Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) et l’Anglais Connor Bainbridge. Nicolas Parlier (Cercle de voile d’Arcachon ) prend la 4e place.
La semaine a été intense à Puck pour les kiteborder français. Une semaine qu’Axel Mazella a dominé largement. Il confirme aujourd’hui en conservant son titre de Champion d’Europe. Chez les filles, Alexia Fancelli (Hyères Kitesurf Association ) termine aux portes de la finale et prend la 5e place.
A noter la belle performance d’Arthur Lhez (Hyères Kitesurf Association), qui décroche la titre de Champion d’Europe dans la catégorie U19.
Axel Mazella, champion d’Europe en titre : « Je suis content, j’ai réussi à faire mon job et à montrer que je suis le meilleur en conservant mon titre de Champion d’Europe. Ce titre confirme mes choix et le travail réalisé avec mon partenaire Ozone. »
Antoine Weiss, entraîneur de l’équipe Relève kitefoil et entraîneur du projet Elles de Kite : « C’est une très belle semaine pour les Français. Chez les garçons, on a vu une grosse domination d’Axel qui a tout explosé en finale. Chez les filles, on peut noter une grosse progression, nous n’avons jamais été aussi bien classé au ranking européen. »
Le prochain rendez-vous pour l’Equipe de France, c’est dans un mois en Autriche, du 15 au 20 septembre à Traunsee, pour les Championnats d’Europe de Formula Kite en relais mixte.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Pietro d’Ali sur Nanni Diesel vient de remporter la troisième étape de la Solo Méditerranée, entre Gruissan et Porquerolles, avec une avance de 8 minutes sur le second : Eric Drouglazet naviguant sur Malongo. Corentin Douguet brillant Bizuth, complète le podium.
La 21e édition de la Mini-Fastnet a réuni un plateau de 97 6,50 au départ de Tréboul. Un plateau exceptionnnel pour une série de course au large internationale. Nombreux sont les favoris au départ bien que la course soit lancée plus d’un an avant la prochaine Mini-Transat. Ce sont finalement Didier Le Vourch et Aloys Claquin en proto et Aymeric (…)
Avec la 8e Transat, AG2R Prévoyance enregistre un doublement de l’équivalent publicitaire par rapport à l’édition précédente qui représente en 2006 une valorisation près de 20 fois supérieure à son investissement.
C’est à 00h43 GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée de ce record du Pacifique d’Ouest en Est. Partis le 29 mai dernier de Yokohama au japon, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes d’équipage auront mis 13 jours 22 heures 38 minutes et 28 secondes pour effectuer les 4482 miles du parcours. (…)
ABN AMRO ONE remporte aujourd’hui une nouvelle victoire in shore, la cinquième sur les sept régates in shore disputées au cours de cette Volvo Ocean Race 2005-2006 sur le point de s’achever. Pourtant assuré de la victoire au général depuis leur 1re place à Portsmouth, le dimanche 21 juin dernier, Mike Sanderson et son équipage n’ont cependant (…)
New Zealander Mike Sanderson skippered ABN AMRO ONE to victory in the Volvo Ocean Race 2005-06 in-port race in their home port of Rotterdam. ABN AMRO ONE, which is registered and christened in Rotterdam, worked her way into the lead in the early stages and did not look back. In front of a huge spectator crowd they crossed the finish line 3 (…)
Brasil 1 (Torben Grael) has won leg eight of the Volvo Ocean Race from Portsmouth, UK, to Rotterdam, Holland, posting the best result so far for Brasil 1, the first Brazilian team ever to enter the Volvo Ocean Race.
A gauche et au rappel, Aloys "Aloha" Claquin et à la barre, Didier Le Vourch
C’est aujourd’hui à 14h19 dans des conditions de rêves - grand soleil et 12-15 nœuds d’est - que le mini 6.50 Vecteur Plus a franchi la ligne d’arrivée de la Mini Fastnet en vainqueur. Depuis 36 heures, Didier Le Vourch et Aloys Claquin avaient pris la tête de la flotte pour ne plus la lâcher. Après 5 jours 1 h 24 min et 58 sec de course, c’est (…)
En décembre 2004, Groupama confirmait jusqu’en 2011 son engagement dans la voile auprès de Franck Cammas et annonçait la construction d’un maxi-trimaran de 31,5 mètres dédié aux grands records océaniques. Depuis, dix-huit mois ont passé et le rêve est devenu réalité ... le maxi trimaran Groupama 3 vient d’être mis à l’eau à Vannes au pieds de (…)
Le trimaran de Franck Cammas, troisième Groupama du nom, a été mis à l’eau à Vannes près du chantier Multiplast qui l’a construit. Après 18 mois de chantier, les trois coques de 31,50 mètres de long rejoignent le club des sept plus grands multicoques de course du monde. Groupama 3 est le second trimaran, de la même taille que Geronimo. Il est (…)