La Boulangère Mini Transat
Record des 24 heures en Mini 6.50 : 317,25 milles en série pour Hugues de Prémare
jeudi 2 novembre 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Hugues de Prémare a établi un nouveau record de la plus grande distance parcourue sur 24 heures en bateau de Série au cours de la 2e étape de La Boulangère Mini Transat. Entre hier à 10h30 et ce jeudi 2 novembre à la même heure, le skipper du Maxi 6.50 Technip Energies - International Coatings a en effet avalé 296,26 milles, améliorant ainsi la performance réalisée par Florian Quenot le 5 novembre 2019, dans le cadre de cette même épreuve, de 4,79 milles. Sa vitesse moyenne : 12,34 nœuds !
Ce jeudi, ça bombarde au sein de la flotte de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat ! Pour preuve, la plupart des concurrents affichent des vitesses à deux chiffres et certains flirtent avec les 14 nœuds de moyenne sur les quatre dernières heures. Parmi les plus rapides, on peut citer Federico Waksman (1019 – Repremar - Shipping Uruguay Agency), Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla), Julien Letissier (1069 – Frérots Branchet), Thaïs Le Cam (1068 – Frérots TMP), Léo Bothorel (987 – Les Optiministes – Secours Populaire 17), Thomas André (929 – Diwan.bzh), Arthur Petrucci (973 – Duvergt-FBI, Les P’tits Doudous du Scorff-Lorient), Adrien Simon (1038 – Faun), Mathilde de La Giclais (951 – Sleep diSEAses – Bastide Médical), mais également Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies – International Coating). Ce dernier est parvenu, on l’a, dit, à faire tomber le précédent record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en Mini 6.50 de Série, faisant passer ce dernier de 291,47 milles à 296,26 milles. Si cette performance témoigne d’un gros niveau d’engagement, elle atteste aussi que les alizés sont bel et bien en place même s’ils demeurent relativement irréguliers. La preuve, les vitesses de l’ensemble des solitaires sont assez disparates, dans un camp comme dans l’autre, même si les partisans de la route sud restent globalement les plus véloces.
Hugues de Prémare améliore son propre record des 24 heures en Mini 6.50 de Série et pulvérise celui des Proto
Après avoir battu le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures en Mini 6.50 de Série ce matin, Hugues de Prémare, vient d’améliorer sa propre performance, pulvérisant au passage celui détenu par Pierre Le Roy depuis l’an dernier en Proto (308 milles réalisés lors de la Les Sables – Les Açores – Les Sables). Engagé dans la deuxième étape de La Boulangère Mini Transat, le skipper du Maxi 6.50 aux couleurs de Technip Energies et International Coatings a en effet avalé 317,25 milles entre 17h hier et la même heure aujourd’hui, à la moyenne de 13,22 nœuds !
Voir en ligne : Cartographie
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)
-
fr : Mini 650
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
-
fr : Mini 650 | La Trinité sur Mer
Le suspense a été haletant jusqu’au bout des 450 milles du parcours de la Mini en Mai 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Une bataille au coude à coude a eu lieu entre Marie Gendron (1050 - Léa Nature) et Romain Van Enis (969 - BE Sailing). C’est au large de Houat, à quelques encablures de l’arrivée, que Marie (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Ce lundi, Yannick Bestaven (Maître CoQ V), tenant du titre, a été contraint de prendre une décision déchirante : se retirer de la course après de graves problèmes techniques qui ont rendu son bateau inapte à poursuivre cette épopée. Pour ce marin qui porte en lui l’esprit même de l’aventure et du dépassement de soi, ce renoncement est un (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Après 47 jours de course, Nicolas Lunven a franchi ce matin, le troisième et dernier cap de ce Vendée Globe, dans des conditions toniques. C’est à 5h31min (HF) que l’étrave d’Holcim-PRB s’est présentée très au large de la Terre de Feu, quinze minutes seulement après le Charal de Jérémie Beyou. Nicolas est le sixième solitaire de ce Vendée Globe (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Pour son deuxième passage en course, en solitaire, dans le cadre d’un Vendée Globe, à la longitude du Cap Horn, Thomas Ruyant n’aura pas eu le plaisir de contempler la sombre et lugubre masse du fameux rocher. Son VULNERABLE est en effet passé en trombe ce vendredi soir à 18 heures et 38 minutes heure française, après 47 jours, 5 heures et 36 (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après un Réveillon toujours entaché par la déception d’avoir manqué le front, le 25 décembre à bord de L’Occitane en Provence aura été marqué par la perte - qu’on espère temporaire - des deux ordinateurs du bord. Le Boxing Day passé à bricoler, la navigatrice n’a en effet pas été gâtée. Et, au contraire, a particulièrement attiré l’attention du (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
5 jours 3 heures 21 minutes et 18 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Sodebo Ultim 3, parti le vendredi 20 décembre à 21h34 à l’assaut du Trophée Jules Verne, pour basculer dans l’Atlantique Sud. Le trimaran mené par Thomas Coville, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle, Benjamin Schwartz et Nicolas (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com est un homme heureux. Et pour cause : il en a terminé avec l’océan Indien, qui s’est révélé particulièrement éprouvant. Il y a affronté des dépressions, des avaries, des chocs dont le corps porte encore les séquelles. Depuis le passage de la Tasmanie, il a fait son entrée dans le Pacifique, avec des conditions plus (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Sébastien Simon a franchi le cap Horn en troisième position du Vendée Globe ce mercredi 25 décembre à 10h 21m 38s (heure de Paris), après 44j 21h 19m 38s de course. Soit 1j 9h 54m 18s après le leader Yoann Richomme et toujours en avance (de 2j 3h 15min 8s) sur le précédent record d’Armel Le Cléac’h en 2016. Le plus beau des cadeaux de Noël pour (…)