#kitesurf #windsurf #Narbonne
France Extrême Glisse : La Wind Valley du Grand Narbonne a validé une édition ventée
vendredi 23 octobre 2020 – Redaction SSS [Source RP]
Organisé dans un contexte compliqué, le Championnat de France Extrême Glisse 2020 restera dans les annales comme une édition ventée, mais surtout une belle opération de solidarité de la part du Comité Départemental de Voile de l’Aude. En effet, alors qu’ils étaient déjà les organisateurs désignés du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, ces derniers n’ont pas hésité à accueillir les disciplines Windfoil et Kitefoil initialement prévues en Août. Une décision qui aura permis à 360 compétiteurs de disputer une grande épreuve nationale en 2020. Une vraie réussite dans une année très compliquée.
C’est par une belle journée ensoleillée que le Championnat de France Extrême Glisse 2020 se termine à Narbonne. En windfoil, les premières courses du jour ont débuté dans des conditions légères avant de monter vers 15h autour de 15 nœuds. Dans ces conditions, après 4 courses supplémentaires, peu de changements pour le podium. Chez les Filles, Elisa Jariel (YC Maugio Carnon) n’est pas passée très loin de récupérer la médaille d’Or. Malgré une très belle journée, elle n’arrive pas à détrôner Lou Vivenot (SR Rochelaises). C’est la dernière course du Championnat qui départage les filles. Du côté des garçons, Benoit Merceur (Cercle de Voile du Pyla) profite du mauvais départ de Gaspard Carfantan (La mouette sinagote) pour gagner une place et remporter sa deuxième médaille d’argent cette semaine.
Du côté des 5 catégories Slalom (RRD 120 Minimes Filles et Garçons, RRD 120 Espoirs Filles et Garçons et F31 Open), le vent est arrivé trop tard pour disputer des courses. Les classements d’hier sont donc les classements validés à l’occasion de la remise des médailles.
Le Kitefoil sur le fil
A Gruissan, il aura fallu attendre l’après-midi pour pouvoir enfin valider 1 course chez les filles et 2 courses chez les garçons. Une délivrance pour cette antenne de l’organisation du Championnat de France Extrême Glisse qui en quelques heures aura réussi à valider également des podiums. En Espoirs Filles, Héloïse Pegourie remporte la médaille d’Or, tandis que Alexia Fancelli gagne dans la catégorie Open. Chez les hommes, Maxime Nocher conserve son titre de Champion de France Open et Arthur Lhez remporte la médaille d’Or chez les Espoirs.
Les podiums validés aujourd’hui, qui complètent ceux des jours précédents.
RRD 120 Minimes Filles
- Clotilde DUMONT-FOURMANOIR (Yacht Club du Calaisis)
- Coralia MATHEN (YC Maugio Carnon)
- Ophelie LIANCE (Société Nautique de Narbonne)
RRD 120 Minimes Garçons
- Gabriel GROUZIS (YC Maugio Carnon)
- Noe GARANDEAU (YC Maugio Carnon)
- Tom NICOLLE (La Mouette Sinagote)
RRD 120 Espoirs Filles
- Jamaine CARLOTTI (Windsurf Sentann Guadeloupe)
- Mae DAVICO (Voile Fun Sete)
- Clara MANTION (Olympique Grande Synthe)
RRD 120 Espoirs Garçons
- Enzo PICOT (Windsurf Sentann Guadeloupe)
- Octave CARFANTAN (La Mouette Sinagote)
- Colin HERMITANT (Club Nautique Marignanais)
Slalom F31
- Lohan Jules(Cataraibes Guadeloupe Club)
- Benoit MERCEUR (Cercle de Voile du Pyla)
- Armand GENEVOIS (Cercle de Voile du Pyla)
Espoirs Windfoil Féminins :
- Lou Vivenot (SR Rochelaises)
- Elisa Jariel (YC Maugio Carnon)
- Inès Bouchet (YC Maugio Carnon)
Espoirs Windfoil Masculins :
- Alexis Mathis (C N LANCIEUX)
- Benoit Merceur (Cercle de Voile du Pyla)
- Gaspard Carfantan (LA MOUETTE SINAGOTE)
– Classement des médailles par club (avant réception des résultats des podiums Kitefoil) à retrouver sur le site de la compétition : http://evenements.ffvoile.fr/cfeeg
Dans la même rubrique
-
fr : ENV Quiberon
L’ENVSN de Saint-Pierre Quiberon a vibré toute la semaine dernière au rythme du Championnat de France Espoirs Windsurf, qui s’est déroulé du 18 au 23 août, organisé par le Comité Départemental de Voile du Morbihan. Après cinq jours de compétition, c’est samedi matin à 9h30, que les dernières courses ont été lancées pour départager les favoris (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)