TROPHEE JULES VERNE
La poutre arrière d’Orange s’est délaminée il y a quatre jours
Peyron : "(Ce) petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves"
mardi 2 avril 2002 –
" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre arrière. De plus, deux cloisons intérieures se sont fissurées au niveau de cette zone très exposée au violent choc des vagues. Diagnostics, réflexion puis réparation faite, ce " petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves " est aujourd’hui résolu et le maxi-catamaran Orange va pouvoir allonger la foulée et " être digne des réelles performances dont peut faire preuve ce type de bateau ! " dixit Bruno.
Nul doute que l’Océan Indien aura coûté cher au maxi-catamaran Orange... Et si les conditions météo n’ont guère favorisé la progression du géant marseillais, ce délaminage survenu sur la poutre arrière à 2 mètres 50 de la coque bâbord ne les a pas franchement aidé ! " En fait, il s’agit d’un délaminage de carénage de la poutre arrière dans la zone d’impact des vagues. Un peu ce qu’a vécu Team Adventure pendant The Race, mais en moins grave, écrit Bruno dans un mail explicatif. Rajoutons à cela la fissure de deux cloisons dans cette zone d’impact... Cela a du se produire lorsque nous attaquions un peu fort dans la mer croisée sur les plateaux du sud de l’Afrique et au près avant les Kerguelen ". Heureusement, plus de peur que de mal puisque l’avarie sera rapidement découverte lors des checks systématiques de chaque partie du bateau. C’est le maître es-composites Yves Le Blévec qui la constatera via l’accès à la poutre arrière du local Vidéo de la coque gauche. " En fait, il s’agit d’un affaissement du nid d’abeille dû aux chocs des vagues explique Philippe Péché qui a secondé Yves dans la réparation. Ensuite, les peaux extérieures et intérieures se sont désolidarisées et des petites fibres de carbone commençaient même à pendre à l’extérieur de la poutre. Mais, heureusement ce n’est pas bien grave car nous avons pris le problème au bon moment et il est clair, que si l’on ne s’en était pas rendu compte, cela aurait pu devenir nettement plus grave ! ".
En clair, comment Yves et Philippe ont-ils procédé ? Bruno explique : " Cela a commencé par le nettoyage de la zone, la reprise de la stratification intérieure de la poutre puis de celle des cloisons fissurées, puis Yves a confectionné une pièce en carbone qui est venue s’appliquer sur le dessus de la poutre qui a été boulonnée et reprise par contreplaque carbone à l’intérieur. Le tout avec les difficultés que l’on peut imaginer soit travailler dans la poutre, à 20 noeuds, dans une mer croisée et avec une température de l’air à 7 ou 8 degrés ! Nous avions dévié le circuit de chauffage pour favoriser la stratification avec un système d’extraction de l’air en même temps. Un vrai petit chantier ! ".
Si cette réparation a duré environ une vingtaine d’heures, est-ce que cette avarie aujourd’hui réparée va influencer la façon de naviguer du géant Marseillais ? " Il est clair que cette zone fragilisée demandera de la surveillance et en tout cas, nous a incité à lever le pied jusqu’à ce que l’on reprenne un peu de confiance écrit Bruno. Il va donc falloir trouver maintenant la mer la plus organisée possible pour pouvoir lâcher les chevaux ". Puis le skipper conclue oralement : " Mais le problème a été pris à temps et nous sommes toujours dans la course. Le vent de dominante ouest continue et nos trajectoires sont bonnes. Nous sommes aujourd’hui dans 30 noeuds de vent et sommes sous grand voile haute ou un ris et spi de brise sur l’avant... ". Attention Pacifique, " ce n’est pas fini ! " comme le dit Bruno...
Pierrick Garenne / Mer & Media / Orange
Voir la carte du tour du monde : Orange autour du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)