Samedi 15 juin 2002 sera lancé le départ du 64e Bol d’Or du Lac Léman, la météo devrait être excellente mais le vent faible.
Parmis les principaux concurrents, ALINGHI (Catamaran tout carbonne) d’Ernesto Bertarelli sera entre les mains de Pierre-Yves Jorand (revenu d’Auckland tout spécialement) et fera tout pour gagner le classement général pour la 3e année consécutive.
La révolution cette année est sans aucun doute au niveau des monocoques, puisque la nouvelle bête de course Lémanique du chantier naval PSAROS a été mise à l’eau il y a quelques jours seulement avec des caractéristiques à faire pâlir... longueur 12.28 m largeur 3.38 m - 2’500 Kgs avec une surface au près de 136 m 2 et un spi d’environ 280 m2... cette machine dessinnée par Sébastien Schmidt (ndr : co-architecte du trimaran de 60 pieds Gitana X de Lionel Lemonchoix) devrait donner du fil à retordre aux meilleurs classe 1.
A voir également le nouveau LIBERA Italien (voir photo) clandesteam... lequel est arrivé depuis quelques jours à Genève et est vraiment l’attraction No.1 de ce 64e bol d’Or.
Pour ma part, pas de Bol d’OR cette année because préparation de la Mini... mais c’est avec un grand plaisir que je vous tiendrai informé du résultat de cette course mythique qui je le rappelle est la plus grande régate en bassin fermé d’Europe avec 550 bateaux au Départ.
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
Tac au Nord, tic au Sud, cap à droite ou cap à gauche : certains jouent les pendules dans leur choix stratégique ! Parfois ce ne sont que quelques degrés d’écart afin de jouer avec les bascules ; d’autres fois, ce sont de profonds choix tactiques à l’image de Cercle Vert qui s’est recalé vers le Nord tandis que SCE-Le Télégramme et (…)
Le voile est levé sur les Décision 35. Les premiers prétendants au Challenge Ferrier Lullin sont mis à l’eau depuis que le chantier naval Décision SA, situé sur les hauteurs de Vevey (Suisse), a ouvert ses portes, vendredi, pour dévoiler officiellement la série des Décision 35, ces nouveaux cata très marrants...
Après son rachat par un groupement d’intérêt public (1), le Marité, dernier Terre Neuvier français, rejoindra dimanche son nouveau port d’attache de Rouen, après de très longues années d’absence. Etoile Marine Croisières, la société du malouin Bob Escoffier assurera la gestion et l’exploitation du trois-mâts pour une durée de trois ans.
En choisissant l’aile gauche du terrain de jeu, le duo Le Cléac’h-Troussel a pu déborder ses concurrents et va pouvoir se recentrer avant le but, Saint-Barthélemy. En défense, le tandem Bidégorry-Gavignet traverse la surface de réparation pour intercepter les leaders et tacler avant qu’il ne soit trop tard. Au Nord, la paire Tripon-Grimont est (…)
On dirait qu’au sud, ça passe et ça va vite ! Le rythme s’accélère en tout cas pour la flotte de la Transat AG2R. Et les duos partis à la pêche aux alizés sont les plus prompts à repartir. Après le passage du nord, Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) ont mis la poudre d’escampette par la sortie sud. Sur cette voie (…)
Ca traîne c’est avec des alizés qui ne font toujours pas de zèle que les 31 duos de la Transat AG2R doivent composer. Les Figaro Bénéteau, après voir affolé les compteurs, progressent, comme des avions sans ailes : à 6-6,5 nœuds, avec en prime un vaste anticyclone sur la route, qui menace de les clouer sur place. Et c’est pour tous les tandems (…)
Le rideau est tombé aujourd’hui sur le Grand Prix Petit Navire de Kite. Les 44 riders ont rencontré toutes sortes de conditions météo et n’ont malgré tout jamais hésité à se mettre à l’eau.
Mike Horn a quitté le village de Tiksi situé tout au Nord des côtes de la Sibérie en fin de semaine dernière. Depuis, il a essuyé une grosse tempête qui l’a contraint à s’arrêter deux jours, tempête due essentiellement à la différence de température entre la terre et la mer. Les températures oscillent entre -12° et -15° avec des variantes (…)
Dans cinq jours, ils seront six 60 pieds Open et 30 marins à s’élancer de Calais en direction du mythique phare du Fastnet. A défaut de quantité, c’est un plateau de grande qualité qui participera au 1000 milles de Calais, première épreuve de la saison Imoca.