Course au large | Mini 650

Plastimo Lorient Mini 6.50 : Victoires finales pour Boule & Marie en proto, Cousin & Croguennec en série

vendredi 5 avril 2024Redaction SSS [Source RP]

Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain Van Enis et Aglaé Ribon) complète le podium tandis que Marie Gendron et Geoffrey Morel (N°1050, Léa Nature) s’emparent de la 4e place.


Ils se seront livrés un incroyable mano a mano toute la journée et, jusqu’au bout, Caroline Boule et Benoît Marie y auront cru. Mais il n’y aura pas de doublé pour l’équipage de Nicomatic ! La faute à Alexandre Demange et Laure Galley, impériaux de contrôle à bord de leur N°1048 et qui ont su tenir tête aux assauts incessants du foiler noir et bleu, Mini 6.50 le plus véloce de la flotte. À la fin, c’est donc DMG Mori Sailing Academy 2 qui gagne, pointé sur la ligne d’arrivée à 19h17’50’’. Leurs 18 minutes d’avance ne suffiront cependant pas à réduire l’écart pour l’emporter au classement scratch. Belle consolation donc pour le duo Boule-Marie qui, grâce à sa victoire implacable lors de la première manche, plus proche d’un sprint de vitesse, mené de main de maître, s’impose en temps cumulé et est sacré grand vainqueur de cette 10e édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50.

Les “anciens” aux avant-postes, Uoum 4e pour une poignée de secondes !

Alexandre Demange et Laure Galley sont 2e au général, devant Romain Van Enis et Aglaé Ribon qui signent deux troisièmes places pour leur première course à bord du foiler N°969. Une belle régularité qui témoigne, déjà, d’une certaine hiérarchie sur le début de saison. Il a ensuite fallu sortir les calculettes pour départager les Proto de Marie Gendron (N°1050), Felix Oberle (N°1019) et Robinson Pozzoli (N°1026) : la 4e place revient finalement à Uoum, à l’arrachée, pour seulement 10 secondes d’écart ! Les arrivées devraient désormais s’enchaîner toute la soirée avant la remise des prix, demain matin.

ILS ONT DIT…

Caroline Boule et Benoît Marie (N°1067, Nicomatic) : « C’était très intense, un très beau match avec DMG MORI, très cool, un coup eux, un coup nous, c’était très intéressant. Ils ont mieux navigué que nous donc ils nous sont passés devant ! On a fait plein d’erreurs de manœuvres, c’était assez frustrant, avec un très mauvais bord à la fin. On n’avait aucune information de vent, comme hier, et comme il y avait une très forte houle, on avait l’impression qu’il n’y avait pas vraiment de vent. On volait quand même, mais on a fait un énorme hors cadre sur le dernier bord. On est un peu déçus mais heureux de gagner au général ! Les conditions n’étaient pas vraiment favorables au bateau donc il a vraiment fallu travailler, au près comme au portant, c’était loin d’être gagné d’avance, c’était très intéressant. C’était génial ! »

Romain Van Enis et Aglaé Ribon (N°969 BE SAILING) : « C’était très différent d’hier mais aussi chouette ! On a fait beaucoup de manoeuvres, on a appris beaucoup de choses sur le bateau. On a bien navigué, on a testé toutes les voiles du bateau, on est allé vite : c’était génial, hâte de le tester en solo ! »

Classement Manche 2 provisoire proto

  • 1 - Alexandre Demange - Laure Galley (1048 - DMG Mori Sailing Academy 2)
  • 2 - Caroline Boule - Benoit Marie (1067 - Nicomatic)
  • 3 - Romain Van Enis - Aglaé Ribon (969 - Be Sailing)
  • 4 - Marie Gendron - Geoffrey Morel (1050 - Lea Nature)
  • 5 - Robinson Pozzoli - Sasha Lanièce (1026 - UOUM)

Classement Général provisoire - Proto

  • 1 - Caroline Boule - Benoit Marie (1067 - Nicomatic)
  • Temps de course cumulé : 12h 06min 03 sec
  • 2 - Alexandre Demange - Laure Galley (1048 - DMG Mori Sailing Academy 2)
  • Temps de course cumulé : 12h 22 min 37 sec
  • 3 - Romain Van Enis - Aglaé Ribon (969 - Be Sailing)
  • Temps de course cumulé : 12h 52 min 47 sec
  • 4 - Robinson Pozzoli - Sasha Lanièce (1026 - UOUM)
  • Temps de course cumulé : 13h27min26
  • 5 - Marie Gendron - Geoffrey Morel (1050 - Lea Nature)
  • Temps de course cumulé : 13h27min36

- SERIES -

MV Ocean au bout du suspense, Paul Cousin remet ça au général !

Margot Vennin et Thomas André (N°1016, MV Ocean) ont remporté la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50 en bateau de série, au terme d’un match-race d’anthologie avec Alicia Pfyffer Von Altishofen et Yaël Poupon (N°1051, Wallabys). Paul Cousin et Camille Croguennec (N°981, AFP GROUPE BIOCOMBUSTIBLES) grimpent sur la troisième marche du podium et arrachent la victoire finale sur deux manches.

Ils ne se sont pas lâchés d’une semelle ! Partis en tête dès le top départ, les équipages de Margot Vennin et Alicia Pfyffer Von Altishofen ont mené la flotte de bout en bout, s’échangeant tour à tour la première place, nous délivrant une lutte incroyablement serrée. La paire Vennin-André finira par prendre le meilleur en s’offrant la victoire pour quelque 52 secondes à l’arrivée ! Troisièmes moins de 3 minutes derrière, Paul Cousin et Camille Croguennec, vainqueurs de la première course, s’octroient la victoire au classement en temps cumulé des bateaux de série, le skipper signant là un joli doublé après sa victoire de l’an passé. MV Ocean et Wallabys complètent le podium au général de la catégorie.

Derrière, les écarts se sont creusés, le vent mollissant, avec de prochaines arrivées qui s’annoncent groupées jusqu’en début de nuit.

ILS ONT DIT…

Paul Cousin (N°981, AFP GROUPE BIOCOMBUSTIBLES) : « Le suspense était incroyable, à un moment on n’y croyait plus trop mais il ne fallait rien lâchher. C’st incroyable ce qu’i ls’ets passé, c’est revenu par derrière à Groix, juste à la fin, on a tout donnée, on a envoyé le gennak, on l’a affalé, on l’a renvoyé à la fin. C’était cool, c’était vraiment ouf ! »

Margot Vennin et Thomas André (N°1016, MV Ocean) : « La course s’est bien passée, on a pris un super départ et on a fait ce qu’il fallait pour rester devant. On a bien chauffé pour garder la tête de la manche et essayer de jouer au général. On est contents d’être deuxièmes à une vingtaine de secondes ! Pour une première course en série c’est pas mal, reste à faire ça en solo maintenant ! »

Alicia Pfyffer Von Altishofen, skipper du N°1051 (Wallabys) : « C’était ma première course en Mini, j’ai eu la chance de la faire avec un champion qui m’a beaucoup appris pendant ces deux jours, c’était incroyable ! Je suis super contente de cette place et d’avoir un bateau qui marche super bien ! La manche était plus intéressante qu’hier, la bataille été rude, c’était top de jouer jusqu’à la fin ! »

Serie Manche 2 Provisoire

  • 1 - Margot Vennin - Thomas André (1016 - MV Ocean)
  • 2 - Alicia de Pfyffer Von Altishofen - Yaël Poupon (1051 - Wallabys)
  • 3 - Paul Cousin - Camille Croguennec (981 - AFP Groupe Biocombustibles)
  • 4 - Maïwenn Deffontaines et Joseph Cloarec (1002 - Ouache Alors)
  • 5 - Gabriel Bouan et Noémie Thuillier (963 - Le Bar à Tartines Rennes)

Classement General provisoire Série

  • 1 - Paul Cousin - Camille Croguennec (981 - AFP Groupe Biocombustibles)
  • Temps de course cumulé : 13h 49 min 38 sec
  • 2 - Margot Vennin - Thomas André (1016 - MV Ocean)
  • Temps de course cumulé : 13h 50 min 02 sec
  • 3 - Alicia de Pfyffer Von Altishofen - Yaël Poupon (1051 - Wallabys)
  • Temps de course cumulé : 14h 01min 15 sec
  • 4 - William Ollivier - Vittoria Ripa Di Meana (979 - Expérience Immobilier)
  • Temps de course cumulé : 14h27 min 11
  • 5 - Quentin Mocudet et Alice Bigot (986 - Ascodal / Saveurs et Delices)
  • Temps de course cumulé : 14h 27 min 13

Voir en ligne : Cartographie

Portfolio



A la une