Imoca
Articles les plus récents
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REGATA RUBICON
Nuit blanche en Méditerranée
Pleine lune. Ciel étoilé. Mer plate. Le vent qui joue aux intermittents du spectacle. La nuit fut belle, mais longue pour les navigateurs de la Regata Rubicón. Impossible d’avoir la tête dans les étoiles. Un seul mot d’ordre : régler sans cesse la voilure au millimètre près pour s’extraire des vents évanescents. Nouvelle journée, nouveau (…) -
Regata Rubicon
Bernard Stamm pred la tête de la deuxième étape
Après une journée entière de véritable match racing entre Sill Plein Fruit et Bobst Group-Armor Lux, Bernard Stamm a fini par déjouer la surveillance de Roland Jourdain. Les deux équipages n’ont jamais été séparés de plus d’un mille aujourd’hui et se sont livrés à une véritable bataille navale. Jusque là irréductibles, les hommes de Roland (…) -
REGATA RUBICON
JP Dick abandonne : plus que cinq bateaux en course
Comme prévu, le danger est venu de l’arrière. Au classement général de 5 heures ce matin, Sill Plein Fruit tient toujours la pôle position mais Bobst Group-Armor Lux croise dans son tableau arrière à…0,3 mille soit 550 mètres. La grosse surprise vient également du retour de Temenos dans le Top 3 qui, hier même heure, pointait à plus de 80 (…) -
Regata Rubicon
Le grand retour de Bernard Stamm pour un nouveau départ à Gibraltar
Si la météo a joué la carte de l’incertitude entre Lanzarote et Gibraltar, ce n’était que pour mieux préparer les six équipages à ce qui les attend de l’autre côté du détroit. La zone tampon entre Tanger (Maroc) et Tarifa (Espagne), à l’entrée du détroit, s’est soldée par un regroupement de la flotte. Sill Plein Fruit, toujours en tête, a vu (…) -
Regata Rubicon
Tarifa à moins de 47 milles des étraves des six monocoques
La nuit a été bonne et a regonflé le moral à nombre de marins. Pourquoi ? Parce qu’enfin ils ont pu faire route directe et ouvrir un tant soit peu les voiles. Le près serré a tutoyé le près bon plein et l’entrée du Détroit de Gibraltar, soit Tarifa, est à moins de 47 milles devant l’étrave de Sill Plein Fruit qui pointe toujours en tête de la (…) -
Regata Rubicon
Bernard Stamm : « Réglage. Barre. Bouffe. Dodo. »
A force de tirer des bords, les concurrents se rapprochent de l’Italie, mais la distance jusqu’à l’arrivée s’étire ! En clair, si Santa Margherita est encore à 1000 milles derrière l’horizon, les six monocoques pourraient bien parcourir entre 1300 et 1500 milles à cause d’une route sinusoïdale. -
REGATA RUBICON
Une bulle redistribue les cartes sur la route de Gènes
Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur (…) -
Regata Rubicon
Jourdain s’ouvre la voie royale le long du Maroc
Incroyable ! Une nouvelle fois bord à bord avec Kingfisher et Tiscali, le Sill Plein Fruit de Roland Jourdain a encore réussi à s’extraire des vents faibles qui règnaient à une quarantaine de milles du Maroc. Là où ses plus proches adversaires se traînaient péniblement à moins de 2 nœuds, les petits hommes rouges de Roland Jourdain s’envolaient (…) -
REGATA RUBICON
Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête
Le classement de 5 heures ce matin n’affiche aucune surprise. Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête suivi comme son ombre par Kingfisher et Sill Plein Fruit. Les écarts n’excèdent pas 5 milles entre les trois premiers, Temenos pointant à 20 milles dans le sillage de l’italien. Mais comme prévu, la nuit a brassé tant les hommes que (…) -
Regata Rubicon
Cap sur Gènes face au vent et à la mer pour les 60 pieds
Vent dans le nez et mer de face : voilà le menu de cette fin de journée et de la nuit à venir pour les six monocoques 60 pieds partis ce mardi 21 mai à 12h00 (heure française) de Lanzarote (Canaries-Espagne). Si le vent se dompte plus ou moins facilement, la mer impose et flirte actuellement avec des creux d’environ trois mètres de hauteur. Une (…)
Monocoques dont la longueur est inférieure à 60 pieds / 18,28 m : IMOCA - 60 pieds ou de catégorie Eco 60