La Trinité sur mer
Open 7.50 et Mach 6.5 : Sébastien Josse et Mathieu Bourdais ont remporté le Spi
mardi 11 avril 2023 –
Lundi 10 avril, après quatre jours de régate intenses et quatorze courses au Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, les Mach 6.5 et les Open 7.50 ont affalé les voiles et mis les cirés à sécher. Une dernière journée pluvieuse dans 18 à 22 nœuds de vent n’a pas entamé le moral ni la motivation des seize équipages en sportboats. Les grands vainqueurs de ce Spi OF 2023 sont Banque Populaire en Open 7.50 et Dimension-Polyant en Mach 6.5.
Mach 6.5
Mathieu Bourdais et son équipage (Dimension-Polyant) ont survolé les débats pendant toute la régate. Une bonne préparation qui a payé dans toutes les conditions et qui leur permet de remporter le Spi dès leur première participation. Yann Sassy et Nicolas Troussel (L’Ankou) prennent la deuxième place devant Mathieu Jones sur Alternative Sailing. Ces deux équipages se sont bien battus dans cette série exigeante et très serrée.
En quatrième position, on retrouve Alban Dias Mota (Mach A Potes) toujours à l’aise sur son bateau. Davy Beaudart (Actual) prend la cinquième place devant Jérôme Outin (MicMach) qui maîtrise de mieux en mieux son bateau. Le Spi n’aura pas été simple pour certains équipages, à l’image de celui de Manu Guedon (West Paysages Le Carré 56), habitué à de meilleures performances et qui qui termine à la pénultième place. Corentin Aubrun (Mach Fly) ferme la marche.
Mathieu Bourdais - Mach 6.5 Dimension Polyant : "Nous sommes aux anges ! C’est une belle surprise, nous n’espérions pas la victoire face à une flotte aussi serrée. Nous nous sommes bien préparés et nous avons misé beaucoup sur le développement technique du jeu de voile. Il bénéficie d’un nouveau tissu de chez Dimension Polyant qui nous a permis d’être très rapide. Je naviguais avec Valentin Massu, Théau Guilcher et Renaud Mary, c’est une association toute fraîche qui a bien fonctionné. Le Mach 6.5 est un support incroyable avec des sensations et des performances, sur lequel on s’éclate. L’ambiance dans la classe est géniale, il y a un vrai fairplay et une bienveillance que j’apprécie. Nous naviguons toute la saison jusqu’à l’Open Mach Trophy en août et espérons bien que le projet continue plus longtemps".
Open 7.50
Du côté des Open 7.50, la bagarre a également été intense. Sans surprise, les favoris sont aux avant-postes. Banque Populaire, avec Sébastien Josse, Quentin Delapierre, Kevin Peponnet, Ronan Lucas et Yann Courtois à son bord, termine vainqueur de l’édition 2023 du Spi OF. Il ont tenu bon face à Antoine Gautier (Open Game) qui n’a pas démérité et qui prend la deuxième place face à une flotte remontée. Sur la troisième marche du podium, on retrouve Xavier Dagault (Dagosails) qui était accompagné de Loîck Peyron, de Jean-Baptiste Levaillant et de Pierre Pennec pour l’occasion. Les Brestois de Petton Energies, skippé par Matthieu Leys prennent la quatrième place devant Sébastien Thétiot (Open Bar Kermancy). Mathilde Blancho (Flying Doctor) tire son épingle du jeu devant Daniel Poisson (Open Your Eyes) et Ferdinand Costes (Ossian).
Quentin Delapierre - Open 7.50 Banque Populaire : "C’était très cool, j’ai été ravi d’être invité par le team Banque Populaire. Ça a bien matché avec Sébastien Josse et Yann Courtois, nous avons bien rigolé. C’était la première fois que je naviguais en Open 7.50, c’est un très bon bateau, robuste, avec de bonnes sensations et qui glisse bien. Il y avait de belles équipes avec lesquelles jouer, c’était top ! C’est toujours un plaisir de naviguer au Spi OF, l’organisation est et le Comité de Course étaient super et nous avons eu de belles conditions. Ce Spi OF était l’occasion de tourner avec Kevin Peponnet à la barre et moi à la tactique, mais aussi de côtoyer une grosse équipe de course au large et de profiter des expériences de chacun. Ça m’a changé du quotidien, c’est ce qui est génial dans notre sport : on peut toucher à tout, changer de support. C’est unique une telle diversité de supports, c’est riche et on peut multiplier les expériences et les réinvestir. L’Open 7.50 a une tactique et une navigation qui lui sont propres et c’est très différent que de naviguer à 40 ou 50 nœuds. C’est ce que j’aime dans la voile : s’adapter et être performant rapidement".
– Communiqué www.activsailing.com