SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#FigaroBénéteau #LeHavre

Le Havre Allmer Cup : Sébastien Simon s’impose au classement général devant Alexis Loison et Xavier Macaire

samedi 23 juin 2018Redaction SSS [Source RP]

L’édition 2018 de la Le Havre Allmer Cup s’est terminée ce samedi 23 juin sur une journée riche en rebondissements ! Les 26 Figaro Bénéteau se sont d’abord élancés peu après 13h sur un parcours côtier de 13,5 milles nautiques - remporté par Sébastien Simon (CMB Bretagne Performance) - puis sur un parcours construit de 8 milles nautiques que Thierry Chabagny (Gedimat) a mené de bout en bout. Particulièrement régulier sur les 5 courses courues, dont la victoire sur la quatrième, Sébastien Simon s’impose au classement général, devant Alexis Loison (Custo Pol) et Xavier Macaire (Groupe SNEF). Le jeune skipper originaire des Sables d’Olonne remporte au Havre sa première victoire sur une épreuve officielle du circuit Figaro Bénéteau !

Les conditions de vent ont eu du mal à s’installer ce samedi sur le plan d’eau du Havre et il a fallu attendre 13h20 pour le lancement d’un premier parcours côtier. « Le vent a fraichi tout au long du parcours » explique Francis Le Goff, directeur de course, « pour se stabiliser à 10-12 nœuds. Il s’est bien installé et le parcours de 13,5 milles a été réalisé très rapidement par l’ensemble de la flotte. Cela nous a permis de les envoyer sur une ultime course, un parcours construit de 8 milles nautiques. « Ça a été une édition complète, fidèle à ce que nous voulions faire, avec une grande course au large, en régatant tous les jours avec également des parcours plus techniques en Baie. C’est important d’avoir une identité et Le Havre a bien prouvé son identité. Il faut conserver cette semaine de compétition où chacun peut montrer tous ses talents. Une nouvelle fois, on voit que c’est la régularité qui prime – Sebastien, Alexis et Xavier ont montré qu’il fallait être sur tous les instants de la régate. »

Trois vainqueurs !

Le skipper consacré aujourd’hui est Sébastien Simon. Le vainqueur du parcours côtier de la mi-journée a clairement été le plus régulier de cette édition 2018 de la Le Havre Allmer Cup et ne cachait pas sa joie à l’arrivée au ponton :

« C’est la première fois que je gagne une épreuve sur le circuit. J’avais gagné des étapes mais pas de course. C’est super ! C’était compliqué de naviguer contre Alexis Loison, il a une grosse expérience. Je l’ai vu partir de son côté sur le côtier et quand j’ai vu la photo, je me suis dit qu’on n’était pas bien tous les deux. Mais j’ai réussi à assurer le coup. C’est ma 5e saison. J’ai un peu plus d’expérience. Là, j’ai navigué relâché, il n’y a pas eu de moments stress, de panique ça m’a permis de rester concentré sur la vitesse Vitesse #speedsailing du bateau sans m’occuper des autres. »

Thierry Chabagny (Gedimat) remporte quant à lui le dernier parcours construit de cette édition 2018, pour sa première participation à l’épreuve ! :

« C’est toujours sympa de terminer sur une bonne note : une victoire ! C’est satisfaisant d’être devant, d’avoir compris le schéma. C’était une manche assez simple, le vent était établi mais elle était assez intense et tout le monde était un fatigué, je pense que la condition physique a joué. Je suis content de ma navigation sur cette dernière manche, c’était propre. J’ai mené tout du long et c’est plus facile quand tu es devant car tu n’es pas gêné par les autres. C’est un beau clap de fin ! »

Le jeune skipper de Team Vendée Formation, s’impose lui au classement bizuth, réservé aux nouveaux skippers du circuit :

« Je remplis mon objectif de premier bizuth mais j’ai encore à apprendre ! Je ne suis pas très content de moi aujourd’hui car je n’étais pas très inspiré et ai manqué de lucidité sur la tactique. Cette Le Havre Allmer Cup m’a permis d’identifier plusieurs axes de travail, notamment le portant et c’est tout l’intérêt de cette régate : apprendre et progresser en vue de la Solitaire Urgo le Figaro. »

La suite du podium

Alexis Loison (Custo Pol), 2e de la Le Havre Allmer Cup 2018 :

« Je n’ai pas été très bon sur le parcours côtier, je rate un peu mon départ ; je réussis à revenir dans le match en me faufilant mais il me manque la petite longueur qui me permettrait de croiser devant plein de bateaux. Sébastien en a profité pour la gagner et en plus pour intercaler beaucoup de points entre nous. Ensuite sur le parcours construit c’était bien, on s’est bien bagarré tous les deux mais il avait une position facile donc il ne m’a pas lâché. Je voulais finir sur une bonne manche et puis à une course de la fin il y avait beaucoup trop de points entre nous, donc je n’ai pas trop attaqué. Concernant le classement général, soit je boude dans un coin et j’oublie la semaine qui vient de se dérouler, soit je ne pense pas au classement général et je fais un bilan de la course. Je choisis évidemment la deuxième proposition, il y a énormément de positif, des éléments beaucoup plus satisfaisants que ce petit côtier où je rate un coup. »

Xavier Macaire (Groupe SNEF), 3e de la Le Havre Allmer Cup 2018 :

« C’est une bonne journée car je reste sur le podium du général ! Ce n’était pas gagné ce matin en partant sur l’eau car j’avais du beau monde derrière moi à très peu de point…. Erwan Tabarly, Charlie Dalin, Anthony Marchand… ce n’est pas n’importe qui donc j’avais un peu la pression ! Surtout que l’on ne savait pas combien de manches seraient lancées aujourd’hui ! Donc je finis 3e, ça me met bien en confiance pour la suite de la saison. La Le Havre Allmer Cup est une épreuve importante pour moi car elle est très complète et faire podium sur cette course est significatif ! Je suis vraiment satisfait ! »

Portfolio



A la une