Combinaisons sèches revêtues, capuches rivées sur la tête, masques de plongée sur les yeux, mains cramponnées à la barre ou rivées sur les écoutes... Le menu de cette journée un peu spéciale est au froid et à l’humidité à bord du maxi-catamaran Orange. Le géant Marseillais surfe les montagnes liquides des eaux froides du Grand Sud à plus de 30 (…)
" Nous sommes en train de passer du cauchemar de l’Indien aux rêves du Pacifique ! " lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il faut dire que le maxi-catamaran Orange, après un Océan Indien de souffrances, bénéficie actuellement de conditions " de rêve " pour fêter son entrée dans le Pacifique. Vent de 30 noeuds de secteur ouest dominant, (…)
" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre arrière. De plus, (…)
" Nous venons de franchir la zone de convergence antarctique " annonce Bruno Peyron. " L’eau est à 4 degrés, la température qu’affectionnent les icebergs... donc vigilance ! " Nulle angoisse cependant dans la voix du skipper d’Orange ce matin. De la satisfaction plutôt, car son géant Marseillais trouve les bons angles pour descendre et (…)
Le maxi-catamaran Orange continue de slalomer dans l’Océan Indien à la recherche du système météo idéal. " Nous devons en être à notre troisième système depuis le Cap de Bonne-Espérance lâche Hervé Jan à la vacation du jour. Lors de The Race avec Club Med, nous avions accroché un système dépressionnaire aux Iles Crozet qui nous avait emmené (…)
31,2 noeuds de vitesse instantanée à 12 heures pour 429 milles au compteur ces dernières 24 heures : le maxi-catamaran Orange engrange les milles en glissant plein Est le long des 46 degrés de latitude Sud. Le géant Marseillais navigue actuellement sous trinquette et grand voile à deux ris et pointe à 930 milles de la longitude du Cap Leeuwin (…)
It’s been days since they’ve had anything like a normal day... And that is exactly what is happening right now on the maxi-catamaran Orange. "It’s true that it does one good finding a sea in harmony with the wind", said Bruno Peyron with a tinny voice during today’s chat session. "We have picked up a WNW wind as forecast and have at last found (…)
Il y a des jours où il fait bon d’avoir une journée dite normale... Et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui à bord du maxi-catamaran Orange. " C’est vrai que cela fait du bien de retrouver une mer en harmonie avec le vent, lâche Bruno Peyron d’une voix métallique à la vacation du jour. Nous avons touché le vent d’ouest/nord-ouest comme (…)
Le visage qu’offre l’Océan Indien aux treize hommes d’Orange étonne marins et météorologues. Les situations météos exceptionnelles s’accumulent devant les étraves du maxi catamaran, augmentant en difficulté et en complexité. Mer casse-bateau et prévisions casse tête, certes pas une année " à faire des chronos ! ". Anticyclones et murs de (…)
" Pas le temps à la prose / grains à 65 noeuds / mer blanche / calmons le jeu / oublions le chrono pour un instant..." : le style télégraphique de Bruno Peyron dans son mail du jour laisse imaginer les conditions de navigation rencontrées par le maxi-catamaran Orange. L’Océan Indien continue de hausser le ton et Bruno a décidé de lever le pied, (…)
L’idée d’un tour du monde à la voile en moins de 80 jours date de 1985. Yves Le Cornec et d’autres marins rêvaient de ce que réalisera le premier l’équipage de Bruno Peyron en 1993.