sur les quatre prévus ont pu être disputés. Mais l’impression de la première journée se confirme : les Kiwis et les Suédois sont les plus forts.
Le 4 mai prochain sera donné le départ de la 13e édition de la course Croisière La Barquera. Epreuve créée en 1989 par Pierre Nicolas DUCATEL puis reprise par Match Racing, et organisée aujourd’hui par Loïc BAUDUIN et Damien GRIMONT de la société DEFIMER. Ils ont souhaité, en accord avec le Cercle de la Voile de Pornichet (CVP), le Yacht Club (…)
L’équipage de Djuice devant le cap Horn le 10 février.
Après plus de 10 jours de chevauchée fantastique dans les mers du sud, une page est définitivement tournée dans cette édition de la Volvo Ocean Race 2001-2002. Les froids polaires et les grands frissons sont derrière, les chaleurs tropicales et la guerre des nerfs devant. Pour encore 2 000 milles de course-poursuite jusqu’à Rio de Janeiro où la (…)
The conditions that the crews of the Volvo Ocean Race have faced on this leg four from Auckland to Rio de Janeiro have been extreme to say the least. They started the race in Auckland in hot Summer conditions, went through the freezer of the Southern Ocean and now having rounded Cape Horn are on their way to hot and tropical Rio. The (…)
A two hour delay for weather conditions to moderate saw the first race of the America’s Cup International Regatta start at 1310 New Zealand time today (Monday). In 12 knots of breeze from the North East and a fast disappearing swell, four boats representing three of the challengers and the defender of the next America’s Cup lined up on the (…)
Les régates organisées par le Royal New Zealand Yacht Squadron ont commencé cette nuit (heure européenne). La course en flotte à laquelle participent trois challengers et le defender de la prochaine Coupe de l’America a vu la victoire du Class America Suédois, seul bateau neuf à participer.