TROPHEE JULES VERNE
La poutre arrière d’Orange s’est délaminée il y a quatre jours
Peyron : "(Ce) petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves"
mardi 2 avril 2002 –
" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre arrière. De plus, deux cloisons intérieures se sont fissurées au niveau de cette zone très exposée au violent choc des vagues. Diagnostics, réflexion puis réparation faite, ce " petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves " est aujourd’hui résolu et le maxi-catamaran Orange va pouvoir allonger la foulée et " être digne des réelles performances dont peut faire preuve ce type de bateau ! " dixit Bruno.
Nul doute que l’Océan Indien aura coûté cher au maxi-catamaran Orange... Et si les conditions météo n’ont guère favorisé la progression du géant marseillais, ce délaminage survenu sur la poutre arrière à 2 mètres 50 de la coque bâbord ne les a pas franchement aidé ! " En fait, il s’agit d’un délaminage de carénage de la poutre arrière dans la zone d’impact des vagues. Un peu ce qu’a vécu Team Adventure pendant The Race, mais en moins grave, écrit Bruno dans un mail explicatif. Rajoutons à cela la fissure de deux cloisons dans cette zone d’impact... Cela a du se produire lorsque nous attaquions un peu fort dans la mer croisée sur les plateaux du sud de l’Afrique et au près avant les Kerguelen ". Heureusement, plus de peur que de mal puisque l’avarie sera rapidement découverte lors des checks systématiques de chaque partie du bateau. C’est le maître es-composites Yves Le Blévec qui la constatera via l’accès à la poutre arrière du local Vidéo de la coque gauche. " En fait, il s’agit d’un affaissement du nid d’abeille dû aux chocs des vagues explique Philippe Péché qui a secondé Yves dans la réparation. Ensuite, les peaux extérieures et intérieures se sont désolidarisées et des petites fibres de carbone commençaient même à pendre à l’extérieur de la poutre. Mais, heureusement ce n’est pas bien grave car nous avons pris le problème au bon moment et il est clair, que si l’on ne s’en était pas rendu compte, cela aurait pu devenir nettement plus grave ! ".
En clair, comment Yves et Philippe ont-ils procédé ? Bruno explique : " Cela a commencé par le nettoyage de la zone, la reprise de la stratification intérieure de la poutre puis de celle des cloisons fissurées, puis Yves a confectionné une pièce en carbone qui est venue s’appliquer sur le dessus de la poutre qui a été boulonnée et reprise par contreplaque carbone à l’intérieur. Le tout avec les difficultés que l’on peut imaginer soit travailler dans la poutre, à 20 noeuds, dans une mer croisée et avec une température de l’air à 7 ou 8 degrés ! Nous avions dévié le circuit de chauffage pour favoriser la stratification avec un système d’extraction de l’air en même temps. Un vrai petit chantier ! ".
Si cette réparation a duré environ une vingtaine d’heures, est-ce que cette avarie aujourd’hui réparée va influencer la façon de naviguer du géant Marseillais ? " Il est clair que cette zone fragilisée demandera de la surveillance et en tout cas, nous a incité à lever le pied jusqu’à ce que l’on reprenne un peu de confiance écrit Bruno. Il va donc falloir trouver maintenant la mer la plus organisée possible pour pouvoir lâcher les chevaux ". Puis le skipper conclue oralement : " Mais le problème a été pris à temps et nous sommes toujours dans la course. Le vent de dominante ouest continue et nos trajectoires sont bonnes. Nous sommes aujourd’hui dans 30 noeuds de vent et sommes sous grand voile haute ou un ris et spi de brise sur l’avant... ". Attention Pacifique, " ce n’est pas fini ! " comme le dit Bruno...
Pierrick Garenne / Mer & Media / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)