Grand Prix Petit Navire
Josse et Soldini vainqueurs des classes 60 et 40’
Jourdren contrain à l’abandon lors de la dernière journée
dimanche 3 mai 2009 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
Deux départs ont été donnés ce matin avec une précision remarquable de la part du comité de course, Loïc Ponceau en chef d’orchestre : 10 heures 38 pour les Class40 Class40 #Class40 et 11 heures 08 pour les 60 pieds, exactement comme hier. En revanche, les conditions météo étaient bien différentes, avec 15 nœuds de vent de nord et un beau ciel bleu. Les monocoques ont rapidement avalé les 47 milles du parcours qui les a menés jusqu’aux Tas de Pois et la course s’est achevée à 15 heures 17 pour BT, vainqueur de la journée. La flotte anglaise s’est ainsi illustrée au pays des Pen Sardins, Artemis ayant pris le meilleur départ.
Le Pal est le mieux parti chez les 40 pieds. C’est d’ailleurs ce même équipage de Bruno Jourdren qui a dominé les débats hier. Nono et ses camarades (Stamm et de Pavant) se permettant même de laisser derrière eux deux 60 pieds, DCNS et Artemis. Aujourd’hui, c’était un peu la soupe à la grimace sur le bateau de Jourdren, contraint à l’abandon à cause de problèmes techniques que personne à bord n’a souhaité commenter. En substance, Nono a consenti à lâcher qu’ils auraient pu continuer mais pas sans risque de casse sur le bateau, « un peu comme quand tu as une carie que tu ne soignes pas et ça finit en ulcère à l’estomac ». Bref, cet abandon donne la victoire finale à Giovani Soldini. « C’est pour le remercier, parce qu’il est venu de loin naviguer chez nous ».
Pour la Class40 Class40 #Class40 , le Grand Prix Petit Navire est un rendez-vous qui correspond tout à fait à l’esprit des navigateurs de cette série : un mélange judicieux de sport et de convivialité. La Classe, qui connaît un développement exceptionnel depuis 2006, s’ouvre de plus en plus à l’international et réunit coureurs amateurs expérimentés et des navigateurs professionnels. « Ce sont des bateaux faciles à mettre en route et super amusants sur l’eau » explique Bernard Stamm skipper de 60 pieds. « C’est plutôt sympa d’être invité à naviguer là-dessus ».
Ce matin sur les pontons
François Angoulvant (Fermiers de Loué-Sarthe) « On est content de la journée d’hier, on a bien marché en faisant troisièmes. Aujourd’hui les choses vont se compliquer parce qu’on est trois à être deuxièmes ex æquo avec Telecom Italia (Giovanni Soldini) et Zed 4(Gérald Bidot). On est donc trois à lutter pour la deuxième et la troisième place. Heureusement il y a plus de vent qu’hier : la course sera sûrement plus dynamique parce que celle d’hier était calme, calme, calme... Je navigue avec une bande d’étudiants qui découvrent le bateau. Et cela est strictement lié à l’histoire Histoire #histoire du voilier : il a été conçu par Olivier Gouard à l’Institut Supérieur des Matériaux et Mécaniques Avancés (ISMANS), l’école d’ingénieur où je suis employé en tant qu’enseignant chercheur. Mon équipage, ce sont les élèves qui l’ont construit. ».
Christopher Pratt navigue sur DCNS 1000, skippé par Marc Thiercelin : « Ce Grand Prix Petit Navire nous a permis de nous exprimer sur plusieurs fronts. Pendant les deux premiers jours, nous nous sommes concentrés sur la vitesse Vitesse #speedsailing avec les runs dans la baie. Ça a été très amusant et, en plus, nous avons eu un bon résultat le dernier jour. Hier et aujourd’hui, place à la stratégie et la gestion des manoeuvres. Et, à ce niveau là, on peine un peu plus par rapport aux autres, parce qu’on connaît moins notre bateau. Le parcours d’aujourd’hui ressemble à celui d’hier, en plus long. Sur le bateau, ça se passe très bien : on a eu l’occasion de côtoyer des gens de différents horizons. C’est intéressant de leur faire découvrir le bateau et de leur faire partager les sensations que l’on ressent en navigant ».
Michel Desjoyeaux (Foncia) :« C’est déjà la troisième fois que je suis au Grand Prix Petit Navire avec Foncia. Depuis que le bateau existe on a toujours pris part à cet événement. J’y avais déjà participé en Dragon, il y a quelques années. Depuis qu’on vient ici on essaye d’en faire profiter le plus de monde possible, non seulement à des navigateurs confirmés, mais aussi à l’équipe technique, à des copains et à des acteurs économiques. Hier ça a été un peu long, nous avons navigué dans le petit temps, mais nous sommes arrivés quelques minutes avant six heures : à l’heure de l’apéro, donc on a été parfait dans le timing. Je crois par contre que, parmi les Class40, il y en a qui ont raté le dessert ! Ce dimanche, ça devrait être un peu plus animé sur l’eau… »
Info presse RivaCom / www.grandprixpetitnavire.com
Classement 60 pieds
1 EUR 99 BT JOSSE Sebastien
2 FRA 101 FONCIA DESJOYEAUX Michel
3 FRA 62 BRITAIR LE CLEAC’H Armel
4 FRA 1000 DCNS THIERCELIN Marc
5 GBR 100 ARTEMIS MALBON Johny
Classement 40 pieds
1 FRA 59LE PAL JOURDREN Bruno
2 ITA 55 TELECOM ITALIA SOLDINI Giovani
3 FRA 18 FERMIERS DE LOUE SARTHE ANGOULVANT Francois
4 BEL 81 ZED 4 BIDOT Gérald
5 FRA 64 CGMER CLERTON Wilfrid
6 GBR 23 40 DEGREES HARDING PETER
7 FRA 24 IXFUN RABINE Olivier
8 FRA 60 GROUPE PARTOUCHE COATNOAN Christophe
9 GBR 42 KEYSOURCE WEST Mike
10 FRA 56 NEURODON.FR CHARDONNAL Christian
11 FRA 20 OCEAN ELEVEN CRIQUIOCHE Jean edouard
12 GBR 19 CARIBERIA CARD STEPHEN
Dans la même rubrique
European Pro Tour : 8 équipages de 60’ au départ de la Turquie
IMOCA : Armel Le Cleac’h champion du monde 2008
Vendee Globe : Les grandes dates du 6e Vendée Globe
Vendee Globe : Norbert Sedlacek, 11e, boucle l’édition 2009