Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie prend le leadership et coupe la ligne en premier, quelques minutes seulement avant son concurrent direct.
Marie remporte ainsi la Mini en Mai 2024 et monte par la même occasion sur la première marche du podium Proto. Elle est la première femme à s’adjuger la victoire sur cette course réputée pour son parcours exigeant. La troisième place revient à Alexandre Demange (1048 DMG Mori Sailing Academy 2).
Marie Gendron : "C’était génial ! Nous avons eu un terrain de jeu fantastique, les conditions étaient variées et le plateau super relevé avec des coureurs très compétents. Nous avons été un bon groupe dès le début de la course, c’est dommage que Thaïs et Julien aient du nous quitter prématurément. Ça n’a été que du plaisir ! Nous nous sommes livrés une bataille avec Romain où on finit tous les deux, mais ça n’était pas gagné pour savoir qui allait couper la ligne en premier. Nous n’avons pas arrêté de nous croiser, c’était du match race au large, ce qui a rendu la régate intense. Sept minutes d’écart après trois jours de mer, c’est la preuve de l’intensité du rythme. Je ne me suis pas changée, je n’ai pas dormi et heureusement que mon sac de nourriture n’était pas loin, je pense que sinon, je n’aurais pas mangé. Le vent était oscillant en force et en direction, il fallait être tout le temps dessus. Je suis contente de mettre deux foilers derrière, comme quoi il ne suffit pas d’aller vite, la stratégie et la tactique comptent énormément. Je suis heureuse de remporter cette victoire et d’être, avec Irina Gracheva, une des deux femmes à remporter une course en Mini 6.50. Maintenant je vais me reposer puis j’enchaînerai sur les autres courses du Championnat de France 2024. Je travaille en ce moment sur un projet Class40, c’est mon objectif pour les années à venir".
Scénario identique du côté des Séries, la victoire d’Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) se sera jouée après une lutte palpitante face à Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles). Un peu plus de six minutes séparent les deux concurrents sur la ligne d’arrivée, arrivés en 6e et 7e positions au scratch. En troisième place, on retrouve William Ollivier (979 - Expérience Immobilier).
Podium Proto
Marie Gendron - 1050 Léa Nature - 2j 22h 22’ 12"
Romain Van Enis - 969 BE Sailing - 2j 22h 29’ 15"
Alexandre Demange - 1048 DMG Mori Sailing Academy 2 - 2j 23h 57’ 16"
Podium Série
Amaury Guérin - 996 Groupe Satov - 3j 1h 49’ 10"
Paul Cousin - 981 AFP Groupe Biocombustibles - 3j 1h 55’ 46"
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
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Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
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Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
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Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
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