Mini 650 •

Julien Letissier : "j’ai réussi quelques petits coups, finir 3e était inespéré"

samedi 11 novembre 2023Redaction SSS [Source RP]

C’est dans la matinée de ce samedi 11 novembre 2023 que Julien Letissier a franchi la ligne de la 2nde étape de la Boulangère Mini Transat à la 4e place après une belle bataille sur l’eau avec Marie Gendron. Parti le 28 octobre de la Palma en Espagne, il aura mis 14 jours 01h 31 min et 38s pour boucler les 2700 milles qui le séparaient de l’arrivée à Saint François en Guadeloupe. Auteur d’une belle première étape, où il termine à la 3e place, Julien aura été constant sur cette Mini, toujours aux avant-postes. Objectif atteint donc pour lui qui souhaitait performer tout en prenant du plaisir à naviguer sur son nouveau proto flambant neuf, surnommé BigOrNo.


Cela fait plus de 14 jours que Julien Letissier est parti des Canaries pour la 2nde étape de la Boulangère Mini Transat. Après avoir rencontré du petit temps sur la première partie de course, il arrive vite à attraper les Alizés et atteindre une belle vitesse tout au long de la 2e partie de course. Il faut dire que son nouveau prototype BigOrNo apprécie particulièrement ces conditions météorologiques et lui a permis de surfer jusqu’à l’arrivée aux Antilles.
Pourtant, après 15 jours passés en mer, il rencontre... un autre mini, Marie Gendron, à 24h de l’arrivée, le match race commence. Après autant de temps en mer, le bonhomme et le bateau sont épuisés, il faut alors aller puiser dans le peu d’énergie qui reste. Après un grain à plus de 40 noeuds, il perd son anémomètre et de la vitesse...! A quelques milles de l’arrivée, il se fait distancer et termine à la 4e place mais conserve (*avant jury) sa 3e place au général, une position à laquelle le skipper ne s’attendait pas.

Déclaration de Julien Letissier sur le ponton, ému d’arriver aux Antilles, à la 3e place au général, entouré par sa famille, amis et sponsors :

" On a fait un pacte ce matin avec Marie (Gendron), elle pouvait être 3e de l’étape si je terminais 3e au général ! En fait, je ne pensais même plus au général à la fin car nous avons passé une nuit très dure... On a subi de gros grains. Vers 5h du matin, j’ai pris un grain de 40 noeuds qui a arraché tout ce qui était en tête de mât..donc le temps de remettre le bateau en route, Marie naviguait vite et bien, mon esprit était focalisé à arriver vite et bien aussi. Je pensais qu’elle prenait la 3e place du général...Je suis super content ! Faire ce podium, je ne m’y attendais pas, comme sur la première. Il y a eu des moments où j’étais en dessous, j’ai réussi quelques petits coups, finir 3e était inespéré.

C’était une course de dingue ! ça a mis du temps à se mettre en route car peu de vent mais une fois lancé, ce sont des bateaux incroyables...tu fais des 16/17 noeuds pendant 4 heures, c’est trop b ien ! C’était très engagé cette étape, j’ai fait une transat en série ( en 2019) et en proto ce n’est pas la même, il faut vraiment être dessus tout le temps. J’ai cassé un peu car les bateaux souffrent, il était temps d’arriver tant pour lui que pour moi (en effet, il est arrivé avec le coude bandé après une chute dans le bateau). Le fait d’avoir fait une première mini est quand même un atout car tu connais le chemin et surtout tu repères les moments où tu vas moins bien ; c’est toujours au bout de 10 jours que tu es dans le dur et l’expérience fait que tu t’y prépares et quand ça arrive tu bloques ton cerveau et tu attaques de plus bel. Je termine cette Mini avec un sentiment de fierté énorme, il y a deux ans il n’y avait rien et aujourd’hui je fais 3e et Thaïs (Le Cam des Frérots sailing également) va sans doute faire 6e de cette étape c’était inespéré et cette aventure humaine fut incroyable ! "


Résultat de La Boulangère Mini Transat pour Julien Letissier :

  • Au général avant jury : 3e position en proto
  • Temps à la 2e étape : 4e en proto après 14 jours 01h 31 min et 38s
  • Temps à la 1re étape : 3e en proto après 9 jours 20h 57 min et 22 sec

Classement général en proto avant jury :

  • 1er Federico Waksman
  • 2e Carlos Manera Pascual
  • 3e Julien Letissier

 Communiqué Agence KAORI

Portfolio



A la une