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L’Atlantique en catamaran de sport

Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin en 20 pieds

"Normalement, on devrait mettre à l’eau au mois de juin"

mardi 16 janvier 2007Christophe Guigueno

Le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire vient d’être battu. Il est désormais la propriété de l’Italien Matteo Miceli, en un peu plus de 14 jours, des Canaries à la Guadeloupe. Le record Record #sailingrecord en équipage, de Dakar à la Guadeloupe, est lui aussi une propriété italienne avec ce même Miceli, accompagné d’Andrea Gancia. Et c’est ce record que Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin veulent s’approprier.

« Les premiers à avoir validé ce parcours en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran sont Daniel Pradel et Tony Laurent, en 1986 » explique Pierre-Yves « Pym » Moreau, les mains dans la colle dans le chantier Atout Nautisme de la rue du Bout du Monde à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . « La même année, Laurent Bourgnon a traversé, en double lui aussi, avec Fred Giraldi, mais au départ des Canaries. » On se souvient de l’image du jeune Bourgnon salué par Philippe Poupon, tout juste vainqueur de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum … Avec ces deux couples de pionniers, un nouveau parcours pour marins – aventuriers est défriché. PYM et Benoît Lequin, deux anciens de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , s’y préparent à leur tour avec leur projet Ocean Express – Archi Factory.

À l’étage du chantier naval d’Yvic (dire iffic) Piveteau, les deux navigateurs se relaient pour construire un engin de 20 pieds de long… un catamaran surmonté par deux bancs rigides d’où ils pourront barrer, manger, se reposer et stocker le matériel puisque les règles imposent que le bateau soit non-habitable. Il s’agit-là d’une définition placée dans la lignée de premiers records établis par des catamarans de production de plus ou moins de 20 pieds. Pradel avait en effet traversé en 18’, tout comme Bourgnon. D’autres suivirent comme l’a mémorisé Pym. « En 1999, Hans Bouscholte et Gérard Navarrin ont battu le record Record #sailingrecord sur le parcours Dakar – Guadeloupe (ndr : 15 jours et 2 heures). Puis il y a eu différentes tentatives qui ont échoué. Enfin, en 2005, les Italiens Gancia et Miceli ont établi le nouveau record Record #sailingrecord . » En 13 jours et 14 heures, ils détiennent donc le temps de référence validé par le WSSRC à la barre d’un prototype de 20 pieds. Le même proto que Miceli vient de mener en solo en Guadeloupe.

Pour ce nouveau projet, PYM et Benoît se sont donc lancés dans la construction d’un prototype de 20 pieds tiré des moules des flotteurs du Bandit, le trimaran dessiné par Pierre Rolland et produit par Gérard Rumen. « Pierre nous a autorisés à utiliser les moules » explique Pierre-Yves. « Guillaume Verdier est intervenu pour les calculs de structures et valider les profils de dérive. Jean-Baptiste Daramy (du team Sopra) nous a donné des coups de main sur les calculs, en particulier pour les efforts sur les haubans, les palans de grand-voile, etc. Et le reste, c’est nous qui le faisons ! » Voilà donc pour l’équipe de conception d’un engin qui pourrait être le numéro deux d’une nouvelle classe de course au large.

« On a commencé la construction au mois de mai 2006 dans les locaux de Pierre-Yves Horel (Stabmast). Puis on a donné du temps à Gérard Rumen en échange des moules du Bandit. Maintenant, il est d’ailleurs un de nos partenaires puis qu’il nous construit les dérives. Et normalement, on devrait mettre à l’eau au mois de juin. » Pour concevoir cet engin, les deux hommes sont quasiment partis d’une page blanche tant le domaine reste inexploré. Du coup, ils passent beaucoup de temps à se poser des questions et faire évoluer le projet. Les bras de liaison ont ainsi été réduits de 4 à 3,50 mètres pour optimiser une descente au portant dans les alizés. Le catamaran possède d’ailleurs deux jeux de bras : des bras surélevés pour l’Atlantique et des bras « position basse » pour les raids ou autres records en projet comme la Manche ou le golfe de Gascogne.

« Contrairement aux autres bateaux qui l’ont fait auparavant et d’après ce que l’on a lu de leurs récits, on sait que les gars se font mal car les bateaux ne sont pas adaptés à ces conditions. Nous, on voulait un bateau confortable ce qui implique de la hauteur sur l’eau, des volumes et des bancs surélevés pour se reposer, sans oublier l’aspect performance pure » rappelle Pym. « Et on sait que le bateau sera performant car il est saint ! » Et sécurisé puisque Benoît et Pierre-Yves réfléchissent pour se sortir de situations difficiles comme celle d’un chavirage. « Le mât sera étanche et toutes les drisses passeront par l’extérieur. On pense aussi à un système d’airbag en tête de mât adapté d’un gilet auto-gonflable. Et sous les bras de liaison, il y aura une perche qui nous permettra de faire un bras de levier pour le relever. On testera d’ailleurs ces systèmes à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. . »

Après un projet avorté de construction de 60 pieds Open, les deux hommes ont donc rebondi sur cette idée qui devrait attirer le regard de beaucoup de régatiers avides de mers nouvelles. « On avait passé pas mal de temps sur nos programmes de grands bateaux alors on cherchait un nouveau projet motivant. Sportivement, il y a pas mal de choses à faire avec ce catamaran de 20 pieds et en plus, il y a un aspect aventure Aventure pour lequel on se pose beaucoup de questions. C’est une classe de bateaux qui peut évoluer de façon intense. On peut comparer cela avec ce qui a été fait en mini 650 Mini 650 #mini650 . Au début, ils partaient avec des bateaux de série peu adaptés puis ils ont commencé à construire des prototypes… » C’est peut-être ce qui attend cette nouvelle catégorie de multicoques de sport…

Ch.Guigueno

Plus d’info sur le projet sur ocean-express.org/


Quelques images de la construction

Les bancs de rappel. Emboîtés au-dessus des coques, ils recueilleront l’équipage et le matériel.
Trape d’entrée de la coque tribord. Elle sera condamnée pour les grandes traversées afin de respecter la règle de "non habitabilité"
Vue de la coque tribord. Sur son pont, le bras de laison en carbone surélevé pour les grandes traversées.

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