Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur Kingfisher. Virbac ferme la marche suite à son avarie de rail de grand voile et compte 42,2 milles de retard sur le leader. Côté météo, rien de neuf sous le soleil marocain, le vent reste au nord/nord-est et les bateaux tirent des bords au large d’El Jadida dans 15/16 nœuds de vent. Ce matin, le Détroit de Gibraltar est à 220 milles droit dans le nez.
« En fait, on a une sacrée marque de moteur… lâche Bilou (Sill Plein Fruit) à la vacation du petit matin. Non, blague à part, on est assez content du coup que l’on a fait hier. Kingfisher doit être vert ! ». En effet, Roland Jourdain peut être satisfait de la situation du matin car il s’est assis sur un petit matelas d’avance face à ses plus proches concurrents. Il s’explique : « Nous étions tous obligés d’aller à la côte hier mais je voulais garder la gauche du plan d’eau. Nous sommes tous tombés dans un terrain mou. Et quand le vent a molli, nous étions peut-être décalés d’un demi mille à l’ouest par rapport à Kingfisher. Et le vent est revenu par… l’ouest et nous sommes partis direct, là où les autres n’ont pas bougé… ».
L’affaire est dans le sac et Sill Plein Fruit a gentiment consolidé son avance pendant la nuit tout en restant fidèle à son option ouest. Il croise actuellement à près de 40 milles dans l’est d’El Jadida. Si l’ouest a payé, l’est n’est pas en reste non plus. Bobst Group-Armor Lux en rasant les côtes marocaines a grillé Kingfisher et Tiscali jouant au milieu des filets et des pêcheurs locaux. « A un moment il y a eu une espèce de sale bulle anticyclonique sur notre gauche, nous avons continué devant nous, là où le ciel était dégagé » souffle Bernard Stamm à la vacation du matin. Jackpot pour le suisse-bigouden qui glisse au passage : « quand t’es derrière, tu n’as pas intérêt à faire comme les autres, il faut bien trouver quelque chose ! ». Et si risque il y avait à jouer à rase-cailloux, cela n’a pas louper : « On s’est fait un peu peur quand même car on a pris un truc cette nuit dans la dérive. C’était une espèce de filet dérivant et cela avait l’air assez grand tout de même. Mais c’est reparti tout seul ! ». « Frère de la côte » en ce moment, Bobst Group-Armor Lux pointait ce matin à 5 heures à… 9 petits milles de la terre africaine. Côté perdants, Kingfisher et Tiscali rongent leur frein. L’australien Nick Moloney glisse un « Very difficult evening for us ! » qui veut tout dire et l’italien Simone Bianchetti un « nous n’avions pas assez d’infos pour prendre une option différente de la nôtre ! ». Vous l’aurez compris : ils étaient, eux, sous la sale bulle anticyclonique…
Et cette fameuse bascule du vent à l’ouest alors, que devient-elle ? « On en parle depuis le début mais elle ne vient pas » lâche fataliste Simone Bianchetti, Nick Moloney la voit aussi mais pas pour tout de suite et Bilou ricane et conclue « Je ne la vois pas pour le moment. On la touchera juste un peu avant Gibraltar ! Pour l’instant c’est du près, du près et toujours du près ! ».
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 23/05/02 05:00:00 Locale Paris
– Rang Nom Lat Long Dist Ecart Vit Cap
– 1 Sill Plein Fruit 33 19.12’ N 9 23.72’ W 1110,9 0 9,5 332
– 2 Bobst Group Armor Lux 32 48.20’ N 9 12.64’ W 1123,1 12,2 7,9 72
– 3 Kingfisher 33 02.40’ N 9 35.04’ W 1129,2 18,3 7,5 353
– 4 Tiscali 33 01.12’ N 9 37.68’ W 1131,6 20,8 6,6 46
– 5 Temenos 32 51.60’ N 9 57.12’ W 1150,1 39,2 8,8 333
– 6 Virbac 32 45.88’ N 9 55.56’ W 1153,1 42,2 9,4 339
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
The Ocean Race Europe 2025 est officiellement ouverte à Kiel. Les marins, les équipes, toutes les parties prenantes et les fans profitent des festivités au sein de l’Ocean Live Park. Tous partagent aussi deux jours de runs de vitesse dans les eaux du canal de Kiel, avant le grand départ de la course prévu dimanche à 15h50, heure locale (CEST).
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)