Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur Kingfisher. Virbac ferme la marche suite à son avarie de rail de grand voile et compte 42,2 milles de retard sur le leader. Côté météo, rien de neuf sous le soleil marocain, le vent reste au nord/nord-est et les bateaux tirent des bords au large d’El Jadida dans 15/16 nœuds de vent. Ce matin, le Détroit de Gibraltar est à 220 milles droit dans le nez.
« En fait, on a une sacrée marque de moteur… lâche Bilou (Sill Plein Fruit) à la vacation du petit matin. Non, blague à part, on est assez content du coup que l’on a fait hier. Kingfisher doit être vert ! ». En effet, Roland Jourdain peut être satisfait de la situation du matin car il s’est assis sur un petit matelas d’avance face à ses plus proches concurrents. Il s’explique : « Nous étions tous obligés d’aller à la côte hier mais je voulais garder la gauche du plan d’eau. Nous sommes tous tombés dans un terrain mou. Et quand le vent a molli, nous étions peut-être décalés d’un demi mille à l’ouest par rapport à Kingfisher. Et le vent est revenu par… l’ouest et nous sommes partis direct, là où les autres n’ont pas bougé… ».
L’affaire est dans le sac et Sill Plein Fruit a gentiment consolidé son avance pendant la nuit tout en restant fidèle à son option ouest. Il croise actuellement à près de 40 milles dans l’est d’El Jadida. Si l’ouest a payé, l’est n’est pas en reste non plus. Bobst Group-Armor Lux en rasant les côtes marocaines a grillé Kingfisher et Tiscali jouant au milieu des filets et des pêcheurs locaux. « A un moment il y a eu une espèce de sale bulle anticyclonique sur notre gauche, nous avons continué devant nous, là où le ciel était dégagé » souffle Bernard Stamm à la vacation du matin. Jackpot pour le suisse-bigouden qui glisse au passage : « quand t’es derrière, tu n’as pas intérêt à faire comme les autres, il faut bien trouver quelque chose ! ». Et si risque il y avait à jouer à rase-cailloux, cela n’a pas louper : « On s’est fait un peu peur quand même car on a pris un truc cette nuit dans la dérive. C’était une espèce de filet dérivant et cela avait l’air assez grand tout de même. Mais c’est reparti tout seul ! ». « Frère de la côte » en ce moment, Bobst Group-Armor Lux pointait ce matin à 5 heures à… 9 petits milles de la terre africaine. Côté perdants, Kingfisher et Tiscali rongent leur frein. L’australien Nick Moloney glisse un « Very difficult evening for us ! » qui veut tout dire et l’italien Simone Bianchetti un « nous n’avions pas assez d’infos pour prendre une option différente de la nôtre ! ». Vous l’aurez compris : ils étaient, eux, sous la sale bulle anticyclonique…
Et cette fameuse bascule du vent à l’ouest alors, que devient-elle ? « On en parle depuis le début mais elle ne vient pas » lâche fataliste Simone Bianchetti, Nick Moloney la voit aussi mais pas pour tout de suite et Bilou ricane et conclue « Je ne la vois pas pour le moment. On la touchera juste un peu avant Gibraltar ! Pour l’instant c’est du près, du près et toujours du près ! ».
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 23/05/02 05:00:00 Locale Paris
– Rang Nom Lat Long Dist Ecart Vit Cap
– 1 Sill Plein Fruit 33 19.12’ N 9 23.72’ W 1110,9 0 9,5 332
– 2 Bobst Group Armor Lux 32 48.20’ N 9 12.64’ W 1123,1 12,2 7,9 72
– 3 Kingfisher 33 02.40’ N 9 35.04’ W 1129,2 18,3 7,5 353
– 4 Tiscali 33 01.12’ N 9 37.68’ W 1131,6 20,8 6,6 46
– 5 Temenos 32 51.60’ N 9 57.12’ W 1150,1 39,2 8,8 333
– 6 Virbac 32 45.88’ N 9 55.56’ W 1153,1 42,2 9,4 339
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Imoca Holcim-PRB
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)