Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 5e étape

Bernard Stamm approche de l’Equateur en tête des 60 pieds

"Ça sent la maison quand on revient dans l’hémisphère nord"

jeudi 17 avril 2003Redaction SSS [Source RP]

Dans des vents faibles et instables, propres au pot au Noir, Bernard Stamm taille sa route vaille que vaille le long des côtes brésiliennes. Thierry Dubois, son principal adversaire s’est, quant à lui, positionné très à l’ouest de la flotte, Emma Richards dans son sillage.

« Au début, je ne voulais pas le laisser partir, mais l’option qu’il a choisie ne me convenait pas, il s’est dirigé vers la pétole. Cela dit, un gros décalage en latéral comme nous l’avons actuellement (230 milles à 12 heures françaises) est toujours inquiétant. S’il sort du Pot au Noir en même temps que moi, il sera mieux placé pour choper les alizés nord est. Après, bien-sûr, il aura tous les milles de retard à remonter, mais, bon… tant que je ne serai pas sorti de ce bazar, je ne serai pas tranquille. »

En quittant Salvador de Bahia dimanche dernier, Bernard répétait que le Pot au Noir est, pour lui, la difficulté majeure de ce tour du monde, parce que la part de chance y est prépondérante. Alors, il manœuvre, sans relâche, à l’affût du moindre souffle de vent, dormant peu pour ne rien laisser passer. « Depuis 48 heures, je me repose par tranches de 5 minutes… »

Le soleil n’était pas encore levé et déjà, la sonde placée en tête de mat indiquait 31°. « C’est terrible cette chaleur, à l’intérieur du bateau, je dégouline de sueur, dehors, il n’y a pas un souffle d’air et le pont est brûlant. Vivement les alizés et l’hémisphère nord. »

A midi, en France, Bobst Group/Armor Lux était à 80 milles de l’Equateur et malgré l’instabilité des vents de cette zone de convergence intertropicale, Bernard pense passer la ligne la nuit prochaine.

« Ca sent la maison quand on revient dans l’hémisphère nord après 7 mois dans le sud. L’ambiance sur l’eau à l’approche de l’Equateur est toujours aussi curieuse. Le ciel est nuageux, mais la curiosité vient du fait que toutes les espèces de nuages sont présentes et, ça, on ne le voit nulle part ailleurs. »

Du côté de Bobst Group/Armor Lux, tout va bien. La réparation du voile de quille ne donne aucun signe de fatigue. « Le bateau n’est pas trop sollicité dans ces conditions, par contre, le bonhomme, lui, il ramasse… »

Positions à 8 heures françaises :
- 1. Bobst Group/Armor Lux : Lat / 1.5 Long / 37.4 à 3172.3 milles de l’arrivée
- 2. Tiscali : Lat / 1.9 Long / 37.1 (29.5 milles derrière)
- 3. Solidaires : Lat / 3.2 Long / 33.6 (208.6 derrière)

Information RivaCom / http://www.bernardstamm.com



A la une