33e Coupe de l’America
L’Ultimatum d’ACM/Alinghi aux Américains
Le Golden Gate Yacht Club doit renoncer avant le 16 novembre
mercredi 14 novembre 2007 –
Le dernier rebondissement (cf. chronologie ci-dessous) consiste en une guerre de communiqués de presse entre les deux camps. D’un côté les Suisse lancent un ultimatum aux Américains qui n’ont pas accepté le nouveau protocole désignant les Espagnols en chef de file des Challengers et la nouvelle jauge des bateaux. ACM, l’organisateur des régates pour les Suisses d’Alinghi demandent donc au Golden Gate Yacht Club de renoncer ses poursuites pour le 16 novembre au soir. Il y a en effet urgence puisque Ernesto Bertarelli (à droite sur la photo) veut que les inscriptions soient closes pour la mi-décembre de cette année.
La réaction n’a pas tardé outre-Atlantique. Rappelant « un accord verbal sur la plupart des points litigieux » le club que représente Oracle BMW Racing fait remarquer que les Suisses reviennent en arrière. Ils ne peuvent donc pas accepter cette donne dictée par les doubles vainqueurs de la Coupe de l’America. Mais comme le juge de la Cours de New York n’a pas encore dévoilé son verdict, si les Américains campent sur leur position, la hache de guerre à la place du stick, ceci compromet fortement le déroulement de la 33e édition de la Coupe de l’America en 2009. Bertarelli pointe alors du doigt ces irréductibles battus pour leur faire porter le chapeau du report des régates. Rien n’est donc encore réglé sous le tipi de la plus vieille épreuve sportive du monde. Le calumet de la paix ne semble pas allumé de sitôt…
Ch.Guigueno
Communiqué d’ACM | Communiqué du Golden Gate Yacht Club |
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ACM publie le Règlement de l’Événement pour la 33e America’s Cup |
Alinghi met brutalement fin aux discussions en vue d’un accord |
Valencia, le 13 novembre 2007 - AC Management, société organisatrice de la 33e America’s Cup, a publié aujourd’hui le Règlement de l’Événement, un troisième et dernier document présentant les règles de l’épreuve prévue en 2009 à Valencia. Ce nouveau document vient compléter la publication de la Jauge AC90 le 31 octobre dernier et du Règlement de la Compétition le 8 novembre. Il a été rédigé après consultation avec le Defender Alinghi et les Challengers inscrits. Il régit principalement les aspects commerciaux de la relation entre l’organisation et les participants et fixe également la date limite pour les inscriptions au 15 décembre 2007. Tous les éléments nécessaires à l’organisation d’une épreuve réussie en 2009 sont désormais en place et ont le soutien du Challenger of Record et des actuels concurrents. Toutefois, la possibilité d’une régate en 2009 reste menacée par les effets négatifs qu’a le procès du GGYC sur les sponsors et sur les autres dispositions relatives à l’Événement. La SNG a donc demandé au GGYC d’abandonner ses poursuites avant le 16 novembre à 17h00, heure de New-York, et de clarifier sa position quant à sa participation à la 33e America’s Cup. |
Valence, le 13 novembre 2007 : Le Golden Gate Yacht Club (GGYC) annonce aujourd’hui sa déception suite au rejet par la Société Nautique de Genève (SNG/Alinghi) de négociations prometteuses en vue de la prochaine America’s Cup. « Aujourd’hui, les négociateurs du GGYC et du Defender sont parvenus à un accord verbal sur la plupart des points litigieux ; or, juste après, Alinghi nous a contactés pour nous annoncer qu’il n’y avait plus d’accord », explique Tom Ehman, le porte-parole du GGYC. « C’est très surprenant, et décevant », a-t-il ajouté. « Nous avons accepté les garanties des challengers au sujet de l’équité de la règle de jauge, et nous pensions, hier, que les autres points de contention étaient quasiment réglés d’une façon profitable pour toutes les parties. » « Nous avons proposé de retirer notre plainte à la condition qu’Alinghi modifie les règles comme nous en avions convenu. Les autres challengers nous ont beaucoup aidés à parvenir à ce qui nous semblait être un accord. » « Or, quelques heures plus tard, l’avocat d’Ernesto Bertarelli, Lucien Masmejan, a appelé pour nous annoncer qu’il n’y aurait pas de règlement. » « Nous espérons qu’ils vont revoir leur position, et nous demeurons ouverts au dialogue avant une décision de justice attendue d’un jour à l’autre. » La lettre envoyée aujourd’hui par la SNG demande que le GGYC abandonne son action en justice le 16 novembre au plus tard ; elle laisse par ailleurs entendre que l’événement sera reporté si le GGYC n’accepte pas ces conditions. |
Chronologie [1] d’un conflit entre Suisses et Américains
3 juillet : Alinghi, représentant de la Société Nautique de Genève (SNG), gagne la 32e America’s Cup.
5 juillet : La SNG nomme le Club Nautico Espanol de Vela (CNEV) « Challenger of Record » et annonce un Protocole inédit en vue de la prochaine America’s Cup.
11 juillet : Le Golden Gate Yacht Club lance un défi formel à la Société Nautique de Genève. Le GGYC affirme que le défi lancé par le CNEV n’est pas valide. Cette affirmation est fondée sur le fait que le CNEV – qui a été fondé juste avant de voir son défi accepté - n’est pas un yacht club de bonne foi selon les termes du Deed of Gift. Il n’a par exemple jamais organisé de régate annuelle en mer comme le requiert le Deed.
20 juillet : Le Golden Gate Yacht Club engage une procédure judiciaire devant la Cour Suprême de l’Etat de New York, lui demandant de considérer le défi du CNEV invalide et d’accepter celui du GGYC.
22 août : A la demande du GGYC, la Cour entre en matière au sujet d’une résolution accélérée du conflit sur l’America’s Cup.
5 septembre : La SNG répond à la requête du GGYC d’adopter une procédure accélérée de résolution du conflit avec la Cour suprême de l’Etat de New York.
10 septembre : La Cour suprême de l’Etat de New York décide d’adopter une procédure accélérée de résolution du conflit. Le jugement se déroulera le 22 octobre.
22 octobre : Audition du cas à la Cour suprême de l’Etat de New York, présidée par le juge Kahn. Une décision est attendue peu après.
13 novembre : ACM demande au GGYC de renoncer à sa procédure avant le 16 à 17 heures.
[1] Source de la chronologe : Oracle BWM Racing
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