Mini 650 | La Trinité sur Mer
Mini en Mai 2024 : Marie Gendron l’emporte en proto et Amaury Guérin en série
jeudi 23 mai 2024 – Redaction SSS [Source RP]
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie prend le leadership et coupe la ligne en premier, quelques minutes seulement avant son concurrent direct.
Marie remporte ainsi la Mini en Mai 2024 et monte par la même occasion sur la première marche du podium Proto. Elle est la première femme à s’adjuger la victoire sur cette course réputée pour son parcours exigeant. La troisième place revient à Alexandre Demange (1048 DMG Mori Sailing Academy 2).
Marie Gendron : "C’était génial ! Nous avons eu un terrain de jeu fantastique, les conditions étaient variées et le plateau super relevé avec des coureurs très compétents. Nous avons été un bon groupe dès le début de la course, c’est dommage que Thaïs et Julien aient du nous quitter prématurément. Ça n’a été que du plaisir ! Nous nous sommes livrés une bataille avec Romain où on finit tous les deux, mais ça n’était pas gagné pour savoir qui allait couper la ligne en premier. Nous n’avons pas arrêté de nous croiser, c’était du match race au large, ce qui a rendu la régate intense. Sept minutes d’écart après trois jours de mer, c’est la preuve de l’intensité du rythme. Je ne me suis pas changée, je n’ai pas dormi et heureusement que mon sac de nourriture n’était pas loin, je pense que sinon, je n’aurais pas mangé. Le vent était oscillant en force et en direction, il fallait être tout le temps dessus. Je suis contente de mettre deux foilers derrière, comme quoi il ne suffit pas d’aller vite, la stratégie et la tactique comptent énormément. Je suis heureuse de remporter cette victoire et d’être, avec Irina Gracheva, une des deux femmes à remporter une course en Mini 6.50. Maintenant je vais me reposer puis j’enchaînerai sur les autres courses du Championnat de France 2024. Je travaille en ce moment sur un projet Class40, c’est mon objectif pour les années à venir".
Scénario identique du côté des Séries, la victoire d’Amaury Guérin (996 - Groupe Satov) se sera jouée après une lutte palpitante face à Paul Cousin (981 - AFP Groupe Biocombustibles). Un peu plus de six minutes séparent les deux concurrents sur la ligne d’arrivée, arrivés en 6e et 7e positions au scratch. En troisième place, on retrouve William Ollivier (979 - Expérience Immobilier).
Podium Proto
- Marie Gendron - 1050 Léa Nature - 2j 22h 22’ 12"
- Romain Van Enis - 969 BE Sailing - 2j 22h 29’ 15"
- Alexandre Demange - 1048 DMG Mori Sailing Academy 2 - 2j 23h 57’ 16"
Podium Série
- Amaury Guérin - 996 Groupe Satov - 3j 1h 49’ 10"
- Paul Cousin - 981 AFP Groupe Biocombustibles - 3j 1h 55’ 46"
- William Ollivier - 979 Expérience Immobilier - 3j 5h 26’ 31"
Voir en ligne : Cartographie
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
en : World Cup Series 2024
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.