Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur Kingfisher. Virbac ferme la marche suite à son avarie de rail de grand voile et compte 42,2 milles de retard sur le leader. Côté météo, rien de neuf sous le soleil marocain, le vent reste au nord/nord-est et les bateaux tirent des bords au large d’El Jadida dans 15/16 nœuds de vent. Ce matin, le Détroit de Gibraltar est à 220 milles droit dans le nez.
« En fait, on a une sacrée marque de moteur… lâche Bilou (Sill Plein Fruit) à la vacation du petit matin. Non, blague à part, on est assez content du coup que l’on a fait hier. Kingfisher doit être vert ! ». En effet, Roland Jourdain peut être satisfait de la situation du matin car il s’est assis sur un petit matelas d’avance face à ses plus proches concurrents. Il s’explique : « Nous étions tous obligés d’aller à la côte hier mais je voulais garder la gauche du plan d’eau. Nous sommes tous tombés dans un terrain mou. Et quand le vent a molli, nous étions peut-être décalés d’un demi mille à l’ouest par rapport à Kingfisher. Et le vent est revenu par… l’ouest et nous sommes partis direct, là où les autres n’ont pas bougé… ».
L’affaire est dans le sac et Sill Plein Fruit a gentiment consolidé son avance pendant la nuit tout en restant fidèle à son option ouest. Il croise actuellement à près de 40 milles dans l’est d’El Jadida. Si l’ouest a payé, l’est n’est pas en reste non plus. Bobst Group-Armor Lux en rasant les côtes marocaines a grillé Kingfisher et Tiscali jouant au milieu des filets et des pêcheurs locaux. « A un moment il y a eu une espèce de sale bulle anticyclonique sur notre gauche, nous avons continué devant nous, là où le ciel était dégagé » souffle Bernard Stamm à la vacation du matin. Jackpot pour le suisse-bigouden qui glisse au passage : « quand t’es derrière, tu n’as pas intérêt à faire comme les autres, il faut bien trouver quelque chose ! ». Et si risque il y avait à jouer à rase-cailloux, cela n’a pas louper : « On s’est fait un peu peur quand même car on a pris un truc cette nuit dans la dérive. C’était une espèce de filet dérivant et cela avait l’air assez grand tout de même. Mais c’est reparti tout seul ! ». « Frère de la côte » en ce moment, Bobst Group-Armor Lux pointait ce matin à 5 heures à… 9 petits milles de la terre africaine. Côté perdants, Kingfisher et Tiscali rongent leur frein. L’australien Nick Moloney glisse un « Very difficult evening for us ! » qui veut tout dire et l’italien Simone Bianchetti un « nous n’avions pas assez d’infos pour prendre une option différente de la nôtre ! ». Vous l’aurez compris : ils étaient, eux, sous la sale bulle anticyclonique…
Et cette fameuse bascule du vent à l’ouest alors, que devient-elle ? « On en parle depuis le début mais elle ne vient pas » lâche fataliste Simone Bianchetti, Nick Moloney la voit aussi mais pas pour tout de suite et Bilou ricane et conclue « Je ne la vois pas pour le moment. On la touchera juste un peu avant Gibraltar ! Pour l’instant c’est du près, du près et toujours du près ! ».
Pierrick Garenne
CLASSEMENT DU 23/05/02 05:00:00 Locale Paris
– Rang Nom Lat Long Dist Ecart Vit Cap
– 1 Sill Plein Fruit 33 19.12’ N 9 23.72’ W 1110,9 0 9,5 332
– 2 Bobst Group Armor Lux 32 48.20’ N 9 12.64’ W 1123,1 12,2 7,9 72
– 3 Kingfisher 33 02.40’ N 9 35.04’ W 1129,2 18,3 7,5 353
– 4 Tiscali 33 01.12’ N 9 37.68’ W 1131,6 20,8 6,6 46
– 5 Temenos 32 51.60’ N 9 57.12’ W 1150,1 39,2 8,8 333
– 6 Virbac 32 45.88’ N 9 55.56’ W 1153,1 42,2 9,4 339
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa
Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)