Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Horizon29 Course au large

Élodie Bonafous : "la coque et le pont ont rejoint les hangars de MerConcept à Concarneau"

mardi 25 juin 2024Redaction SSS [Source RP]

Le 21 juin 2023, Bertrand Quéguiner et Élodie Bonafous annonçaient le lancement de la construction d’un monocoque IMOCA Imoca #IMOCA , dévoilant alors des ambitions fortes pour le Vendée Globe 2028-2029. Depuis, le Directeur et Team manager de l’écurie Horizon29 Course au large et la navigatrice ont avancé à grands pas dans leur projet. Le bateau, qui n’est autre qu’un sistership de MACIF Santé Prévoyance de Charlie Dalin, est aujourd’hui en cours d’assemblage chez MerConcept. Dans le même temps, l’équipe, fidèle à ses racines Finistériennes, est, elle, en train de se structurer à Port-la-Forêt où elle accueillera, dès le mois de janvier 2025, sa nouvelle machine.

Investi dans le monde de la voile et du sport, Bertrand Quéguiner, Directeur de l’écurie Horizon29 Course au large, annonçait, il y a un an tout pile, le lancement de la construction d’un IMOCA Imoca #IMOCA dans la perspective de prendre part au Vendée Globe 2028-2029. Déterminé à s’engager dans ce défi sportif d’envergure avec de vraies ambitions de performance, une collaboration avec l’écurie MerConcept avait alors été initié pour la construction d’un plan Guillaume Verdier. Un sistership de MACIF Santé Prévoyance, véritable condensé de toute l’expérience cumulée par Charlie Dalin mais également par les équipes de MerConcept et de CDK Technologies depuis de nombreuses années.

« Il s’agit d’une machine particulièrement aboutie, un bateau déjà devenu une référence sur le circuit IMOCA Imoca #IMOCA qui donne beaucoup de satisfaction à son skipper. A la clé, un bateau fiable et performant avec notamment l’amélioration de certains détails, en particulier sur le plan ergonomique afin d’atténuer l’inconfort de ce type de machine », explique Bertrand Quéguiner, le Directeur de l’écurie Horizon29 Course au large qui s’est entouré des meilleurs experts pour mener à bien ce projet dont il est aussi le Team Manager.

« La performance fait partie de notre ADN mais la fiabilité est aussi un point essentiel pour nous, en particulier en vue d’un tour du monde. En confiant la construction de notre bateau aux équipes de MerConcept, nous savons que nous ne nous trompons pas », affirme le Team manager. Un avis pleinement partagé par Élodie Bonafous. « Au-delà du savoir-faire, de la passion et de la très haute qualité de finition qui font la réputation de l’écurie de François Gabart, toutes les personnes qui travaillent sur le projet partagent une même volonté : celle de faire quelque-chose de bien et de beau », note la navigatrice qui suit avec enthousiasme l’avancée de la construction de son futur IMOCA.

Un bateau fraichement démoulé

« A date, la coque et le pont, conçus chez CDK Technologies sur son site de Port-la-Forêt, ont rejoint les hangars de MerConcept à Concarneau. Les pièces structurelles comme les cloisons, les renforts, les ballasts ou encore le puit de quille sont en cours d’assemblage. Les choses évoluent vite et bien. Ça prend forme ! », détaille la skipper, précisant que le bateau a été démoulé il y a maintenant trois semaines.

« Nous sommes parfaitement dans les timings prévus. Ainsi, la prochaine étape, le pontage, devrait avoir lieu avant la fin de l’été tandis que la livraison est toujours programmée pour le mois de janvier 2025 », assure Bertrand Quéguiner qui s’active pour structurer efficacement sa future équipe et sa future base. « Fiers de nos racines et des valeurs bretonnes, nous avons très naturellement choisi d’installer le projet à Port-la-Forêt, l’un des berceaux de la course au large disposant d’un plan d’eau abrité mais aussi et surtout d’infrastructures portuaires adaptées à la pratique intensive de la navigation », poursuit le Team Manager.

« Le fait de nous installer à Port-la-Forêt lors de ces quatre prochaines années va nous permettre de disposer d’un grand nombre de ressources tout en restant dans un environnement Environnement intimiste », ajoute Élodie Bonafous qui a déjà parfaitement ses marques dans la « Vallée des fous » depuis ses débuts en Figaro et qui, tout comme Bertrand Quéguiner, a à cœur d’affirmer son attachement à son territoire qui se distingue, depuis toujours, par sa forte orientation maritime et son excellence nautique.

Elodie BONAFOUS - Née le 21 septembre 1995 à Morlaix

2023

2022

  • 3e de la Sardinha Cup en Figaro 8e de Solitaire du Figaro
  • 9e Championnat de France Elite de Course au Large

2021

  • 2e de la Sardinha Cup
  • 7e de la Transat en Double
  • 12e de Solitaire du Figaro

2020

  • 4e bizuth et gagnante du Trophée de la Combativité sur la Solitaire du Figaro
  • 3e bizuth au Championnat de France Elite de course au large 2020

2018

  • J80 : Championne du monde universaitaire et médaille de bronze open
  • Championne du Monde et 19/73 général

2017

  • Open 5.70 : Médaille d’argent au Championnat de France Espoir Glisse J80 :
  • Championne du monde + 22/48 général

- Communiqué Rivacom


A la une