Course | Wingfoil, Kitesurf & Kitefoil
Engie Kite Tour : Quernec, Nolot, Jones, Rastello, Faubert et Levec vainqueurs 2023
dimanche 12 novembre 2023 –
On connaît désormais les vainqueurs de l’ENGIE Kite Tour 2023. Après quatre étapes aussi disputées sur l’eau que conviviales à terre, des vainqueurs inédits ont été sacrés ce dimanche sur la Base nautique de Fréjus lors de l’ultime étape de la saison. Une dernière étape très ventée, orchestrée par l’Association multisports et loisirs de Fréjus (AMSLF) avec le soutien de la Fédération Française de Voile (FFVoile), qui vient conclure en beauté une saison avec 14 courses en Twin-Tip et planche directionnelle, 12 en wingfoil et 10 en kitefoil.
Cap d’Agde (Hérault), Lorient-Gâvres (Morbihan), Saint-Jean-de-Monts (Vendée), Fréjus (Var) : comme le veut la tradition, l’ENGIE Kite Tour 2023 a fait escale sur la face Atlantique et en Méditerranée et proposé quatre étapes variées en termes de conditions aux nombreux kiteboarders et wingfoilers qui ont participé au circuit cette année. Et une nouvelle fois, l’assiduité a payé puisque les vainqueurs ont pour la plupart participé à l’ensemble des épreuves à l’exception des filles.
« L’ENGIE KITE TOUR 2023 se termine sur une belle étape à Fréjus. Je félicite les organisateurs pour la réussite de ce très bel événement qui a accueilli plus de 90 compétiteurs. Cela fait maintenant cinq années que la Fédération organise ce tour en collaboration avec les équipes d’ENGIE, tour qui permet à tous les passionnés de kiteboard et de wingfoil de courir avec les meilleurs riders de l’Équipe de France de Voile et de découvrir le jeu de la régate, se réjouit Jean-Luc Denéchau, président de la FFVoile. J’en profite pour remercier ENGIE, partenaire fidèle et engagé, qui, en coorganisant avec nous cet événement, participe à la démocratisation du kiteboard et du wingfoil en France ainsi qu’à l’émergence des champions de demain par le biais de l’ENGIE Youth Académie ».
Malo Quernec et Lauriane Nolot vainqueurs en kitefoil
Présent sur toutes les étapes du circuit cette année dont celle de Saint-Jean-de-Monts qu’il a gagnée, Malo Quernec remporte l’ENGIE Kite Tour 2023 en kitefoil pour la première fois en sept participations « Je suis super content. C’est la première fois que je fais un podium sur la saison et que je gagne une épreuve de cette envergure », se réjouit le rider originaire de Quiberon, qui a débuté sur le circuit en Twin-Tip avant de passer au kitefoil. « Je conseille à tout le monde de venir sur l’ENGIE Kite Tour car il est possible d’échanger avec l’ensemble des concurrents. Tout le monde est bienveillant et a envie de faire progresser la flotte. Je pense que c’est en partie grâce à ces évènements-là que le niveau est aussi élevé en France aujourd’hui. Pour ma part, ça me permet de m’entraîner à fond. Plus on fait de départs et on navigue avec du monde, plus on est performant ! ». Chez les filles, c’est Lauriane Nolot, Championne du monde en titre de la discipline, qui gagne l’ENGIE Kite Tour 2023.
Première pour Hugo Jones et Cécilia Rastello en Twin-Tip
Il n’y a pas d’âge pour performer, en témoigne la victoire d’Hugo Jones en Twin-Tip à tout juste 14 ans. « Ça fait trois ans que je fais du kite et c’est la première fois que je participe à l’ENGIE Kite Tour. J’ai fait les quatre étapes cette année. Ça m’a aidé à progresser. J’ai appris de nouvelles choses et notamment comment améliorer mes départs ou prendre de meilleures positions sur le parcours. Ma victoire me motive pour revenir l’an prochain », commente celui qui a gagné l’étape du Cap d’Agde. De son côté, Cécilia Rostello, qui a participé à deux étapes cette année (Cap d’Agde et Fréjus) s’impose chez les filles. « Je suis contente même s’il faut que je continue de progresser. Le format de l’ENGIE Kite Tour est intéressant. C’est une chouette compétition qui me permet d’apprendre des choses, notamment au niveau du choix de l’aile, du harnais qui font la différence. Ça serait bien qu’il y ait plus de femmes à l’avenir », indique-elle de son côté.
Nicolas Faubert premier overall en planche directionnelle
Nicolas Faubert remporte l’ENGIE Kite Tour 2023 en planche directionnelle à 55 ans malgré la domination sans partage d’Alex Caizergues à Fréjus. « Je ne m’y attendais pas. Ma régularité m’a permis de gagner l’ENGIE Kite Tour cette année même si ce n’était pas un objectif au départ. C’est la première fois que je fais le circuit en entier. C’est super parce que l’on peut côtoyer les meilleurs mondiaux. Ils sont disponibles, on peut discuter avec eux. L’ambiance est conviviale. Je ne suis certainement pas un des plus jeunes mais j’arrive à progresser et à tirer mon épingle du jeu. Et puis c’est sympa de faire des régates avec les mêmes procédures que les compétitions officielles de la FFVoile. Je ne connaissais pas tout ça même si je suis issu d’une famille de voileux. C’est un grand plaisir pour moi de participer à cet évènement, et encore plus ici à Fréjus car ma famille est originaire de Cannes », lance-t-il. 9e au scratch, Fabienne d’Ortoli s’adjuge la victoire de l’édition 2023 du circuit chez les filles.
Vincent Levec s’impose en wingfoil
L’assiduité a également payé pour Vincent Levec, qui l’emporte pour la première fois en wingfoil après avoir participé aux quatre étapes du circuit. « J’apprends au fur et à mesure des compétitions. L’ENGIE Kite Tour, sur lequel je navigue avec des champions comme Alan Fedit, me permet de progresser. Il n’est pas avare de conseils et m’a appris plein de choses. C’est super de mélanger les amateurs et les professionnels. L’organisation et les bénévoles sont top aussi. On se sent en sécurité sur l’eau même quand il y a beaucoup de vent grâce aux moyens mis en place par la FFVoile et les clubs organisateurs », commente Vincent Levec. « Gagner, c’est sympa mais pour moi, l’important est d’avoir participé et progressé. Ce qui m’intéresse, c’est de monter dans les classements à chaque étape. Je reviendrai l’an prochain pour continuer à progresser », ajoute-t-il.
– Tous les résultats : www.engiekitetour.fr