TROPHEE JULES VERNE
La poutre arrière d’Orange s’est délaminée il y a quatre jours
Peyron : "(Ce) petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves"
mardi 2 avril 2002 –
" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre arrière. De plus, deux cloisons intérieures se sont fissurées au niveau de cette zone très exposée au violent choc des vagues. Diagnostics, réflexion puis réparation faite, ce " petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves " est aujourd’hui résolu et le maxi-catamaran Orange va pouvoir allonger la foulée et " être digne des réelles performances dont peut faire preuve ce type de bateau ! " dixit Bruno.
Nul doute que l’Océan Indien aura coûté cher au maxi-catamaran Orange... Et si les conditions météo n’ont guère favorisé la progression du géant marseillais, ce délaminage survenu sur la poutre arrière à 2 mètres 50 de la coque bâbord ne les a pas franchement aidé ! " En fait, il s’agit d’un délaminage de carénage de la poutre arrière dans la zone d’impact des vagues. Un peu ce qu’a vécu Team Adventure pendant The Race, mais en moins grave, écrit Bruno dans un mail explicatif. Rajoutons à cela la fissure de deux cloisons dans cette zone d’impact... Cela a du se produire lorsque nous attaquions un peu fort dans la mer croisée sur les plateaux du sud de l’Afrique et au près avant les Kerguelen ". Heureusement, plus de peur que de mal puisque l’avarie sera rapidement découverte lors des checks systématiques de chaque partie du bateau. C’est le maître es-composites Yves Le Blévec qui la constatera via l’accès à la poutre arrière du local Vidéo de la coque gauche. " En fait, il s’agit d’un affaissement du nid d’abeille dû aux chocs des vagues explique Philippe Péché qui a secondé Yves dans la réparation. Ensuite, les peaux extérieures et intérieures se sont désolidarisées et des petites fibres de carbone commençaient même à pendre à l’extérieur de la poutre. Mais, heureusement ce n’est pas bien grave car nous avons pris le problème au bon moment et il est clair, que si l’on ne s’en était pas rendu compte, cela aurait pu devenir nettement plus grave ! ".
En clair, comment Yves et Philippe ont-ils procédé ? Bruno explique : " Cela a commencé par le nettoyage de la zone, la reprise de la stratification intérieure de la poutre puis de celle des cloisons fissurées, puis Yves a confectionné une pièce en carbone qui est venue s’appliquer sur le dessus de la poutre qui a été boulonnée et reprise par contreplaque carbone à l’intérieur. Le tout avec les difficultés que l’on peut imaginer soit travailler dans la poutre, à 20 noeuds, dans une mer croisée et avec une température de l’air à 7 ou 8 degrés ! Nous avions dévié le circuit de chauffage pour favoriser la stratification avec un système d’extraction de l’air en même temps. Un vrai petit chantier ! ".
Si cette réparation a duré environ une vingtaine d’heures, est-ce que cette avarie aujourd’hui réparée va influencer la façon de naviguer du géant Marseillais ? " Il est clair que cette zone fragilisée demandera de la surveillance et en tout cas, nous a incité à lever le pied jusqu’à ce que l’on reprenne un peu de confiance écrit Bruno. Il va donc falloir trouver maintenant la mer la plus organisée possible pour pouvoir lâcher les chevaux ". Puis le skipper conclue oralement : " Mais le problème a été pris à temps et nous sommes toujours dans la course. Le vent de dominante ouest continue et nos trajectoires sont bonnes. Nous sommes aujourd’hui dans 30 noeuds de vent et sommes sous grand voile haute ou un ris et spi de brise sur l’avant... ". Attention Pacifique, " ce n’est pas fini ! " comme le dit Bruno...
Pierrick Garenne / Mer & Media / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : TP 52
On the 52 SUPER SERIES’ return to the Mediterranean after two regattas in the Atlantic, 2025 circuit leaders American Magic Quantum Racing scored a resounding victory today on the Bay of Palma, Mallorca, lifting the top prize at Puerto Portals 52 SUPER SERIES Sailing Week.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Circolo della Vela Sicilia
After leaving Mondello, just north of Palermo, at midday on Tuesday, competition in the Maxi class, part of the 41 boat fleet in the annual Palermo-Montecarlo, was decided on Thursday. The IRC corrected time victory went to a first time winner, while one of the race’s most frequent competitors was again both first home and set a new race (…)
-
en : Wingfoil racing
Italy’s Alessandro Tomasi and Maddalena Spanu claimed top honours at the Audi 2025 WingFoil Racing World Cup Türkiye, delivering standout performances in a variety of testing conditions on the Bosphorus.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
en : SailGP Championship 2025
In a stunning weekend comeback, the France SailGP Team claimed their first event win of the 2025 Season – bouncing back from near-disaster in practice to beat the BONDS Flying Roos and Emirates GBR in an action-packed winner-takes-all Final.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
en : World Surf League
Australians Molly Picklum (AUS) and Jack Robinson (AUS) have claimed victory at the Lexus Tahiti Pro Presented by I-SEA, Stop No. 11 of 12 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT) and the last event of the regular season. It was another incredible day of competition at the ‘End of The Road’ with the men’s Final 5 being locked (…)