Stade Nautique Olympique de Paris

Gliss & Van Paris Show : Un nouveau salon du 17 au 21 septembre

samedi 17 mai 2025Redaction SSS [Source RP]

Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le rendez-vous professionnel de référence pour un écosystème en plein essor.


À travers ses trois grands villages thématiques – Glisse, Vanlife, E-mobilité – le salon accueillera du 17 au 21 septembre 2025 plus de 300 exposants, rassemblant grandes marques, fabricants, distributeurs, investisseurs, collectivités, opérateurs touristiques et startups. Le format outdoor sur 20 000 m2 permet aux professionnels de présenter, tester et valoriser leurs produits en conditions réelles, sur un plan d’eau de 90 ha, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel à seulement 19 minutes de Paris.

UNE PROGRAMMATION SPECTACULAIRE ET ÉTHIQUE PENSÉE POUR LE BUSINESS

L’objectif est clair : offrir quatre jours intenses de business, de visibilité et d’échanges dans un environnement qui allie plaisir, innovation et engagement. Pensé comme une expérience, l’évènement prévoit d’accueillir plus de 10 000 visiteurs par jour grâce à une programmation attractive et festive. Il sera ponctué de spectacles et animations : concerts, skate shows, simulateur de surf, grande roue et show de drones. De plus, les visiteurs auront l’opportunité unique de tester, pour la première fois en conditions réelles, le matériel de glisse sur le plan d’eau et les vans au bord de l’eau.

Le site accueillera également la participation de grands noms de la glisse et du sport outdoor tels que Pierre Mortefon (champion du monde de windsurf foil et aileron), Olivia Piana (championne du monde de windsurf et 5 fois championne du monde de sup et sup foil) ou encore Antoine Albeau et Marc Amerigo (27 fois champion du monde de windsurf, le Français le plus titré de l’histoire tous sports confondus) qui pilotent le « Projet Zephir » dans le but de battre le record du monde de vitesse absolu à la voile.

L’événement a également été conçu pour encourager l’inclusion et valoriser les acteurs qui s’engagent pour une économie plus verte : présence d’associations de défense du littoral (Sea Shepherd France), sensibilisation scolaire à la protection des milieux naturels, mise en avant du sport santé et d’athlètes handisport tel que Guillaume Colin (champion du monde de para surf et premier pratiquant de handi wing foil).

CHIFFRES CLÉS :

  • 450 exposants : 200 glisse, 200 vanlife, 50 e-mobility
  • 20 000 m2 sur 90 ha
  • 19 minutes de Paris en RER
  • Glisse : +12 millions de pratiquants d’activités nautiques en France, un marché porté par le foil
  • Van : 44% des Français prêts à voyager en van, 100 000 vans vendus en 2023, 2e marché européen après l’Allemagne
  • E-mobilité : +1,5 million d’unités vendues par an

Arnaud Gimonet & François Flotté, cofondateurs du Gliss & Van Paris Show :

« Ce nouvel évènement est un rendez-vous professionnel à ciel ouvert, ancré dans l’héritage des Jeux, pour vivre, tester, rencontrer et faire rayonner les marques qui construisent le monde outdoor de demain. Les univers de la glisse, du van et de la mobilité douce connaissent une croissance folle, portée par des changements profonds dans les usages, les loisirs et les mobilités. Avec déjà 50 % des espaces exposants réservés, nous sommes fiers de voir l’enthousiasme que suscite cette première édition. C’est la preuve qu’il existe une véritable attente de la part des professionnels pour venir rencontrer les passionnés dans une énergie décontractée et festive ».

Portfolio



A la une