Virtual Regatta Inshore & FFV
Tim Carpentier, "Uol Pepito", vainqueur du Championnat de France de eSailing 2022
lundi 12 décembre 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).
Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50, 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !
Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Nautique de Paris. Merci ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »
Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
-
fr : Course | J80 | Pornichet
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
-
en : Waszp, Moth, kitefoil, wingfoil
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
-
fr : IMOCA Nexans - Wewise
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)